Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Mosdef
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2021 13:09

Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par Mosdef »

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition début décembre d’une dionée à Truff**, une vendeuse m’avait confirmé qu’elle pouvait aller dans un terrarium... J’ai vérifié après mon achat et c’était pas le cas, du coup j’ai souhaité la rempoter.

J’ai donc parcouru les forums de plantes carnivores comme le vôtre et différents sites et mon substrat se compose de tourne blonde et de sable d’aquarium garanti sans calcaire.
Je dirais 70% et 30% environ, voir 80 et 20 pour le sable environ car c’est assez dur à jauger précisément je trouve.
Ma plante est dehors sur un rebord de fenêtre, exposé plein sud et j’ai acheté de l’eau déminéralisée.

Ma première question concerne ce sable acheté rayon aquarium car il est très fin je pense max 1 mm (pas marqué sur le sac), et donc peut-être peu drainant, la perlite plus épaisse dans l’idéal ou le sable de quartz aurait mieux convenu vous pensez?

Ma deuxième question concerne l’arrosage de la plante en hiver, il faut maintenir le substrat humide mais j’ai du mal à voir à quel point, je l’ai arrosé il y a 3 jours pour la première fois car il a pas mal plu au mois de décembre mais la le substrat commençait à être sec.
Par contre il a plu une nouvelle fois hier du coup j’ai peur que le substrat devienne trop humide et pourrait peut-être étouffer les racines avec la tourbe qui se compacte il me semble.

Enfin voila j’ai lu de nombreux sujets de discussion de dionée pour en prendre soin le maximum et je voudrais simplement des avis sur son état de santé car ses feuilles noircissent, même si c’est courant en hiver dans sa phase de repos il me semble, sauf qu’il va lui rester que 2 feuilles.
Elle a aussi pris un petit coup de gel le mois dernier (-3 environ), je ne sais pas si son rhizome et ses racines ont gelé.
Son état a vraiment très peu évolué depuis l’achat, même forme et pas de nouvelles feuilles.
Je vous laisse juger par la photo.

Merci à tous pour vos réponses 🙏🏿
E1A187E2-BAC7-4C4F-AE81-DD6D4FCCE559.jpeg
E1A187E2-BAC7-4C4F-AE81-DD6D4FCCE559.jpeg (143.45 Kio) Vu 2762 fois



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par eclipse »

tu as fait ce qu'il fallait...pour la notion d'humidité c'est relatif mais en general on considere qu'il faut que si tu poses le doigts à la surface de la tourbe celui ci sera mouillé/humide. Tu auras alors meme un peu de tourbe sur le bout du doigt.
Pour le reste c'est un peu normal. tu passes d'une plante cultivée dans un monde de bisounours dans les serres hollandaises à la vraie vie d'une dionée...continue comme tu as fait et elle repartira de plus belle au printemps.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Mosdef
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2021 13:09

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par Mosdef »

Ah super ca me rassure. Oui puis je pense que le rempotage en hiver a du la stresser même si c’était nécessaire.
Entendu pour le conseil sur l’humidité car j’avais du mal à jauger. La c’est ce qu’il se passe j’ai de la tourbe sur le doigt, mais je pense que je vais bien attendre que ce soit à peine humide pour arroser car il a pas mal plu et j’ai peur que ce soit trop compacte.
Et sinon la feuille qui devient noire en bas j’attends qu’elle soit complètement noire ou je l’enlève maintenant?

Merci beaucoup .

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par eclipse »

parfois certains pieds disparaissent completement pour repartir du pseudo bulbe au printemps. Pour moi laisse ta plante tranquille tu auras bien le temps au printemps de retirer la feuille sechée.
Non il n'y a pas des lutins qui retirent les feuilles mortes des dionées dans la nature lol c plus que pour toi c'est moins esthetique
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Mosdef
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2021 13:09

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par Mosdef »

947C19AA-7435-4041-9907-595847977454.jpeg
947C19AA-7435-4041-9907-595847977454.jpeg (151.76 Kio) Vu 2642 fois
Rebonjour,

Un mois plus tard elle est dans cet état, vous pensez qu’elle est morte?

J’ai oublié de l’arroser pendant un week-end et le substrat était assez sec... je pense que c’est pour cette raison mais bon.
Je lui ai remis un peu d’eau tout de suite après, je dois en rajouter ou pas?

Je suis un peu en deuil car le substrat est bon, exposition plein sud et arrosée un peu régulièrement ( peut-être pas assez? )

J’avoue ne pas bien comprendre, j’espère qu’elle a une chance de repartir au printemps si le coeur de la plante n’est pas touchée?

Merci pour vos réponses.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par eclipse »

je maintiens ce que j'ai dit il y a un mois....on est toujours en hiver
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Mosdef
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2021 13:09

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par Mosdef »

Ok à voir.

Merci.

Mosdef
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2021 13:09

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par Mosdef »

132D3442-A10E-44C9-B3D8-F67F1116E432.jpeg
132D3442-A10E-44C9-B3D8-F67F1116E432.jpeg (146.99 Kio) Vu 2431 fois
Hello,

Voici des petites nouvelles de ma dionée, elle est effectivement un peu repartie avec le printemps ^^ .
Je met désormais de l’eau au fond du pot régulièrement pour que ce soit toujours humide.

Par contre maintenant j’ai une hampe florale qui pousse au milieu si je ne me trompe pas, et je crois qu’il vaut mieux la couper pour que la plante ne gaspille pas son énergie dans celle ci mais plutôt pour faire pousser les pièges?

Merci .

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par eclipse »

allez je progresse dans le discours...c'est le printemps à présent elle repart. Tu peux couper la hampe florale cela ne changera pas fondamentalement grand chose..
Les nouvelles feuilles partent bien elle est en pleine forme...

keep cool, don't panic, stresses moins pour elle et laisse la vivre de sa belle vie à présent ;)
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Mosdef
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2021 13:09

Re: Avis sur l’état de santé de ma Dionée

Message par Mosdef »

Lol ba je stresse pas je m’informe ^^ .

Merci chef

Répondre