reprise des tubéreuses

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: reprise des tubéreuses

Message par thor »

Salut
marcel a écrit : 22 nov. 2020 21:26 super, si tu les nourris bien, il y a de grande chance que les graniticola fleurissent cette année.

marcel
Question de béotien avec quoi les nourrit-on puisqu'on est bientôt en hiver?


Image

Avatar du membre
jerome
Messages : 293
Enregistré le : 18 mai 2005 10:34
Localisation : juvisy sur orge

Re: reprise des tubéreuses

Message par jerome »

Bonjour Thor

Malgré tout plein de solutions : nourriture pour poisson en paillette ou granulé réduit en poudre, drosophile (quand je faisait, préparation en été, congélation au fur et a mesure, permet de bien dosé mais prenant à faire ), engrais Léger.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: reprise des tubéreuses

Message par Aurélien »

Hello !

Toujours un vrai plaisir de venir voir ici le démarrage des tubéreuses ;)

Ici, je suis assez content du résultat avec un an de recul. Pour rappel, plantation en décembre 2019 d'un bac étanche en béton couvert de bâche liquide, d'environ 1m3 dans une serre à 10-15°C au jardin bota de Nancy. Substrat 40% pierre ponce, 40% sable de Loire fin et 20% de tourbe (à la louche), le tout recouvert d'une bonne couche d'aiguilles de sapin et d'épicéa, de brindilles et de branches plus ou moins grandes de conifères pour le décor. Le tout planté uniquement de Drosera tubéreuses (plus une propagules de Drosera pygmée qui est tombé par hasard et qui a très bien poussé !), accompagné de quelques bricoles, notamment des arbrisseaux du Kwongan où habitent ces plantes. Premier hiver pas mal, malgré la plantation en pleine croissance ! Bac maintenu trempé par remplissage en hiver (jusqu'à 10cm du bord environ), avec arrêt des remplissages vers le milieu de l'hiver pour laisser redescendre progressivement. Arrosages légers par au dessus une fois par semaine durant la saison sèche, démarrage des plantes à l'automne, et remplissage progressif depuis.

Bilan à un an : les plantes se sont étonnement bien développées, zéro perte (malgré un gastéropode qui a bouffé les Pterostylis et D. squamosa, snif). Je suis très agréablement surpris de voir à quel point des plantes issues de semis très récents ont bien poussé. Je pense que la masse du substrat crée une inertie hydrique assez grande qui a bien aidé les plantes à passer le repos, notamment du fait du drainage très important. Détail rigolo : on s'en rend pas trop compte en pot, mais ces plantes bougent beaucoup ! Certaines sont sorties bien devant leur étiquette, là où je les avais plantées, mais certaines, du style D. rupicola ou D; whittakeri ont migré de près de 10 cm ! J'ai dû déplacer les étiquettes à leur sortie... Ce qui risque de représenter un vrai défi dans le futur car certaines sont sorties au milieu des touffes des voisines !

Vue générale du bac la semaine dernière :
Image

Image

Drosera zigzagia
Image

D. whittakeri
Image
Image
Image

D. rupicola
Image
Image

D. magna
Image

D. erythrorhiza
Image
Image

D. pallida, D. lunata, D. macrophylla
Image
Image

D. andersoniana
Image

D. planchonii
Image
Image

D. macrophylla
Image

D. auriculata
Image

Dans le bac voisin d'Afrique du Sud :
D. cuneifolia
Image

D. cistiflora
Image
Image
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: reprise des tubéreuses

Message par kisscool-38 »

Joli résultat. Tu n'as pas peur que le Stylidium debile ne devienne trop vite envahissant ? Sinon, qu'est-ce que la plante épineuse ?

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: reprise des tubéreuses

Message par marcel »

Bonjour,

Super et cela semble bien fonctionner, mais pour le coté esthétique, j'aurais peut être mis un peu moins de branches.

A+

marcel

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: reprise des tubéreuses

Message par Aurélien »

Hello,
Ah, question de goût ;) J'aimais bien le côté bordelique que j'ai vu sur certaines photos du Kwongan. J'ai cherché à représenter les habitats de certaines espèces qui vivent en lisière forestière de résineux. Et ça fait des supports pour les espèces grimpantes type D. macrantha, D. planchonii, D. pallida.
Et c'est aussi pour cette raison qu'il y a quelques arbustes ! Aymeric, ce que tu as vu doit être l'Isopogon formosus, une Proteaceae très mignonne. Il y a aussi Banksia polycephala de la même famille et Templetonia retusa, une superbe Fabaceae.
Sinon, le Stylidium debile est venu tout seul comme un grand, je le laisse dans un coin qui gêne pas trop, mais je l'arrache régulièrement en effet... Il comblera un peu quand le reste sera en repos !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: reprise des tubéreuses

Message par kisscool-38 »

C'était bien l'Isopogon, merci ;-)

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: reprise des tubéreuses

Message par marcel »

Salut,

Effectivement, je ne suis pas surpris que cela ressemble à cela dans le nature, par contre pour les érigées, surtout macrantha et pallida, vu leur taille, qui peut dépasser 1m, cela ne suffira pas, elles vont se vautrer en fin de croissance. Sur ces plantes, le bout des tiges est toujours plus gros et plus lourd que la partie émergente, si elle ne sont pas bien tenues, c'est la gamelle assurée.
Voici une photo d'une partie de mes érigées, ce n'est pas beau comme installation mais cela permet que les différents plantes ne se mélangent pas.

Image

tu devrai mettre une ou deux branches verticales d'au moins 1,5m pour les érigées.

A+

marcel

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: reprise des tubéreuses

Message par Aurélien »

Hello,
Bah... j'ai mis des arbustes ;) ! Faut qu'ils poussent maintenant, mais à terme l'idée c'est qu'ils grimpent dessus. Les arbustes sont encore petits, mais ce sont des semis d'1 an, ça devrait aller assez vite !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: reprise des tubéreuses

Message par Aurélien »

Hello,

Ça redémarre déjà ici !

D. whittakerii :
Image

D. planchonii :
Image

D. andersoniana
Image

A plus,
Aurélien
Petipunk pour les intimes

Répondre