Petite question sur le trop plein

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

Petite question sur le trop plein

Message par vincaye »

Bonjour à tous !
Je vais réaliser sous peu une tourbière artificielle enterrée, dans mon jardin, et j'ai une question qui me turlupine :

Dans mes "plans" je n'ai pas prévu de système pour vider le trop plein d'eau (j'ai vu qu'il y en avait un sur quasi toutes les tourbières artificielles que j'ai trouvé sur le net) ; j'aurais simplement un mini circuit de tube en pvc avec des coudes pour alimenter la réserve d'eau ; est-ce vraiment grave / important ?

Ma tourbière fera 2m x 1m sur 70cm de profondeur.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Edit :
J'ai fais un petit GIF très rapidement pour expliquer comment j'envisage de procéder :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... rbiere.gif



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Petite question sur le trop plein

Message par eclipse »

Salut

tu n'as pas besoin de te prendre autant la tete. Un trop plein ne sert à rien, tu veux faire une tourbiere donc de l'eau de l'eau et encore de l'eau...pas la peine de la vider. Si cela deborde et bien cela débordera par la surface.

Pour le tube pvc idem pourquoi faire compliquer....un simple tube vertical qui va au fond de 10cm de diametre mini suffit. Tu le perces de trou sur la hauteur tu l'entoures de geotextile autour et sur le fond. Cela evite à la tourbe de passer et tu vois le niveau d'eau. L'eau diffuse toute seule pas la peine de faire un circuit. Un bouchon en haut pour ne pas voir entrer et se noyer dedans escargot limace crapaud souris....

je ne suis pas partisan des billes, cageot retourné etc....que de la tourbe et cela marche très bien. Tu auras bien assez d'inertie comme cela pour la température et l'eau.

bonne construction ;)

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre