Projet Nano Desk Box

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Bah la suite pour l'instant c'est que je rajoute un petit bout de truc de temps en temps, pour m'occuper, pendant que le milieu se met en place. C'est un peu la phase ingrate de la création, celle où il faut attendre et surtout pas vouloir finir en posant tout d'un coup.

Ça donne aussi l'occasion de penser plus terrascaping que botanique. Mais aussi de bidouiller pour trouver comment ajuster les éléments "techniques" comme l'éclairage et la circulation d'air.
Evolution temporaire
Evolution temporaire
evolution_1.jpg (82.66 Kio) Vu 2504 fois
La découverte du jour, par exemple, c'est qu'en ajoutant juste un petit couvercle de boîte en acrylique sous la lampe Led je la recule de 2 cm, je peux moduler l'ouverture/aération en haut du bac, et maintenir actuellement 84% d'humidité pratiquement sans condensation sur les vitres. Au pire j'ai une micro pompe à air et du flexible pour régler le problème si ça survient.

Par contre mon design est en train de virer plus au sous-bois qu'aux berges, faut que je reste dans le thème. :lol:
Ma p'tite plante que je n'ai toujours pas réussi à identifier semble avoir bien récupéré.

Feuilles et écorces devraient arriver cet après-midi, ça va peut-être faire évoluer le décors (là en regardant je commence à me dire qu'il y a un peu trop de mousses, en fait). La zone qui reste c'est l'emplacement prévu pour transplanter les fifilles, probablement en diagonale bas/gauche et haut/droit.
Modifié en dernier par Krag le 15 mars 2022 16:28, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Zeph »

En parlant de terrascaping, simple suggestion mais perso j'utiliserai des galets/roches plus petits, avec la pente que tu as faite tu pourrais alors même avoir comme un mini-ruisseau contre ta face avant, peut-être même trouver une espèce de mousse miniature, vu tes conditions tu dois avoir le choix.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Ben en fait, d'après les photos que j'ai étudiées, c'est quand même plutôt des grosses pavasses qui bordent les criques de la Daintree. Je n'ai trouvé que 3 clichés de colonies sauvages de D. prolifera population lowland (parce qu'il en existe une highland aussi, en fait la première qui a été découverte), et ça pousse pas dans le gravillon, contrairement à D. adelae. Après, pour des raisons pratiques, ça reste un cube de 18 cm de côté ; je n'ai pas non plus la place de faire une longue pente douce comme toi tu pourrais le faire dans ton bac. Mais camouflés sous la mousse qui retombe dessus, je ne les trouve pas si gênants que ça, visuellement, les galets...

Le gentil môssieur de chez Amazon a bravé les éléments et vient de déposer le paquet attendu.
Feuilles et racines
Feuilles et racines
catappa.jpg (86.68 Kio) Vu 2502 fois
Là, j'avais pas envie d'attendre trop, c'est maintenant qu'il faut commencer la guerre bactériologique. :)
Feuilles et racines de Catappa, le plus petit gabarit disponible (feuilles de 5 cm max). Une espèce présente dans le biotope, et qui va se rendre bien utile j'espère pour calmer les ardeurs des moisissures et bactéries indésirables en milieu super humide.
Ajout Catappa
Ajout Catappa
catappa_en_place.jpg (80.54 Kio) Vu 2502 fois
Une 'tite feuille derrière la grosse racine (la racine à l'air libre dans 80% d'humidité, je la sens pas...), deux 'tites feuilles devant dont une qui trempouille à peine. Une lanière d'écorce courbe qui va un peu dans l'eau aussi, et une autre qui touche l'avant de la racine parce que décidément, niveau champignons, je lui fais pas confiance.

Voilà, ça rajoute progressivement du détail, mais surtout c'est censé me débarrasser des intrus ou de les empêcher de s'installer. Reste à voir comment les mousses, l'eau et la plante derrière vont réagir, parce que mine de rien trois feuilles et deux bouts d'écorce ça fait beaucoup pour un aussi petit volume. Je ne mouille pas, je laisse prendre l'humidité.
La même dans l'ombre
La même dans l'ombre
evolution_2.jpg (75.22 Kio) Vu 2502 fois
C'est plus joli dans la pénombre, mais ce n'est pas la place réservée au bac, à terme.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Y a du nouveau du côté des plantes.

Zoé, la petite, a finalement décidé hier que le chironome c'est bon. La feuille s'est redressée à pratiquement 90° par rapport au sol, mais surtout j'observe beaucoup de points de contact avec la "proie". Le petit bout de larve a d'ailleurs changé de couleur, il est devenu presque noir, signe qu'il est réhydraté d'une façon ou d'une autre et subit probablement les assauts des sécrétions de la plante.
Miam !
Miam !
zoe_3.jpg (85.71 Kio) Vu 2483 fois
Cléo, la "grande", continue à snober royalement sa part pendant ce temps-là. Tant pis, je n'y touche pas, ça finira bien par tomber tout seul de la feuille si elle n'en veut pas.
Bof...
Bof...
cleo_3_1.jpg (112.46 Kio) Vu 2483 fois
Par contre elle semble pousser un peu plus vite que sa soeur. Sa première nouvelle feuille, apparue plus tard que celle de Zoé, est déjà ouverte et bien pourvue de mucilage.
Première nouvelle feuille
Première nouvelle feuille
cleo_3.jpg (88.98 Kio) Vu 2483 fois
Développement de la feuille : 10 jours.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Je m'entraîne à prélever de l'eau avec la grande pipette, ouf ça passe (en visant bien le coin devant la vitre). Je n'ai besoin que de 10 ml environ, peut-être un peu moins en réalité.
Du coup je teste, pendant que j'y suis.
Evolution TDS
Evolution TDS
test_eau.jpg (95.11 Kio) Vu 2475 fois
41 ppm, bon en seulement 4 jours c'est pas vraiment significatif mais c'est déjà plus 1 ou 3 ppm... À surveiller.
Test de contrôle avec de l'eau déminéralisée juste derrière, aussi pour rincer l'appareil : 1 ppm. Donc c'est bien l'eau du bac qui a commencé à se charger, c'est pas la tasse. :lol:

Aménagement paysager. J'aime bien comme ça.
Petites modifs
Petites modifs
evolution_3.jpg (117.4 Kio) Vu 2475 fois
La mousse se plaît bien, et j'ai déjà du tailler un peu la plante derrière qui essayait de pousser le couvercle.
Toujours à 82-83% d'humidité dans l'air malgré plusieurs brèves ouvertures, et toujours vraiment très peu de condensation avec l'ouverture du couvercle obstruée aux 3/4.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Ah, euh... un petit "gros" détail que je n'ai jamais mentionné : la réserve d'eau d'eau ne contient pas que de l'eau. Il y a une couche d'air aussi. Les habitués des terra s'en doutent mais pour celles et ceux qui voudraient s'essayer à la réalisation, il est important d'éviter des conditions anaérobies.
La grille blanche visible dans les premières pages du sujet est à peu près horizontale, mais le grillage qui la recouvre est légèrement en pente vers l'avant (coincé à l'avant sous des galets).
Vide sanitaire
Vide sanitaire
air.jpg (50.34 Kio) Vu 2472 fois
C'est important pour garantir la présence d'oxygène dans le substrat, pour les racines, et pour éviter la prolifération de méchants microbes. Le vide sanitaire n'étant pas horizontal, il y aura remontée d'eau dans le substrat par l'avant, quand le niveau d'eau sera au maximum prévu, mais sur l'arrière du bac il restera toujours une couche d'air.

Vue en "coupe"
Ça fait quand même pas beaucoup de hauteur de substrat.
Pente et hauteur
Pente et hauteur
side.jpg (87.71 Kio) Vu 2472 fois
Les racines de D. prolifera poussent sur 5 à 7 cm de long d'après les scientifiques. J'y suis tout juste tout juste, et vais probablement tenter de transplanter légèrement de biais, parallèlement à la surface du sol, pour gagner un tout petit peu d'espace.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Estimation des minéraux dissous dans le substrat.

Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé d'analyser directement le mix Sphaigne/Tourbe/Perlite du bac. Réputé sans fertilisants, il n'est pas neutre non plus, mais je n'ai aucune idée de son TDS une fois saturé en eau déminéralisée.
L'eau du bac qui a été testée, c'est aussi du ruissellement qui a traversé la couche de substrat, parce que j'ai arrosé par le dessus après avoir ajouté les mousses. Ce que je cherche à déterminer, c'est si le sable et les galets utilisés sont safe pour la réserve d'eau ou si ces éléments vont charger l'eau en calcaire avec le temps.

Théoriquement, il est possible d'analyser les minéraux dissous dans le substrat en utilisant le même appareil que pour les liquides. En tout cas, c'est ce que font tous les cultivateurs indoor qui doivent vérifier les doses d'engrais utilisées à différents stades de leur production. La procédure consiste à réaliser une solution avec le substrat et de l'eau déminéralisée o ppm PH 7.

Suivant les méthodes conseillées, on trouve deux variantes principales. Soit un rapport 1:1 en proportions "volume", soit un rapport 1:5 en quantité. J'ai opté pour la deuxième méthode, car elle présente l'avantage d'être reproductible avec précision pour des tests successifs. Au moins, si marge d'erreur il y a (il y en a forcément une), elle restera absolument identique pour chaque test effectué. Donc une évolution pourra être prise en compte. Visuellement, on se rend compte que les deux méthodes reviennent un peu au même, mais la seconde est quand même plus précise.

Donc prélèvement de 3 grammes de sol dans un récipient lavé à l'eau déminéralisée, et calcul de 15 millilitres/15 grammes d'eau déminéralisée pour préparer la solution. En fait j'aurais du prévoir le double en quantité (6/30), mais j'ai pu réaliser la mesure quand même.
Solution de substrat
Solution de substrat
soil_test_1.jpg (61.51 Kio) Vu 2440 fois
Deuxième étape, on remue un peu la solution puis on laisse reposer pendant 24 heures, en couvrant le récipient pour éviter l'évaporation et empêcher une contamination extérieure. Pendant l'infusion, j'ai encore touillé la soupe deux fois.

Le lendemain on passe l'infusion à la filtration (filtre à café) en espérant obtenir assez de liquide. En 3/15 ça passe, j'ai récupéré dans les 10 ml de "jus", mais franchement 6/30 ça aurait été mieux.
Filtration
Filtration
filtration.jpg (37.52 Kio) Vu 2440 fois
Même en pressant la bouillie au fond du filtre on perd un peu de volume de liquide. Mais bon, ça va le faire.

Mesure du TDS dans l'infusion filtrée : 34 ppm.
TDS infusion
TDS infusion
TDS_sol.jpg (62.46 Kio) Vu 2440 fois
Voilà une première réponse, les 41 ppm mesurés dans un premier temps dans l'eau du bac ne sont pas du calcaire diffusé par le sable et les galets, ou vraiment très très peu. C'est a priori la charge liée au passage de l'eau dans le substrat. Restera maintenant à suivre l'évolution, disons sur une semaine, pour voir si les concentrations augmentent. Je me fixe un maximum de 60-70 ppm, conditions qu'on peut retrouver en tourbière, par exemple, et maximum pour l'eau communément admis par un grand nombre de collectionneurs.

Si vous avez un avis différent, ça m'intéresse beaucoup ! :)

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Fin de première semaine mitigée

J'aurais voulu terminer la première semaine de mise en place sur un ton triomphant mais bien entendu la situation a commencé à me donner un peu de travail. Ce n'est pas très surprenant à ce stade, et ça illustre bien la nécessité de laisser le milieu s'équilibrer.

Alerte 1, moisissures.
Des filaments blancs sont apparus du jour au lendemain sur la lanière d'écorce qui trempait dans l'eau sur le devant. Vérification faite, ça provenait probablement de la mousse derrière, plus précisément de débris végétaux coincés dedans qui n'avaient pas été retirés au nettoyage.
Moisissures détectées
Moisissures détectées
alerte_1.jpg (87.02 Kio) Vu 2406 fois
Remplacement de l'élément par un autre, sec, qui ne trempera plus dans l'eau (au moins pour l'instant). Recherche forcenée d'autres points de départ de moisissure partout dans le bac, taille et retrait de quelques segments de mousse incertains. Je l'ai un peu mauvaise mais après tout, à introduire des végétaux prélevés en nature, on prend forcément un risque.

Alerte 2, TDS en progression
Le test de l'eau du bac affichait 71 ppm cet après-midi, au lieu des 41 ppm mesurés trois jours plus tôt.
TDS en hausse
TDS en hausse
alerte_2.jpg (39.57 Kio) Vu 2406 fois
Vidange à la pipette de 10 ml de toute l'eau circulante, et remplacement par de l'eau déminéralisée directement au fond de la cuve, sans passer au travers du substrat. Heureusement il y a peu de volume, ça peut être fait assez rapidement. Situation en standby. Il n'y a que les mesures futures qui pourront dire si le projet est viable dans les conditions envisagées. Pour d'autres plantes ça ne poserait aucun problème, mais la contrainte d'un milieu très peu minéralisé rend les choses nettement plus compliquées.

Contrôle TDS après remplacement de l'eau.
TDS après remplacement
TDS après remplacement
controle_vidange.jpg (26.94 Kio) Vu 2406 fois
Environ 30 minutes après la vidange et la remise en eau, la mesure de contrôle affiche 6 ppm. Ce sera le point de comparaison pour les analyses suivantes. Cette fois le nouveau remplissage est au niveau maximum prévu, c-à-d en contact avec la couche inférieure du substrat (sphaigne, théoriquement neutre). On croise les doigts en espérant que la hausse constatée n'est qu'un reliquat initial de la mise en place et du premier niveau d'eau.

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Zeph »

Pour les filaments blancs, je pense que ce n'est pas très inquiétant, les aquariophiles on souvent ce types de réaction lors des premières mises en eau d'un aquarium, a force de nettoyage ça fini par disparaitre. Une des solutions est peut-être de faire bouillir tes racines/écorces afin de les stériliser.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Je ne sais pas, tout est question d'évolution. Pour l'instant, je n'en ai pas vu réapparaître, mais faut avoir l'oeil partout.

J'ai fini par trouver une pépinière en France qui vend du Dicranum Scoparium (y a fallu que j'aille fouiller sur Etsy !).
Mousse Dicranum Scoparium
Mousse Dicranum Scoparium
dicranum_scoparium.jpg (25.19 Kio) Vu 2365 fois
J'en avais repéré chez Moss Clerks en Angleterre, mais les frais de port sont délirants. Donc si je reçois la mousse en bon état je pense que je vais virer la végétation actuelle et la remplacer par le Dicrane, beaucoup plus proche du biotope de Drosera prolifera. Le "soucis" ça reste pour l'instant la petite taille des bébés, le Dinacre c'est la même taille que la Sphaigne, en gros. Très bien pour des plantes adultes, mais un peu gros pour mes fifilles actuellement.

Mais honnêtement, ce qui m'embête le plus dans ce bac, c'est la minéralisation de l'eau, qui pourrait se propager au substrat. Les galets Zolux ne posent probablement pas de problème dans un bac en eau de 60 litres, avec des changements d'eau hebdomadaires, mais là compte-tenu du très petit volume ça charge tous les jours. La population lowland du drosera au nord de Cairns pousse sur du granite recouvert de mousse, avec plus ou moins de limon/humus superficiel mélangé à du sable. Je me dis que même si je remplace tout et repars sur une base de granite, dans 3 centimètres d'eau ça va probablement charger tout pareil.

À peine 48h après la vidange, le TDS est déjà remonté à 25 ppm. En partant de 6. C'est rien, 25 ppm, mais une progression de 10 tous les jours ça me laisse seulement une semaine avant de devoir à nouveau vidanger. C'est pas la mer à boire mais j'aurais préféré pouvoir obtenir un micro biotope qui ne demande pas un entretien aussi fréquent (là, je rêve peut-être un peu).
TDS et GH
TDS et GH
eau_bac_48h.jpg (52.97 Kio) Vu 2365 fois
Ce qui reste à préciser, c'est la nature exacte de la minéralisation. Et ça, ça passe par un test de dureté totale, GH. Je n'ai aujourd'hui à ma disposition que des bandelettes assez peu précises, je ferai un test avec un réactif à gouttes dès que possible (demain ?). Ce que je dois déterminer maintenant, c'est la part de Calcium et de Magnésium dans les solides dissous. Ce qui affole un peu la conductivité EC qui sert de base à la mesure du TDS, ça pourrait aussi être les tanins (de la tourbe, des feuilles et écorces de Catappa). Ça serait bien, mais j'en doute. Le PH de l'eau reste assez tranquille, vers 6,5. La réponse sera dans la dureté liée au calcaire, et surtout dans la vitesse de progression.

Bon, sinon, les choupettes vont bien. La première nouvelle feuille de la petite s'est enfin ouverte (il lui a fallu 3 jours de plus que sa soeur).
Nouvelle feuille Zoé 13 jours
Nouvelle feuille Zoé 13 jours
zoe_first_new.jpg (69.14 Kio) Vu 2365 fois
Et la grande duduche, elle, ne veut toujours pas manger. En tout cas il n'y a pas de mouvement des trichomes. La tentative avec flocons n'a rien donné non plus. Peut-être qu'elle n'est toujours pas entièrement remise du premier rempotage, je ne sais pas.
Flocon poisson après 48h
Flocon poisson après 48h
cleo_48h.jpg (140.75 Kio) Vu 2365 fois

Répondre