Tourbiere en décomposition ??

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
jamyrouston
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007 8:41
Localisation : Lyon

Tourbiere en décomposition ??

Message par jamyrouston »

Je viens de me rendre compte que la tourbe au fond (les 30 derniers cm) de ma tourbiere ( 3m carré, 60cm de profondeur) est plus foncée et sent le moisi, presque la m#####.est ce normal ??? Elle est en place depuis quelques mois seulement...
Et est-ce genant pour mes PC ??
Merci de vos reponses



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Tourbiere en décomposition ??

Message par caro »

ah ben oui, ca doit être en décomposition... c'est le problèeme quand ca draine pas assez je crois. Apres, c'est pas trop mechant au debut , mais elles vont finir par pas aimer :( !
caro

jamyrouston
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007 8:41
Localisation : Lyon

Re: Tourbiere en décomposition ??

Message par jamyrouston »

caro a écrit :c'est le problèeme quand ca draine pas assez je crois.

... C embetant ça...mais je ne peux pas "drainer" vu que le niveau d'eau doit etre à 5cm sous la surface ??
J'avoue je suis perdu et ne sais pas quoi faire...

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Ben c normale non que sa pourrisse?? C parqu'il n'y a pas d'oxygène. Ne t'en fait pas heuresement qu'il n'y a pas d'oxygène, sinon la matière organique se transformerai en matière minéral, et sa fera l'effet d'un fertilisant et les tourbières n'existerai pas :razz: . Laisse faire et tout ira bien :cool: .
Si tu draine, ta tourbière s'assèchera, et puis un marais c toujours gorgé d'eau. :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Attention, si ça sent l'oeuf pourri c'est que ta tourbe relache un gaz qui s'appelle le sulfure d'hydrogène (H2S). C'est ce qui se passe dans la nature, donc jusque là pas de problème. Par contre, comme ta tourbière est artificielle et n'est pas connectée a l'extérieur (drainage de l'eau impossible du fait de la feuille plastique) le gaz et les produits issus de la réaction du gaz ne s'échappent pas.
Le meilleur exemple est le terra de Lamia qui avait eu le même problème, dans son cas les plantes ne l'ont pas bien pris.
Il faudrait je pense que tu oxygène tout ça pour limiter la formation d'H2S. Soit en laissant l'eau s'évaporer et en la remplaçant, mais ce sera peu utile sur le long terme. Soit en injectant de l'air dans le fond sous la tourbe avec une pompe d'aquarium, en ajoutant de l'eau oxygénée faiblement concentrée....bon, quelqu'un a une idée ???

ça peut devenir catastrophique, l'H2S en s'oxydant forme de l'acide sulfurique qui accélère la dégradation de la tourbe et la remise en solution de tous les cations qui la compose, avec précipitation de sels etc...(toujours sur la base des analyses que j'avais fait des produits trouvés par Lamia)

Ce qui m'étonne c'est que cela n'arrive pas plus souvent chez ceux qui ont de grosses tourbières très profondes.

bon courage

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

heu, je suis pas bien d'accord avec toi Zender , une tourbiere a de l'eau vivante et quand je parle de "drainage" , je parle juste du fait que l'eau puisse sortir vers une zone de "caillou", hors du substrat.
Heu, au fait, pourquoi veux-tu absolument que l'eau soit 5cm sous a surface?? pour la majorité, on laisse se vider els coucoupes d'eau avant de les re-remplir pour que le substrat et els racines de plantes puissent 'respirer' de temps en temps.
caro

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'en profite pour demander a quel niveau remplissez vous vos tourbiére?
merci

jamyrouston
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007 8:41
Localisation : Lyon

Message par jamyrouston »

Merci de vos reponses, ainsi que pour l'apport de connaissances scientifiques de kohleric :lol: :lol:
Je vai donc laisser le niveau baisser (si il arrete de pleuvoir !!!)
et attendre la reponse à la question de Hugues
G entendu dire que l'on pouvait acidifier le substrat avec de l'eau mélangée a du vinaigre. Est-ce que ça pourrai m'aider?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

jamyrouston a écrit :G entendu dire que l'on pouvait acidifier le substrat avec de l'eau mélangée a du vinaigre. Est-ce que ça pourrai m'aider?
Mauvaise pioche, je pense que le vinaigre ne te sera d'aucun secours, voir pire. Par contre s'il pleut en ce moment chez toi, c'est tout bon car cela va faire évoluer en mieux le taux d'oxygène. Le mieux serait carrément que la tourbière déborde pour que l'eau puisse être un peu renouvellée.

bonne culture

Répondre