Problème sphaigne dans la serre

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

J'aime pas trop moi ,privilégie plus les forums il y a de beau nep en vente des fois :wink:


Guillaume

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

C'est ce que je fais maintenant ;)

Mais bon la on s'écarte un peu du sujet... ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

Je reviens sur le sujet, pour te rassuré pratiquement toutes ma sphaigne de surface est morte, je pense que c'est du à l'utilisation d'eau calcaire car avant de manqué en eau de pluie tous allé bien et j'ai démonté mon hydroffoger hier il y avait plein de calcaire à l’intérieur, sa croustillé tellement qu'il y en avait, donc bon voilà quoi ça fait moche maintenant j'hésite même à tous enlevé la sphaigne de surface car tous se décompose la (gros boulot).
Guillaume

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Ouais je comprends, j'ai hésite a mettre de la pouzzolane en surfaçage, tu en penses quoi ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

la je peux pas t’aidai , j'ai jamais vu personne faire sa .
Guillaume

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je mets de la pouzzolane en surfaçage de mes pot à sarracenia pour limiter l'évaporation et ainsi réduire l'arrosage, ça marche super bien. Donc oui tu peux le faire.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Je suis sur que le rendu n'est pas moche non plus
Peut-être moins que de la sphaigne vivante?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

C'est subjectif mais oui je trouve la sphaigne plus jolie, la pouzzolane ça fait plus "terre brulée", puis ça ne produit rien, je veux dire par là qu'avec la sphaigne tu peux couper les nouvelles pousses et les utiliser pour d'autres pots alors que la pouzzolane quand tu en as plus faut en acheter, sur une grosse collection c'est pas négligeable.

Je dirais qu'en milieu sain, serre super clean, hygrométrie élevée mais ventilation régulière, la sphaigne c'est parfait, en revanche dès que tu n’aie pas capable de réguler l'hygrométrie etc. Ça a tendance à poser des problèmes, notamment de pourriture.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Problème sphaigne dans la serre

Message par caro »

surfacer avec de la sphaigne ou du pouzzo ca donne pas du tout la même chose : le pouzzo c'est très lourd comme substrat , pour les nep bof bof.
pour les sarra ca peut le faire mais en plein cagnard ca a plutot tendance a augmenter la température que faire un nid douillet humide comme la sphaigne, donc un coup un ce qu'il prennent un coup de chaud.
caro

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Problème sphaigne dans la serre

Message par gabgabinou »

D'accord, eh bien merci Caro des tes précieux conseils. :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre