pour les gens de terrain

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pour les gens de terrain

Message par jeff »

afin de coordonner nos observations sur le terrain ,ne pourrions nous pas faire une fiche type ou toutes nos observations par site seraient repportées je vous donne quelques pistes:
- la localisation ( dans en grand perimetre pour eviter le pillage)
- une photo du site en general,des photos anatomiques: de face de profil ,et eventuellement une particularité.
- leur biotope : substrat, exposition ,humidité
- leur population : nombres
- leur aspect : couleur des feuilles, nombre de tige florale, forme des sépales, couleur des fleurs, couleur du lobe médian inférieur, chevauchement des lobes inférieurs, forme de l’éperon, dimension de la fleur ,forme de la capsule de graine.
- La plante en hibernacle forme t elle des bulbilles ou gemmes ? combien par aisselle de feuilles.
- La pollinisation ,s’il y a ,est elle efficace ? combien de graines par capsule
toutes vos idées sont les bien venues .
@+
JEFF



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bonne idée,
je suis partant mais qui s'en occuperait?
j'ai déja quelques données sur certaines populations.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jeff,

très bonne idée....mais ces infos seront stockées où ?

je sais qu'une personne s'en occupe en France, elle est membre de l'assoc. Dionée, mais elle ne divulgue pas les infos collectées.

donc question : ces infos seraient accessibles à qui ?


le grand lapin

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pour les gens de terrain

Message par jeff »

salut à toi FERREOL et à toi PATRICE
comme de plus en plus de gens font du terrain, tout du moins beaucoup de mes amis, et pour que toutes les infos qu'ils recueillent ne se perdent pas ,j'avais pensé à cette fiche par espece et par site .
Dans un premier temps il s'agit de mettre au point un exemplaire type qui repertorie tout les renseignements de l'espece et du site trouvé.
Puis ensuite chaque decouvreur les stocke chez lui, en fait part à ses camarades amateurs (tres amateurs),pour comparaison , etude,eventuellement evolution de la fiche .
Comme je suis contre le centralisme ,souvent retenteur d'information et parfois exploitant de cette même information,je prefere le stockage individuel(ce qui est mon cas actuellement) , chacun des decouvreurs peut comme bon lui semble donner ou ne pas donner les infos,cela limitera le pillage des sites et chaque decouvreur pourra controler ces decouvertes .
Mais le plus important pour l'instant ,c'est de mettre au point un style de fiche type, utilisée et utilisable par tous ,le reste il faut voir.A noter que tous les intervenants sur ce forum et d'autres (etrangers ou non), ne sont pas forcement membre de l'entité hebergeante.
dites moi ce que vous en pensez ,soit sur ce forum ou soit sur mon mail perso.
@+
JEFF

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Salut Jeff,

Bien sur c'es une bonne idée. Je pratique déjà en partie ainsi et je donne mes cartes de localisation à ceux que je connais mais rien ne les empèche de les redonner à leur tour et ainsi de suite...

On peut s'inspirer du modèle de Dionée.

Tous mes plans vont aussi chez Guy Chantepie qui centralise pour Dionée.

Actuellement, ils ne servent pas mais dans quelques années, peut-être que Dionée trouvera un moyen de les utiliser scientifiquement ou pour les amateurs.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour repondre a jeff je me demande si il ne serais pas possible de creer une partie du site accessible qu'aux personnes menbres
ainsi cela limiterais le nombre de personnes ayaant droit (de plus on pourrait savoir qui c'est)
enfin concernant les personnes du site je constate que la majorit a envie d'aider ces plantes en les protegeant les (re)introduisant .....
personnellenemt j'ai des infos sur rotundifolia dans le massif central et je trouverais sympa de presenter la plante
voila

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jeff,

pas mal du tout ton idée de stockage décentralisé.....excellent même !

moi je verrais bien une liste de personnes participant à la collecte des infos, avec la liste des plantes dont ils ont les localisations et surtout, les régions concernées....
il suffirait ensuite de contacter ces personnes afin de recevoir les infos.

il faut aussi créer une liste consultable, on pourrait par exemple pour celà utiliser un message de ce forum, qui serait modifié au fur et à mesure que la liste des participants se complète.

juste une chose : il faudra faire attention à ce que les adresses e-mail ne soient pas diffusées, pour éviter les robots et autres traqueurs automatiques.....donc celà pose un ch'ti problème pour la mise en forme....à moins que qqu'un ait une idée ?

merci Jeff pour cette excellente initiative !

le grand lapin

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

voici le document de Guy Chantepie. il suffirait de le modifier un peu pour l'utiliser, et y ajouter éventuellement une carte, ou un relevé GPS

fiche destinée à relever les localisations de plantes carnivores

le grand lapin

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pour les gens de terrain

Message par jeff »

salut à tous
je vois que le sujet interesse.
je vous remercie donc pour vos premieres idées que je note .Pour le document de guy chantepie c'est presque un document officiel il sert en effet à toutes les observations ecologiques (orchidées,herpetologie,mammalogie,geologie,paleontologie et j'en passe et des meilleurs)j'aurais voulu aller plus loin surtout pour le genre qui nous interesse les ping avec un dessin recapitulant les grands contours de la plante qui pourrait nous renvoyer à leurs particularités (excusez moi je m'exprime mal)je vais donc essayer de vous faire parvenir un exemple avant de partir en vacances pour vous donner une idée ,à vous de l'amender et le faire evoluer.
jeff

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pour les gens de terrain

Message par jeff »

ci joint un exemple de fiche toutes propositions de modification est la bienvenue:
Image
@+
JEFF

Répondre