Teasing

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Teasing

Message par Aurélien »

Bientôt, bientôt.... (et si on rouvre accessoirement :( )

https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1611321416

Enjoy :razz:


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Teasing

Message par kisscool-38 »

"Des plantes punks" ! Je te reconnais bien là :mort de rire:
Le bac avec les photos du milieu naturel derrière, ça rend super bien !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Oui, je peux pas m'empêcher de raconter des conneries... La dernière fois : Dieu a créé les plantes pour nourrir les animaux et les humains selon la bible. Or, ce sont des plantes qui mangent des animaux. L'hypothèse est fausse, conclusion, dieu n'existe pas. Mais ça a été coupé au montage ;)

Yep, c'était un boulot énorme, mais je suis content du rendu des bacs avec les photos in situ ! l'Afrique du Sud claque particulièrement avec une photo du Cederberg de 4m sur 1.2m !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Teasing

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit : 27 janv. 2021 16:53 Oui, je peux pas m'empêcher de raconter des conneries... La dernière fois : Dieu a créé les plantes pour nourrir les animaux et les humains selon la bible. Or, ce sont des plantes qui mangent des animaux. L'hypothèse est fausse, conclusion, dieu n'existe pas. Mais ça a été coupé au montage ;)
Hahaha, je te reconnais là !
Super l'article et la serre !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Haha, y'a pas que moi que ça fait marrer, c'est bien :mort de rire:

Allez, une visite de ce qu'il y a pour l'instant, aujourd'hui parce que c'est dimanche.

A chaque fois, on a un milieu représenté, avec une belle grande photo de l'écosystème qu'on cherche à reproduire, et en plus petit, sur la bordure, un plus petit panneau qui explique un groupe végétal qu'on met en avant :

Image

Je me suis amusé à vernir et sabler les murets pour casser l'effet béton, c'est lon g mais j'aime bien...

Pour commencer, le Brésil et ses Campos rupestres, bac en tourbe avec sable de silice blanc et éclats de quartz triés à la main dans un tas de gravier en vrac. Drosera du Brésil, mais aussi Utricularia, Genlisea, et quelques plantes compagnes. Et de belles photos de Paulo Gonella.

Image

Image

On passe au suintements acides à Utricularia (juste terminé, pas encore planté !), collage en pouzzolane, suintement permanent à débit moyen. Jolies photos de Vince, du Grand Lapin et de Thilo Krueger !

Image

Falaise calcaire d'Europe, roches à trous calcaires récupérées au Museum Aquarium de Nancy, jointoyées avec un mélange de ciment blanc et de tourbe, suintement temporaire léger (2x 2h/jour pour l'instant, je pense plus en été). Bien sûr, les Pinguicula, mais aussi quelques fougères, Sedum, potentilles...et des photos d'Aymeric !

Image

Le Mexique, tout en béton cellulaire sculpté, suintement très léger d'1h/jour en ce moment, arrêté en hiver, peut être un poil plus cet été, on verra. Encore des Pinguicula, mais aussi des fougères et sélaginelles, des cactées, agaves, Sedum, Echeveria etc. Photos génialissimes de Sergio Zamudio et Martin Mata-Rosas.

Image

Le Fynbos et ses Roridula, Drosera regia, poacées, bulbeuses, éricacées... Photos de Christian Dietz.

Image

Un beau décor carbonisé :)

Image

La garrigue du Portugal en roche calcaire blanche (oui c'est du grès normalement mais j'ai triché). Drosophyllum, bruyères, cistes, genêts. Photos Olivier Marthaler.

Image

Les lagunes du Nord australien en sable blanc fin et roches de grès rouge, Byblis et Drosera (pas une franche réussite culturale...), sur photos de Thilo Krueger.

Image

Les marais du Sud Australien, avec du grès rose, du sable de Loire, des débris de fougère et de véroniques arbustives. Tout ce qu'il faut de Stylidium, Drosera binata, D. arcturi, D. murfetii, D. stenopetala, Cephalotus, Utricularia, fougères, lobélias. Photos de Richard Nun, Boaz Ng, Thilo Krueger.

Image

Image

Les zones gréseuses du Cederberg et cie en Afrique du Sud. J'ai du grès à gauche et du granit à droite (ça m'arrangeait). Au centre, sable de Loire et aiguilles d'épicéa. On retrouve les Drosera, Utricularia et Genlisea, ainsi que plein de bulbeuses, orchidées, des succulentes... Photos de Christian Dietz.

Image

Pour le plaisir, voilà comment on fabrique de beaux petits enrochements de granit avec des roches très hétérogènes quand on a que des pavés...

Image

Image

Les affleurements granitiques du sud ouest Australien et ses Drosera tubéreuses, sable, pierre ponce, un peu de tourbe, aiguilles d'épicéa et morceaux de branches de conifères. Et des photos ouf de Boaz Ng !

Image

Une petite D. macrantha <3

Image

Le Kwongan tout en sable fin, avec les Drosera pygmées, et des photos de Thilo Krueger encore.

Image

Son petit panneau :

Image

Et le ptit dernier, un gros bac qui représente les marais du Sud Est des USA, plus les Savannes de Caroline. Sarracenia, Dionaea, Utricularia, Pinguicula, orchidées, Xyris, ériocaulacées, aracées... Des zones avec du bois, du sable, des aiguilles de pin, des aiguilles de cyprès chauve; tout ça.

Image

Image

Image

Une vue plus globale :

Image

Une autre :

Image

Restent à faire ; Tepuy, Montagne du Sud Est asiatique avec Nepenthes, fougères, orchidées, etc., et ruisseaux à serpentine de l'Oregon et de Californie avec Darlingtonia, Pinguicula macroceras et quelques bricoles.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Teasing

Message par kisscool-38 »

Magnifique ! Vraiment un très beau projet !

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Teasing

Message par Cordell »

Bluffant ! et quel boulot :confus: !!! Bravo .
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Teasing

Message par Vince81 »

Quel projet !
Entre les infrastructures, récupérer les photos auprès de chaque individu, les panneaux, les plantes... Bravo !

Tu étais seul ou tu as eu de l'aide (à part pour casser des cailloux :razz:) ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Teasing

Message par Innos »

Stylé de ouf !!

Nep.fr
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2021 10:36

Re: Teasing

Message par Nep.fr »

Bravo, super travail !
J'ai hâte de venir admirer tout ça "in vivo"

Répondre