Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Swoosh
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2016 13:17
Localisation : France

Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par Swoosh »

Bonjour,

Je possède un « vase » dont j’aime beaucoup la forme et que j’aimerai utiliser comme une sorte de terrarium. J’ai vu beaucoup de magnifiques décorations sur des sites génériques (suffit de voir les galeries Pinterest sur le sujet) mais je doute de la compatibilité des espèces mentionnées, c’est pourquoi j’aurai besoin de votre aide afin d’être sûre de la viabilité de la chose.

Voilà le stremon : Image

J’ai arrêté mon premier choix sur les plantes carnivores car j’aime beaucoup ses plantes (oui c’est aussi bête que ça), et aussi parce que cela offrirait une solution radicale du contrôle de la population de drosophiles dans ma cuisine - bon si au final cela ne change rien (pas la bonne espèce d'insecte par exemple) c'est pas grave, mon but premier n'est pas là.

Pourriez-vous m’indiquer quelles espèces sont les plus compatibles avec le « vase » en question s’il vous plaît ?

J’ai une grosse préférence pour les Sarracenia, mais un ami botaniste m'a dit qu'elle ne supportera pas l'humidité...

D'avance, je vous remercie pour votre aide et j'vous souhaite un bon weekend !



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par phoenix2017 »

J'ai déja vu de la Sarra dans ce genre de bocal.

En fait, tu peux contrôler l'humidité, si tu ne noies pas le substrat, l'humidité sera moindre.

Tu peux tout mettre là dedans (au choix) : dionée, Sarra, Drosera.
Pour népenthès çà sera plus difficile étant donné que ces plantes s'étalent souvent et prennent beaucoup de place.

Attention par contre, si tu y loges des tempérées (Sarracenia ou Dionée), il faudra leur apporter la fraîcheur nécessaire à leur survie l'hiver, et donc placer le bocal dehors en hiver.
Attention aussi en été à éviter les rayons solaires directs, qui pourraient brûler la plante par effet loupe, ou l’étouffer en chauffant beaucoup l'intérieur. Je dirai donc très lumineux, sans exposition directe.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec phoenix.
Quelles sont les dimensions de ton vase ? Et où souhaites-tu l'installer ? Si c'est uniquement pour l'intérieur, cela va réduire beaucoup le choix des espèces.
Pour les Drosophiles, malheureusement, une plante carnivore ne va pas les éradiquer. Au contraire, ils se peut même que cela en rajoute à cause de la tourbe humide.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Swoosh
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2016 13:17
Localisation : France

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par Swoosh »

phoenix2017 a écrit :J'ai déja vu de la Sarra dans ce genre de bocal.

En fait, tu peux contrôler l'humidité, si tu ne noies pas le substrat, l'humidité sera moindre.

Tu peux tout mettre là dedans (au choix) : dionée, Sarra, Drosera.
Pour népenthès çà sera plus difficile étant donné que ces plantes s'étalent souvent et prennent beaucoup de place.

Attention par contre, si tu y loges des tempérées (Sarracenia ou Dionée), il faudra leur apporter la fraîcheur nécessaire à leur survie l'hiver, et donc placer le bocal dehors en hiver.
Attention aussi en été à éviter les rayons solaires directs, qui pourraient brûler la plante par effet loupe, ou l’étouffer en chauffant beaucoup l'intérieur. Je dirai donc très lumineux, sans exposition directe.
Je suis contente de voir que l'humidité peut être plus facilement gérable que prévue !
Je m'en remettrai pour les népenthès, c'est pas mes préférées XD

Alors la fraîcheur hivernale m'ennuie un peu, j'ai un bout de rebord de fenêtre mais le chat de la voisine y monte souvent et j'ai peur de retrouver mon bocal explosé. Je suppose que la température doit être sous les 5-10°C pour respecter le cycle de vie de la plante ? Sinon j'ai possibilité de laisser le bocal chez mes parents l'hiver, ils ont un garage non chauffé mais où il ne gèle pas, pour stocker les plantes du jardin. Ça irait ?
Foyout a écrit :Je suis d'accord avec phoenix.
Quelles sont les dimensions de ton vase ? Et où souhaites-tu l'installer ? Si c'est uniquement pour l'intérieur, cela va réduire beaucoup le choix des espèces.
Pour les Drosophiles, malheureusement, une plante carnivore ne va pas les éradiquer. Au contraire, ils se peut même que cela en rajoute à cause de la tourbe humide.
J'ai pas le vase avec moi là, je pourrais donner les dimensions précises ce soir.
A vue d'oeil, il doit pouvoir contenir 2L d'eau environ, on peut passer les 2 mains jointes dans l'embouchure.

J'aimerai le mettre sur le meuble qui sépare la cuisine du salon, c'est une zone lumineuse, sans exposition directe excepté de 9h à 11h30 environ, je peux mettre le bocal ailleurs pendant cette période critique ! Ce ne serait que pour l'intérieur effectivement, avec possibilité de laisser la plantation chez mes parents si besoin.

Tu fais bien de me le dire pour les drosophiles ! Mon copain a failli acheter une dionée juste pour ça ce weekend, pffou...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par phoenix2017 »

Les plantes ne sont pas des insecticides, mais insectivores : elles ne vont pas éradiquer une population , enfin pas une seule plante, il en faudrait des tonnes.

Si tu pars su du tempéré, il faudra laisser le bocal dehors l'hiver, ou alors dans un garage à la fraiche, mais avec de la lumière (pas dans un coin).

theo carabin
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2021 0:28

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par theo carabin »

Bonjour
j' ai pareil ma compagne ne voudrai pas de terrarium en intérieur je pensais a un genre de même vase avec une led 12w 1500 lumens pour une népenthes dedans et un couvercle pour l'humidité
sa ma pas lair d'être une mauvaise idée
merci ^^

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par kisscool-38 »

Le vase va vite devenir bien trop petit pour un Nepenthes.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Débutante : Quelles possibilités avec ce vase ?

Message par Krag »

Oui, attention, on trouve sur le net et sur YouTube en particulier des mytho présentations de petits terrariums pour plantes carnivores, mais ces réalisations ne sont pas faites pour durer dans le temps. Ce sont des projets réalisés juste pour faire quelques photos ou tourner une vidéo. Si vous voulez que les plantes survivent, renseignez-vous sur leurs besoins spécifiques et sur leur croissance. Très peu d'espèces sont adaptées aux petits volumes, et la gestion d'un petit volume est toujours beaucoup plus compliquée que celle d'un grand.

Répondre