Aménagement Terrarium 30X30X45

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
LeNaturaliste
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2020 17:33

Aménagement Terrarium 30X30X45

Message par LeNaturaliste »

Bonjour à tous,

Étant débutant en ce qui concerne les plantes carnivores, je vous sollicite aujourd'hui afin d'avoir quelques conseils car je souhaiterais en savoir d'avantage sur ce petit monde botanique que je trouve vraiment passionnant.

J'ai eu l'occasion de récupérer un terrarium Exoterra de 30cm sur 30cm, de 45cm de hauteur, muni d'une grille d'aération sur le couvercle.

Voici quelques questions :

Si le terrarium est placé au soleil, sous un velux exposé sud, avec un effet de serre, est-ce que la condensation + un substrat très humide, fourni en sphaigne (+ tuyau d'irrigation pour arroser la base du substrat) peuvent maintenir un taux d'hygrométrie et une température adaptée ?

J'envisageais également d'installer un panneau en xaxim végétalisé avec de la mousse de Java d'une dimension de 30x40 pour conserver l'humidité et ajouter un peu d'esthétisme.

Et selon vous, quelles espèces conseilleriez-vous pour débuter au mieux avec ce genre d'installation ? Je pensais à des espèces comme Pinguicula primuliflora, Pinguicula emarginata, Utricularia sandersonii, Drosera prolifera, Drosera adelae et Heliamphora minor ou hybride.

Puis, allier le tout avec une bloc de roche volcanique + quelques morceaux d'écorce, je pense que le résultat peut être convainquant, esthétique et simple à entretenir pour me lancer.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Prenez soin de vous et portez-vous bien,

LeNaturaliste



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Aménagement Terrarium 30X30X45

Message par Vince81 »

Salut,

Tu as lu ce lien par curiosité ? http://www.sitecarnivore.org/installation/terrarium
LeNaturaliste a écrit : 01 déc. 2020 13:01 [...]
J'ai eu l'occasion de récupérer un terrarium Exoterra de 30cm sur 30cm, de 45cm de hauteur, muni d'une grille d'aération sur le couvercle.
[...]
Si le terrarium est placé au soleil, sous un velux exposé sud, avec un effet de serre, est-ce que la condensation + un substrat très humide, fourni en sphaigne (+ tuyau d'irrigation pour arroser la base du substrat) peuvent maintenir un taux d'hygrométrie et une température adaptée ?
[...]
Si tu as un terra fermé, en général, il n'y a pas besoin de gérer l'humidité.
La grille d'aération, je la remplacerais par du verre pour avoir le plus de lumière possible.
J'envisageais également d'installer un panneau en xaxim végétalisé avec de la mousse de Java d'une dimension de 30x40 pour conserver l'humidité et ajouter un peu d'esthétisme.
Pour l'humidité, pas besoin, mais pour l'esthétique, pourquoi pas :).
Et selon vous, quelles espèces conseilleriez-vous pour débuter au mieux avec ce genre d'installation ? Je pensais à des espèces comme Pinguicula primuliflora, Pinguicula emarginata, Utricularia sandersonii, Drosera prolifera, Drosera adelae et Heliamphora minor ou hybride.
J'ai du mal à me faire une représentation de ton installation. Pas sûr que tu auras assez de lumière. Si le soleil tape fort (à voir le velux), un terra aussi petit peut tout faire cramer très vite. Faut pas que ça chauffe.
Mais sinon, les Queensland, ça doit pouvoir le faire. Faut voir les températures.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Gentiane09
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:29

Re: Aménagement Terrarium 30X30X45

Message par Gentiane09 »

Bonjour ! Merci pour tous ces conseils. J’aurais une question sur les températures nécessaires dans un terrarium. Je pense que ça dépend des plantes, bien sûr, mais est-ce que vous connaissez un article, un site ou un bouquin qui recense un peu tous ces détails ? Mon père possède un terrarium avec des Nepenthes mikei et des Heliamphora nutans. Il n’est pas très grand et les plantes ont bien survécu jusqu’à présent. Mais mes parents viennent de déménager et les conditions changent aussi pour les plantes. Elles auront sûrement moins de soleil et donc moins de chaleur. On se demandait donc si il fallait compenser ce manque par des lampes voire par un chauffage ? Si oui, est-ce que vous avez une idée de la consommation d’une telle installation ? J’ai trouvé des infos sur la consommation de lampes chauffantes. Je me suis aidé de cet article : https://www.monpetitforfait.com/energie ... lectricite. Mais mes calculs donnent des résultats invraisemblable haha J’aurais aimé avoir le retour de quelqu’un qui a déjà dû utiliser des lampes chauffantes. Car j’ai aussi quelques questions sur l’installation. Est-ce qu’il y a une distance minimum entre la lampe et le verre ? Est-ce qu’on peut simplement la poser dessus ? Merci d’avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Aménagement Terrarium 30X30X45

Message par Vince81 »

Pour N. mikei et H. nutans, ce sont des plantes qui aiment une forte luminosité et du frais (tu peux faire des recherches autour des plantes dites highland/tropicales d'altitude etc).
En gros, si ça peut être froid la nuit et frais le jour, c'est bien d'un point de vue théorie. Après, chacun fait à sa sauce avec plus ou moins de résultats.

Pour la conso électrique, tu peux t'inspirer de cet post :
viewtopic.php?f=51&t=27417

Pour les livres, tu peux voir ici :
viewforum.php?f=67

Pour des bases autour du terra, as-tu déjà lu cette page qui t'en donne déjà pas mal ?
http://www.sitecarnivore.org/installation/terrarium

Sinon, tu peux chercher au gré des sites, posts, forums sur le net.

Pour la distance minimale, je n'en connais pas. Je fais attention à ce que le verre ne chauffe pas trop, car s'il est fixé et qu'il se dilate, il peut casser. Et par ailleurs, dans mon cas, je préfère éviter que l'éclairage ne chauffe trop le terra de mes plantes highlands.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre