Futur terrarium benjamin

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Ca peut marcher aussi. Ca dépend aussi ce que tu veux cultiver. :wink:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par benjamin231293 »

C'est pour mettre un cephalotus et une nep. ventrata, éventuellement si place il reste, une pinguicula, et une drosera ^^
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Ton terrarium sera vite trop petit pour ton Nepenthes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par benjamin231293 »

Oui mais bon pour un début je pense que ça ira, après si cela se passe bien j’investirais peut être dans un plus grand.
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Et pourquoi ne pas la cultiver hors terra ? Tu l'as déjà ?

PS : j'ai divisé le sujet pour que ça soit plus clair.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

Non je l'ai pas encore mais cela n'est plus qu'une question de temps ^^
Et bien tout simplement parce que pour moi c'est la façon la plus simple de subvenir à ses conditions (étant très peu présent chez moi) de culture. le problème chez moi c'est l'hygrométrie qui est faible dans ma maison et l'éclairage qui est très faible aussi. Donc pour moi avoir un endroit d'au moins 20°, fort humide et bien éclairé c'est le terrarium qui de plus au moins est contrôlable ^^
Après si vraiment 27cm de haut c'est pas assez ...
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Futur terrarium benjamin

Message par phoenix2017 »

Tu as raison, c'est comme moi : un Terra ça te permet d'être totalement autonome, et de partir de chez toi pendant environ une semaine à 10 jours sans problèmes.

Le Népenthès est une plante carnivore "envahissante" : il grimpe et il fait de très grosses feuilles et urnes lorsqu'il est adulte, il a besoin donc de beaucoup d'espace, que ce soit en hauteur, ou autour de lui (par rapport à d'autres espèces de PC, c'est celui qui prend le plus de place).

Si tu l'as jeune, c'est pas un soucis, tu as au moins un ou 2 ans tranquilles avant qu'il n'explose de joie :-D

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

Oui, pour l'instant ce sont des petites issues de bouture ou grainage donc ça va prendre du temps. pour cette année ça ira, si vraiment ça marche bien j'investirai
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Futur terrarium benjamin

Message par phoenix2017 »

Je fais pareil, sauf que j'ai déja prévu un grand Terrarium, pour le moment, mes népenthès ont l'air ridicules dedans.... pour le moment :cool:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Futur terrarium benjamin

Message par darkland »

Cela dépendra surtout de l'espèce que vous choisirez, les Népenthès(c'est un nom masculin) ne poussent pas tous à la même vitesse et il y a aussi l'encombrement à prendre en compte, je veux dire la taille des feuilles selon les espèces.
Exemple: N. sanguinea fera approximativement deux mètres en trois ou quatre années tandis que N. veitchii mettra 10 ans; dans de bonnes conditions bien entendu.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre