Compétition végétale

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
Cephou
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2012 9:39
Localisation : Centre - France

Compétition végétale

Message par Cephou »

Bonsoir,

J'ai cru comprendre qu'une forte majorité de plantes carnivores poussaient dans la sphaigne, dans leur milieu naturel. Je l'ai déjà constaté avec Drosera rotundifolia par exemple.

Cependant, en culture extérieure, j'ai beaucoup de problèmes du à l'étouffement de mes plantes par la sphaigne (notamment Darlingtonia, Sarracenia, Dionées et Drosera rustiques).

Comment les plantes font-elles face à l'envahissement de la sphaigne in situ ?
Quel facteur varie entre une culture et le milieu naturel pouvant expliquer cette survie des plantes face à la propagation de la sphaigne ?

Les réponses me permettrait ainsi de comprendre comment limiter les perte de plantes - notamment en hiver - causé par l'étouffement de la sphaigne. En effet, mes Sarracenia peinent à voir le jour, et si je n'agis pas sur la sphaigne, finissent par mourir. De même pour les Dionées qui se font recouvrir en quelques semaines.

D'avance merci pour vos lumières,

Laurent


Image

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Compétition végétale

Message par sappy »

c'est vrai que de mon coté aussi depuis un mois que j'ai surfacé un pot avec de la sphaigne elle a bien encerclé ma d.rotundifolia, un peu la désépaissir autour des plantes est je pense une bonne solution mais comment s'y prendre pour la coupe sans abimer sphaigne et carnivore ?

Avatar du membre
Cephou
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2012 9:39
Localisation : Centre - France

Re: Compétition végétale

Message par Cephou »

Oui autre bonne question.

Mais surtout : comment font les carni dans la nature ? :/
Image

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Compétition végétale

Message par sappy »

Peut etre qu'une plante qui naît et passe toute sa vie dans la sphaigne développe peut être une certaine "rusticité" qui lui permet de lutter et de s'adapter à la prolifération de celle ci... juste une hypothèse ::e21

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Compétition végétale

Message par NAS »

En tourbière, la sphaigne est moins restreinte qu'en pot. Ainsi elle gagne peut-être moins en hauteur car elle peu ce développé de manière plus 'rampante"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Compétition végétale

Message par kisscool-38 »

C'est surtout qu'il existe des centaines d'espèces de sphaigne avec toutes des caractéristiques différentes :roll:

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Compétition végétale

Message par NAS »

kisscool-38 a écrit :C'est surtout qu'il existe des centaines d'espèces de sphaigne avec toutes des caractéristiques différentes :roll:
C'est pas faux :D


(le premier qui me fait une allusion à une célèbre série le je l'atomise :lol: )

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Compétition végétale

Message par Vince81 »

NAS a écrit :
kisscool-38 a écrit :C'est surtout qu'il existe des centaines d'espèces de sphaigne avec toutes des caractéristiques différentes :roll:
C'est pas faux :D


(le premier qui me fait une allusion à une célèbre série le je l'atomise :lol: )
Humm, je ne comprends pas c'mot là...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Compétition végétale

Message par NAS »

:cowboy: :cowboy: :cowboy:

:twisted: :twisted:

Répondre