Serre de Gabgabinou V3

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

darkland a écrit :Cool çà avance bien, tu va mettre quoi en table de culture?
Eh bien, n'ayant plus de moyens financier a cause de tout ces travaux :mort de rire: , je pense refaire comme avant, c'est a dire fabriquer mes tables de culture en bois et n'acheter que les matériaux.
J'irai au fur et à mesure, en fonction de mes besoins je pense.
Sinon : cf serre de Gabgabinou V2 lol
Vince81 a écrit :
gabgabinou a écrit :
Vince81 a écrit :Super :). Elles sont belles les plantes d'EP ?
Eh bien écoute dans l'ensemble c'est correcte oui, certaines sont en touffes avec 3-4 pieds, donc y'en a pas mal oui.
Et les plus grosses que j'ai reçues ont pris un peu chère avec le froid, et certaines ont pas mal de feuilles qui ont ben noircies, alors j'espère qu'elles vont se refaire rapidement !
J'espère aussi, sinon, c'est un petit peu dommage de recevoir des grosses plantes pour qu'elle redémarre à un stade "réduit" !
Exactement... :?


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Salut à tous,

Voilà quelques semaines/mois que la serre est en fonctionnement, et je me rend compte qu'en fait je n'avais meme pas pris la peine de montrer un peu le résultat "final". Oui entre guillemets car je pense qu'il y aura sans cesse du mouvement et des nouveautés apportées avec le temps (et l'argent ;) )

Donc voila une petite vidéo qui vous montre un peu l'installation... :)
Enjoy !

Image
(cliquez sur la photo pour voir la vidéo)

Je me suis intéressé aussi il y à plusieurs semaines aux lépidopteres (papillons), de nuit plus particulièrement.
Du coup j'ai acheté quelques chenilles et cocons de Bombyx eri et Actias selene, pour pouvoir agrémenter la serre et y donner un peu plus de vie :)

Voilà les premières naissances des Actias !
Enjoy !

Image Image

Image Image

Image Image Image
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par arnaudcarni »

Vraiment top. tes bananiers (si je ne me trompe pas) sont vraiment magnifiques !
Hâte de voir ta serre cet été, et l'idée des papillons je suis fan. :D

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

arnaudcarni a écrit :Vraiment top. tes bananiers (si je ne me trompe pas) sont vraiment magnifiques !
Hâte de voir ta serre cet été, et l'idée des papillons je suis fan. :D
Oui ce sont bien des bananiers, j'attends encore avant de les mettre en pleine terre pour le printemps ou cet été :p

Bha ouais les papillons c'est plutôt cool je trouve :p
Par contre, ils sont "nés" dans la serre car apparement les cocons aiment les amplitudes comparables aux nep highland pour éclore, par contre une fois au stade papillon, il n'ont vraiment vraiment pas apprécié cet écart...
Du coup je les aient rentré en terrarium en espérant des accouplements et pouvoir refaire un cycle complet dans la serre cet été :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par Foyout »

Il y a déjà pas mal de plantes dans cette serre.
J'adore les papillons dans la serre. J'y avais réfléchis a une époque mais dans une serre de carnivore, j'avais peur d'en voir d'avantage morts sur les plantes que vivants. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Il y a déjà pas mal de plantes dans cette serre.
J'adore les papillons dans la serre. J'y avais réfléchis a une époque mais dans une serre de carnivore, j'avais peur d'en voir d'avantage morts sur les plantes que vivants. :lol:
Mdr oui c'est sur ! :lol:
Mais bon, au final, les papillons (de nuit du moins) sont vraiiiiiiment, pas très actifs... lol
Je pense que au printemps, j'essayerai avec des papillons diurnes pour plus d'activité ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Bon eh bien ce fut rapide :p
A la deuxième nuit, le lendemain matin au réveil... ;)

Image
[url=https://flic.kr/p/24STaiR]Image


Je pense qu'à mon retour ce week end chez moi, j'aurai encore d'autres surprises... :p
Plus qu'a être patient maintenant ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par Foyout »

Ah super.
Et ils mangent quoi ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Eh bien, les papillons ayant une trompe atrophiée, ils ne mangent rien pendant leurs 7-10 jours de vie.
Par contre les chenilles se gavent, et peuvent manger plusieurs choses, laurier palme, photinia, troene, prunus et autre encore...

Au passage, nouvelle éclosion, sur N. maxima 'dark' x lowii ::e21

Image
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par Foyout »

Super. Les chenilles ne s'attaquent pas au Nepenthes alors. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre