Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Merci Louis!
Après un redoux et une nouvelle période de froid, les plantes ont souffert:
Image
Image
Là, je crois qu'on touche le fond, plus moche ce n'est pas possible :mort de rire:
J'ai choisi cette saison d'hiver pour acquérir un hibernacle de Drosera filiformis afin de combler le vide laissé par une des Sarracenia purpurea morte au printemps dernier.
Je l'ai imbibé d'antifongique avant de le planter, car j'ai décidé de laisser monter le niveau des tourbières en hiver comme dans l'habitat donc c'est les "grandes eaux":
Image
Espérons que cet hibernacle survive à un tel traitement de défaveur...



Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Dare dare, ça repart au balcon!
La petit tourbière dédiée aux droséracées en vue d'ensemble:
Image
Cet hiver il y a eu des périodes de gel significatives, cette tourbière étant petite elle a carrément formé un bloc de glace et la plupart des dionées s'est largement défoliée à l'exception notable d'une rouge à dents courtes, dont les pièges non seulement n'ont pas été détruits mais se sont rouverts après le gel lors des périodes moins froide, parvenant même à capturer une abeille solitaire!!!
Je croyais qu'un piège gelé ne se rouvrait jamais... il existerait donc des exceptions?
Détail des trois espèces de Drosera euro-indigènes, qui pour le moment sont très en forme car toutes apprécient la fraîcheur:
Image

La grande tourbière, celle des grands sarracènes dont S.flava:
Image
Ce sont donc clairement des plantes à feuillage semi-persistant et non caduc, car certaines urnes ont su faire face à l'infernale alternance du gel et du dégel (- 4°C): jamais plus je ne taillerai à ras ces plantes en hiver, je me contenterai comme cet hiver d'enlever leurs feuilles abimées, car je m'aperçois que ces urnes survivantes favorisent nettement le redémarrage printanier le tout sans pourriture!

La tourbière intermédiaire avec les deux S.purpurea dont les urnes ont sans surprise mieux résisté à l'hiver, où le Drosera filiformis qui lui aussi a bien tenu tape désormais l'incruste et se réveille:
Image

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Fleurs de Sarracenia dont S.flava et son odeur de liquide vaisselle:
Image
Image
Drosera indigènes et diverses formes de Dionaea, dont la priorité du moment est plus la formation massive des hampes florales que celle des pièges:
Image
Sarracenia purpurea et divers Drosera exotiques, dont les tout juste arrivés D.capensis et D.binata qui, comme le pot qui s'est fêlé, risquent de ne pas passer l'hiver s'il est aussi froid que le dernier:
Image

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par phinata »

Ah mais c'est sûr, il est mieux de tailler les Sarracenia au printemps, après les grands froids. Le feuillage séché agit comme une protection.
Quand j'habitait dans le nord, les pots étaient enterrés l'hiver et les plantes couvertes de feuilles mortes.
Au printemps, avril, déterrage et taille des urnes de l'année précédente.
Bon, à l'époque j'avais deux plantes... c'était il y a 40 ans... Des Sarra de chez Lecoufle.
Phinata

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Merci @ phinata pour la confirmation :cool:
En ce moment les sarracènes fleurissent généreusement et les premières urnes de la saison s'ouvrent enfin:
Image
Modifié en dernier par Guillaume74 le 20 août 2021 21:21, modifié 2 fois.

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Système d'arrosage à pompe Gardena, qui est plongée dans une vieille glacière tenant lieu de réservoir:
Image
Efficace, je peux enfin quitter l'appartement plus de trois jours sans réquisitionner personne!!!

Les petites droséracées se sont tellement lâchées cette année niveau fleur que certaines qui m'ont fait jusqu'à trois hampes sont presque mortes d'épuisement et ne produisent plus un piège:
Image
Image
Cette tourbière commence vraiment à se bomber car les mousses y ont plus de soleil donc se développent plus: faut-il laisser faire ou intervenir?

Les grands Drosera acquis cette année profitent, cernés par deux Sarracenia purpurea qui n'entendent pas leur céder leur territoire:
Image
Image

Les grandes sarracénies, dont au premier plan S.flava qui bouffe tellement qu'elle devient compliquée à gérer tant elle grossit:
Image
phinata a écrit : 11 mai 2021 10:01 Bon, à l'époque j'avais deux plantes... c'était il y a 40 ans... Des Sarra de chez Lecoufle.
Aaaah, les établissements Marcel Lecoufle, le Saint Graal pour le gosse déjà cultivateur de plantes carnivores que j'étais dans les années 1980 :roll:

Avatar du membre
olimos
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2021 14:06
Localisation : Bordeaux

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par olimos »

Merci du partage. Je pense que je vais tenter l'aventure des tourbières en pot quand le printemps viendra.
Comment arrosais tu tes tourbières ? Avec de l'eau déminéralisée venant du supermarché ? Avec de l'eau de pluie ?

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Salut olimos,
Au début j'ai arrosé avec des bonbonnes d'eau déminéralisée du commerce, dès j'en ai eu suffisamment pour avoir assez de stock je me suis mis à les remplir d'eau de pluie recueillie à l'aide de soucoupes de jardinières placées sur le rebord du balcon quand il pleut car j'ai la chance que mon balcon dépasse un peu par rapport à ceux du dessus, du coup tout ce qui goutte de ceux-ci atterrit directement dedans.
Cette année il a plu régulièrement donc j'ai pu assurer toute la saison, mais l'été d'avant était bien plus chaud et sec, du coup la climatisation tournait: j'ai mis son tuyau d'évacuation dans mes bacs de récupération, j'ai ainsi obtenu de grandes quantités d'eau avec laquelle j'ai arrosé tout l'été les tourbières faute de pluie, et les plantes n'en ont absolument pas souffert.

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Que de fleurs, ce printemps, chez les Sarracenia:
Image

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Idem cette année, mais j'ai "craqué" en rabattant toutes les plantes:
Image

Répondre