Contenu d'urnes de Sarracenia renversé dans le substrat

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Contenu d'urnes de Sarracenia renversé dans le substrat

Message par Guillaume74 »

Bonjour à tou-te-s,
C'est mon premier message et par là même mon premier sujet.
Passionné par le jardin et les plantes depuis toujours, enseignant en SVT, je cultive depuis 40 ans toute sortes de plantes.
Je ne me suis remis à la culture des plantes carnivores que récemment (juin 2019), sur mon balcon dans des pots sans trous, et je ne cultive que des plantes rustiques en extérieur toute l'année en plein soleil: drosères européennes, sarracénies, dionées.
La culture en pots sans trous s'est avérée pour le moment ne poser aucun problème, si ce n'est que les sarracénies ont énormément grandi et grossi très vite du fait du nombre incalculable de proies capturées : elles ont fait de nouveaux pièges, très gros, jusque mi-novembre!
Ces jours-ci elles capturaient encore car elles sont tout contre un mur blanc exposé sud donc le feuillage s'est maintenu en bon état hormis quelques taches.
Craignant qu'elles ne moisissent du fait des urnes pleines d'insectes en décomposition (odeurs pas terribles), j'ai décidé de les rabattre.
Or, dans l'opération, le contenu de certaines urnes s'est renversé dans mon pot sans trou et je crains que ça ne fasse comme si j'avais mis de l'engrais dans mon substrat fait à 100% de tourbe blonde: j'imagine que ça peut se produire dans l'habitat si un animal ou le vent renverse des urnes pleines, mais je n'en suis pas sûr...
Merci de m'éclairer de vos lumières ;)
Cordialement,
Guillaume (Annecy, Haute-Savoie)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Contenu d'urnes de Sarracenia renversé dans le substrat

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenue

Par rapport à ta question, aucune inquiétude, il n'y a aucun risque. Le contenu de l'urne est loin d’être suffisant pour apporter une dose d'engrais nocive pour la plante.
Pour les urnes, tu peux les laisser tout l'hiver, par contre a la fin de l'hiver, il faudra les couper pour laisser la place aux nouvelles urnes de cette année.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Contenu d'urnes de Sarracenia renversé dans le substrat

Message par Guillaume74 »

Super, merci pour la réponse rapide!
Ce que je ferai, le prochain hiver, c'est déjà de mettre les plantes à l'abri de la pluie pour que le suc des urnes s'évapore complètement avant de rabattre les plantes en mars...
Car c'était juste ignoble d'en avoir plein les mains, il y avait même des asticots vivants dans la bouillie: j'ai aussitôt mis des gants.
On lit parfois que les insectes en surnombre non/moins bien digérés l'hiver peuvent entraîner une pourriture de l'urne se propageant au rhizome, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré rabattre en janvier plutôt qu'en mars.

Répondre