Chauffage d'un terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
BernardM
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2021 10:53

Chauffage d'un terrarium

Message par BernardM »

Bonjour le forum,

Je me présente, Bernard passionné d’orchidées et je fais appel à vous car je cultive mes plantes dans un terrarium exoterra 90x90x45.

Jusqu’à maintenant il était dans une pièce chauffée à 24°. Prochainement, il devrait passer dans une véranda mais je souhaite que la source de chaleur soit plus locale, comme avec des tapis ou câbles chauffants.

Voici mes besoins : Le fond du terrarium sera recouvert de billes d’argile sur 2 centimètres, qui elles même baigneront dans 1 centime d’eau. (Ces plantes ont besoin d’une hydrométrie élevée + de 60%)

Je désirerai coller sous mon terra soit un tapis, soit un câble chauffant afin que la température du terra soit proche des 25°.

Plusieurs questions : Est ‘il possible de chauffer un volume d’air de +- 0.39 m3 avec ce type de matériel ? Et si cela est le cas, quel est le plus approprié ?

Merci par avance pour vos conseils.



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Chauffage d'un terrarium

Message par eclipse »

hello

pendant des années j'ai chauffé mon terra, un bac de 200l recyclé avec un fond d'eau de 5 cm et une resistance d'aquarium dans l'eau, cela marchait tres bien pour un cout peu élevé. apres le cable chauffant sera plus pertinent dans un terra comme tu le presentes vu que tu auras qu'un faible volume d'eau

A+
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Chauffage d'un terrarium

Message par Fabzzz »

Salut,

J'utilise ce genre de chauffage, c'est hyper efficace. J'enlève l'armature pour gagner de la place. Faut juste être prudent, rapport au 220v.
https://www.amazon.fr/UNISOPH-A%C3%A9ro ... 655&sr=8-2

Voir ce que ça donne dans mes terras, sur ce sujet ;)
viewtopic.php?f=86&t=27687
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre