Futur terrarium benjamin

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Futur terrarium benjamin

Message par phoenix2017 »

C'est très joli et très réussi.

Comme dit, tu peux enfoncer tes pots dans la tourbe, comme ça leur fond va baigner dans l'eau du fond du terrarium et tu gagneras en hauteur.
Ca t'évite de devoir leur mettre des soucoupes aussi. A ne faire qu'en période de croissance, et sur les espèces le requérant (pas les népenthès)



Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

merci bien !
Oui et c'est bien mon soucis car la plus grande c'est une neptenthes et si je voulais pas qu'elle dépasse pour qu'elle touche le haut, j'ai du l'enfoncer un peu ...
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Futur terrarium benjamin

Message par Foyout »

A vrai dire, je ne comprends pas bien le concept. D'habitude, soit on met de la tourbe pour pouvoir y installer directement les plantes, soit , si elles sont en pot, on les met directement sur le sol. Il y a une raison particulière pour avoir mis de la tourbe ?
Sinon, Pinguicula tina n'est pas une plante de terrarium. Elle est tolérante mais elle serait mieux hors terra.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

pour pinguicula oui je sais, mais honnêtement vu le peu de temps que j'ai à leur consacrer je préfère puisqu'elle est tolérante.
Si j'ai msi un fond de tourbe c'est pour faire plus jolie et me faire un tapis de sphaigne ^^
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Futur terrarium benjamin

Message par phoenix2017 »

Perso le mien à un fond en sphaigne, c'est plus fléxible pour enfoncer (ou pas) les pots, et pour déplacer le tout ^^
Les pots sont enfoncés dedans, et sur leurs soucoupes (vides en hiver), mais tout est masqué. Des photos sont dispo sur le topic de mon terra.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

Bonjour à tous,
Comme j'ai la chance d'avoir un père chaudronnier. Il a fabriqué un couvercle pour rehausser la lampe de 15/20 cm et permettre a la nep notamment de ne pas être collé au plexiglas.
De plus j'ai bidouillé un ventilo de pc suite à des recherches sur le forum, il est sur le coté droit du couvercle alu de la première photo.

Image
Image

En plus comme j'adore la météo, j'ai inséré une de mes sondes de ma station pour surveiller à distance le terra :
Image
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Futur terrarium benjamin

Message par flashdesky »

Température max je suis monté à 32° cet après-midi ^^ par contre niquel j'arrive a saturer en hygro la nuit
en tout cas comme je te l'avais dis pas mal ton installe avec le ventilo :)

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Futur terrarium benjamin

Message par LAZ' »

flashdesky a écrit :Température max je suis monté à 32° cet après-midi ^^ par contre niquel j'arrive a saturer en hygro la nuit
en tout cas comme je te l'avais dis pas mal ton installe avec le ventilo :)
32°c :o ! Ca doit être violent pour les plantes en terrarium :confus: !

Personellement, la température max que j'ai eu pour l'instant dans mon terra, c'est 28°c (sans chauffage :lol:).
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Futur terrarium benjamin

Message par Foyout »

C'est mieux comme ça et tu as bien placé le ventilateur.
Tonton a écrit :32°c :o ! Ca doit être violent pour les plantes en terrarium :confus: !
Pour les espèces à l'intérieur, pas tant que ça. L'été il fait plus de 32°C à l'extérieur dans nos serres et il n'y a pas de problème. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

T'en mieux !!
Par contre 1/4 d'heure de fonctionnement çà me fait baisser l'humidité à 60% au lieu de 90%, je trouve ça un peu brutal non ?
Je dis ça parce que les programmateurs classiques ont des pas de 15 minutes et je pensais le faire fonctionner 3 ou 4 fois 15 minutes par jour.

Moi j'ai 26° (en chauffant). Mais en été j'atteindrai facilement les 30° sans chauffer.
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Répondre