Substrat/ rempotage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Substrat/ rempotage

Message par Katsuo »

Bonjour,
Je viens d'acheter 5 nouvelles plantes dont une Darlingtonia Californica, une Heliamphora Nutans, une Heliamphora heterodoxa, et une Heliamphora heterodoxa x minor.
Je suis muni du guide de Mr Jean-Jacques Labat, mais j'ai un doute.
Je ne sais pas quel subsrat est le plus approprié pour les heliamphoras. Certains disent que l'idéal est un subsrat fait de sphaine vivante pur, d'autres disent 70% de tourbe blonde, 30% d'éléments de drainage (perlite, vermiculite, sable) avec un surfaçage de sphaigne.
Et puis c'est exactement la même chose pour la Darlingtonia.
D'ailleurs j'en profite, si vous savez où trouvé de la sphaigne vivante à Grenoble, je suis preneur. Merci beaucoup à plus tard :-D


My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Substrat/ rempotage

Message par Foyout »

Lorsque mes Heliamphora étaient en terrarium, je les cultivais dans 100% sphaigne vivante. Maintenant qu'elles sont hors terra, elles sont dans un mélange à base de tourbe ( 60% tourbe et 40% sable + perlite).
D'autres personnes cultivent en tourbe et en terra.
Donc les deux substrats conviennent mais il est plus simple de gérer un substrat en tourbe qui va sécher moins vite. Donc tu peux partir sur ta 2eme option.

Pour le Darlingtonia, tu peux utiliser le même mélange à base de tourbe mais avec un surfaçage de sphaigne vivante qui va favoriser l'apparition de stolon.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Substrat/ rempotage

Message par Katsuo »

Merci, mais est-il possible de mettre les Heliamphora dehors l'été ? L'hiver les plantes seront dans terrarium à Népenthès intermédiaire-Highland.
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Substrat/ rempotage

Message par Foyout »

Techniquement c'est possible mais le problème réside dans l'adaptation. Il faut beaucoup de temps pour qu'un Heliamphora s'adapte à des conditions d'humidité faible et de forte lumière.
Changer d'emplacement une plante tous les 6 mois n'est jamais bon, surtout avec des changements de conditions important.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Substrat/ rempotage

Message par Katsuo »

Alors si je fabrique une mini-serre individuelle avec des bouteilles de 8L. Techniquement, l'humidité devrait être très forte à cause de l'évaporation de l'eau en été, je n'ai juste alors qu'à les mettres à l'ombre pour ne pas les grillées ? Après je suis restreint dans mes actes. Je peux les mettres en bords de fenêtre, ou e terrarium mais pas toute l'année. Seulement l'hiver. Tu les cultives comment les tiennent hors terrarium ?
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Substrat/ rempotage

Message par Foyout »

Mes Heliamphora sont hors terra mais dans une serre hors gel l'hiver.
Dans une bouteille de 8L, le volume est trop petit et va vite se transformer en four.
Pourquoi est ce que tu dois absolument les mettre en terra l'hiver ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Substrat/ rempotage

Message par Katsuo »

J'ai pas de serre froide et rien d'autre que ma chambre pour les cultivers. Je pensais que le meilleur moyen d'avoir l'humidité, la chaleur, et la lumière qu'elles réclament était de les mettres en terra nan ?
Si je ne les mets pas en terra l'hiver et l'été, je peux les mettres où et comment faire ? ( J'ai seulement un petit balcon après )
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Substrat/ rempotage

Message par Foyout »

Dans ce cas, pourquoi de ne pas les garder dans ton terrarium toute l'année plutôt que de vouloir les sortir en été ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Substrat/ rempotage

Message par Katsuo »

Bah c'est plus sympa pour elles que de rester en terrarium toute l'année je trouve. L'été il fait chaud et c'est juste l'humidité qui faut régler. Mais bon, je pense que tu as raisons, elles resterons en terra.
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Substrat/ rempotage

Message par Foyout »

Ce ne sont pas des animaux qui aiment se dégourdir les jambes. :lol:
Si les conditions sont bonnes dans le terrarium, tu peux les laisser toute l'année.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre