Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Fabzzz »

Salut à tous,

Après plusieurs années d'absence, je reviens plus fort !

Les hivers étant terriblement frustrants, je me suis attelé à la fabrication de terrariums.
Je régule la temparature, l'hygrométrie, et l'arrosage.
Pour le moment les plantes sont jeunes mais elles sont en pleine forme ! Sauf un D. madagascariensis du deuxieme terrarium. Il a séché. Mais il semble reprendre.

Je vous présente mon premier terrarium :
On est sur un terrarium de Australo-Méditerranéen :lol:
J'y cultive une D. Spatulata, un Céphalotus, un D. Madagascariensis des D. Scorpioides (deux plants adultes et 6 ou 7 adolescents issus de gemmes.

14 degrés minimum l'hiver (chauffage sur thermostat)
35 degrés maximum l'été (une ventilation se met en marche quand j'atteind cette température)
85 % d'hygro max (une ventilation se met en marche quand j'atteind 85%, vu qu'on est en système clos, l'hygro ne cesse de monter, et ça contribue au renouvellement de l'air)

Vue globale :
Image

Caisson technique :
Image

Chauffage + buse d'arrosage
Image

D. Madagascariensis
Image

D. Scorpioïdes
Image

J'ai mis un brumisateur (pompe à cafetiere + 3 buses) sur temporisateur. Il y a une réserve de 4 L d'eau de pluie. Je fais environ 5 pulvérisation de 20s par jour. Je suis en équilibre parfait :)

Le terrarium numéro 2 :

Même principe sauf que c'est une armoire bretonne remastérisée ::e21
Celui là est sub tropical / tropical.
Les habitants : Cephalotus, D. Madagascariensis, P. Emarginata, D. Spatulata, D. Aliciae. et un N. Big Bang (c'est un hybride de deux ampullarias) en hébérgement provisoire, le temps de lui trouver une vraie maison (projet futur) une autre armoire je pense :p
Eté : Max 35 degrés
Hiver Min 18 degrés
Hygro entre 85 et 90 degrés
Tout est régulé ici aussi.

Il y a deux niveaux. Avec des ventilateurs qui brassent l'air de façon intermittente. Pour faire circuler l'air d'un niveau à l'autre.
Un mini chauffage qui me permet de passer un hiver en sécurité (les terrariums sont au garage)
1 ventilo insuflateur et un extracteur avec des grilles pour les moucherons !
L'arrosage auto est en cours de préparation...

Image

L'éclairage + ventilation
Image

Les thermostats et Hygrostats :
Image

Niveau 1 :
Image

Niveau 2 :
Image

Caisson technique : (c'est le bordel je sais!) On ne voit pas mais il y a un ventilateur insuflateur et un extracteur qui sont reliés au thermostat sécurité (si + de 35°c) et a l'hygrostat (si + de 85% Hygro)
Image

Les habitants:
P. Emarginata + Cephalotus follicularis
Image

Aliciae
Image

Et sinon, un Népentharium lowland qui a eu le droit de rentrer dans le salon :)
Plus simple, juste je chauffe à +25°c et j'évacue l'humidité si on est au delà de 90% d'Hygro
Deux N. Ventrata font urnes sur urnes :)
Image

ET aujourd'hui, j'ai pu récupérer cet objet sur le bon coin, à gauche.
Image

Il sera un Helliamphorum.
Je prévois 3 niveaux avec 3 bacs d'espèces différentes

Du coup, j'imagine calibrer quelque chose du genre 12 degrés la nuit et 25 degrés le jour, qu'en pensez vous et 75 % d'hygrométrie ?
Faut il mettre de l'eau dans les urnes ?

Petit retour d'expérience sur les modules Peltier. Pour refroidrir le 1er terrarium présenté, j'avais installé un bloc composé de 3 modules Peltiers associés à 3* 2 ventilateurs branchés sur une alimentation PC. Résultat, je perdais avec peine 2 degrés, au prix d'une consommation conséquente...

Du coup le frigo vitré est parfait :)

Voilà, j'espère vous donner des idées :-D


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Cordell »

Genial, merci de nous partager ça !

Pas bête le frigo vitré,ça évite les prise de tête avec les élément Peltier. En plus Oasis is good !

Quand je vois mes connaissance en électricité, même pas en rêve je me lance dans ce genre de projet !

Encore bravo, n'hésite pas à nous montrer le remplissage :-D
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Fabzzz »

Merci pour les encouragements :)
Cordell a écrit : 02 juin 2021 10:48 En plus Oasis is good !
:lol:

Oui, je vais poster ici l'aménagement.
Je pense qu'il sera plus fonctionnel qu'esthétique (sauf les plantes :p).
Le caisson technique sera probablement extérieur.
Sur les étagères (grilles métalliques) (qui du coup vont laisser naviguer l'air chaud qui viendra d'en bas et froid qui vient d'en haut, je vais positionner des bacs en plastiques qui seront remplis du substrat (50 % tourbe 50% sphaigne)
Je pense mettre deux variétés par étagère.


A suivre :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Cordell »

Fabzzz a écrit : 02 juin 2021 11:09 Je pense qu'il sera plus fonctionnel qu'esthétique (sauf les plantes :p).
Avec une bonne peinture noire (avec durcisseur) sur le bleu ça peut rendre bien. (voir gris metallisé)
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Fabzzz »

Oui effectivement je note !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par eclipse »

je vois que tu as utilisé des STC-1000 pour la température, j'utilise les même depuis des années mais pour l'hygrometrie tu n'as pas pris le SHT2000 ?

pour cordell un STC-1000 c'est entre 7 et 10€ sur ebay, mais je sais que tu n'es pas forcement fan de ce type d'achat en provenance de chine. Et nul besoin d'etre un genie de l'elect je m'en suis sorti c'est pour dire. Un tournevis, qq dominos, du fil et de quoi dénuder...cela declenche un groupe chaud ou un groupe froid en fonction de la temperature que tu veux

belle réalisation....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Fabzzz »

Merci ! et Bien observé :)
Je connais les SHT2000, dans le terrarium horizontal, j'ai utilisé un MH13001, c'est un équivalent du SHT2000.
Mais dans le terrarium vertical vert j'ai voulu tester cet autre module. Pas fameux car il a parfois des loupées, si la température remonte trop doucement il considère que la borne basse est la référence.
Dans le prochain je prends un SHT 2000 oui, c'est increvable. Les STC-1000 tiennent l'hiver en extérieur depuis 3 hivers, avec des conditions d'humidité atroces, pour maintenir la température à plus de 10 degrés :-D
C'est du low cost mais c'est parfois ce qui marche le mieux.

Et pour répondre à ta question, j'utilise beaucoup de récup (le maximum possible), ça revient vite cher ces bétises !!!!
Pour info, dans les grandes lignes, le Frigo m'a couté 50€ sur le bon coin, l'armoire bretonne pareil. Le terra, c'est un vieux machin que j'avais pour mes tortues au dessus duquel j'ai fait un caisson en pin, avec une plaque de plexi pour l'étanchéité, et pour supporter les lampes et l'électricité. Les chauffages je les trouve à 10€ sur ebay aussi. Les ventilos c'est 1 ou 2€ pièce. Les pompes c'est 20€ avec les durits et les buses. Y a que l'éclairage qui coute cher finalement. Et puis la somme finale en fait :confus:


Maintenant, le truc Oasis, c'est pas pour rigoler, ça va dépoter :)
Mais, des avis sur l'amplitude jour/nuit optimale, pour les héliamphoras ?
Je vais pas poser la fameuse question du substrat car personne n'est d'accord. Mais du coup je vais peut être tenter l'expérience de faire un essai différents substrats pour pouvoir comparer...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Cordell »

eclipse a écrit : 10 juin 2021 14:39 mais je sais que tu n'es pas forcement fan de ce type d'achat en provenance de chine.

belle réalisation....
Tu me connais bien :-D
eclipse a écrit : 10 juin 2021 14:39 Et nul besoin d’être un génie de l'elect je m'en suis sorti c'est pour dire. Un tournevis, qq dominos, du fil et de quoi dénuder...cela déclenche un groupe chaud ou un groupe froid en fonction de la température que tu veux
Il vas de toute façon que je me penche sur le sujet électrique et programmation pour ma future pépinière en Dordogne (arrosage, température, hygrométrie etc...). Peut être aussi faire une pièce régulée pour pouvoir avoir quelques Nepenthes et j’espère un jour quelques Héliamphoras. :cool: Mais en mode autonome, il vas falloir bien dimensionner les panneaux solaires. (malheureusement beaucoup produit a l'autre bout du monde).
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Fabzzz »

Cordell a écrit
Peut être aussi faire une pièce régulée pour pouvoir avoir quelques Nepenthes et j’espère un jour quelques Héliamphoras. :cool:
Oh purée, le rêve...

Sinon, j'ai bien envier de mettre un Drosera Felix et un Dr. Esmeralda.
Voire un népenthes higland qui partirait d'en bas et se faufilerait la dedans !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Terrariums automatisés, autorégulés :)

Message par Fabzzz »

Des nouvelles du projet "Heliamphorum" !

Mon Frigo "Oasis" a eu une fuite de Gaz (suite à une manipulation ?), du coup il deviendra un Nepentharium Lowland.

J'ai donc acheté un autre frigo "8-6". J'ai refait l'electricité

J'ai apporté quelques améliorations :
- mise en place d'une pompe pour gonfler les piscines/ matelas gonflables en haut à gauche qui permet de renouveler l'air, la journée.
- temporisation du chauffage, pour éviter une remontée trop brusque des températures
- Remplissage automatique du bac de trop plein par une pompe commandée par une sonde dans lequel baigne le circuit de refroidissement. En effet, comme j'ai étanchéifié le bac, il ne se remplit pas tout seul.
- Fabrication d'une gouttière pour récupérer la condensation. Mais il semblerait qu'en fait ça ne condense pas, je compte l'enlever.
- J'ai supprimé la régulation par l'hygrométrie : trop compliqué de baisser l'hygrométrie par la soufflerie. On est naturellement entre 80 et 90%,

Le voici :
Image
Image

Sur cette photo on voit bien les buses, au dessous de l'éclairage :
Image

A gauche la pompe, et le chauffage à côté.
Image

Les ventilateurs tournent H24 pour harmoniser la température. On voit que la tourbe n'est pas mouillée, c'est normal, je viens d'en rajouter :)

Maintenant, je compte commander mes plantes. Sur Wistuba, il n'y a rien de dispo, alors, je vais commander sur Best Carnivorous Plants (http://www.bestcarnivorousplants.net/)
dès qu'ils ouvrent... Normalement ils ouvrent en septembre juste sur le mois (!)
Je vais commencer par un Héliamphora Parva ou Huberi ou Ionasii ou Nutans, accompagné d'un Drosera Solaris. Et si tout se passe bien, je vais mettre 4 ou 5 Heliamphoras par bac (40cm * 40 cm) sur les 3 niveaux.
D'ailleurs quand j'aurai 2 ou 3 lampes, je pense que que pourrai me passer du chauffage (100W par lampe).
Un jour j'aurai un Macdonaldae mouhahahahaha
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre