mes pinguiculas filent ...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

mes pinguiculas filent ...

Message par Shrek »

J'ai plusieurs pinguiculas qui ne forment pas de rosettes mais "filent" et produisent des racines aériennes. comment remedier à ce problème ?



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Si tu donnais plus de précision sur tes conditions de culture...

Cela peut être un manque de lumière (donc un étiolement) et/ou un substrat inadapté pour les racines aériennes.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

ping qui filent

Message par jeff »

qu'entends tu par "file" est ce des temperées ou des mexicaines, comme le dit ERIC quelles sont tes conditions de culture?
en bref donne nous de plus amples renseignements.
jeff

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Il s'agit d'une pinguicula esseriana et une ping. jaumavensis que je cultive dans un substrat de 3/4 tourbe et 1/4 sable. La temperature varie de 8 en hiver à 45° quand il fait chaud comme cet été. J'ai des neons pour aquarium "special plantes" qui fournissent la lumière.

Image

PS désolé pour la mauvaise qualité de la photo

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Pour moi, c'est un manque de lumière. tes plantes doivent être en périphérie de ton terrarium et filent pour s'orienter vers le néon
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

je pense aussi a un manque de lumière. J'ai eu le même problème avec une p. jaumavensis. Cependant, quand les plantes sont dans cet état, les feuilles sont très faciles a détacher avec leur base ce qui permet de les bouturer tres facilement tout en gardant le bout de la plante en "bon état" si on peut appeler ça bon état car elles ne respirent pas la santé quand elles sont comme ça. Et ça permet en plus de faire des boutures en plein été.

Ferréol

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Et la temperature pour ping. esseriana et jaumavensis doit être de combien +/- ?
Et quel substrat est le meilleur ? Quel pot utiliser, plutot haut que large ou large que haut ou ça n'a pas d'importance ?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pinguicula qui filent

Message par jeff »

salut à tous
en effet il y a un manque certain de lumiere, j'ai eu ce phenomene ce printemps, maintenant tout est rentré dans l'ordre en les exposant à une lumiere naturelle.
d'apres tes photos tu as aussi un probleme de substrat trop sec ,il se decolle du pot .
a mon avis le substrat que tu utilise tourbe sable ne convient pas utilise le substrat type "eric"avec litiere pour chat etc ou un ersatz,tes plantes seront plus a l'aise.
et surtout n'oubli l'hygrometrie de l'air ,je ne parle pas de de l'humidite du substrat, mais de l'air avec une hygrometrie importante tu auras de meilleur resultats.
à ma connaissance ,vous dementirez si j'ai tord, mais les ping temperées europeennes,mexicaines et autres tropicales ont un systeme racinaire peu developpé contrairement aux americaines du nord style planifolia,lutea ,ionantha etc leur systeme est par contre tres charnu.
j'ai constaté cela dans mes experiences de culture.
aussi pour les pots :10 cm de profondeur pour les mexicaines et tempérées je crois que cela est un maximum , pour les tempérées dans mes observations de terrain , souvent l'on trouve des pied avec simplement 2 cm voir moins de substrat ,pour les americaine du nord des pots de 15 cm ne seront pas superflu.
jeff

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Et où trouver la recette de ce substrat magique à base de litière de chat ? C'est mes deux chats qui vont raler à present ...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ben sur le site d'Eric que je considère comme la reference mondiale des sites sur les ping. voici l'adresse du site:
http://perso.club-internet.fr/epbb/ tu y trouvera en anglais (et en francais pour les quelques pages que j'ai traduites) toutes les informations sur les pinguicula. Pour le substrat, il y a un paragraphe substrat (media en anglais) dans chaque fiche dédiée a chaque espèce.
voila le fameux substrat 100% minéral : 2 perlite, 2 vermiculite, 1 sable fin (pour aquarium), 1 sable fin blanc, 1 pouzzolane (lave volcanique), 1 aqualit (céramique expansée pour aquarium). L’aqualit peut être remplacée par 1 pouzzolane. Dans ce substrat, les plantes poussent moins vite mais ont un système racinaire plus résistant.

Ferréol

Répondre