Hey,
Voici ma troisième version de terrarium réfrigéré, qui reprend finalement les principes des versions précédentes. Je pense que j'éditerai au fur et à mesure mon topic pour y mettre les problèmes rencontrés, les limites de l'installation, et comment elle pourrait être améliorée. Parce que oui, ce n'est pas fini .
Mais, il est toujours difficile d'achever le 1% manquant quand on a déjà abattu les 99% auparavant
Ah, oui, je suis conscient que ce genre d’installations ne plait pas à tout le monde, et que beaucoup de personnes ont des résultats aussi bien voire meilleurs que moi avec beaucoup moins de « trucs compliqués » . Je voulais simplement vous faire partager ma propre expérience.
Background
Avant, j'avais fait plusieurs essais pour refroidir mes terrariums:
- - plaque froide d'un frigo désossé refroidissant l'eau contenu dans un réservoir extérieur. Cette eau était ensuite amenée dans un radiateur d'intérieur de voiture pour refroidir l'air de mon terrarium en verre.
- - plaque froide d'un frigo directement inclue dans un terrarium en poly, à l'aide d'une pseudo-trappe sur le côté du terra, ce qui me permettait de déplacer très facilement le terrarium et le système froid séparément.
- - plaque froide à l'extérieur du terrarium (verre), pour refroidir uniquement de l'air que je pulsais ensuite dans le terrarium. Ce système là ne m'a absolument pas convaincu, je n'arrivais pas à atteindre les températures souhaitées.
Croyez-le ou non, mais, je ne me considère pas comme un bricoleur. Je crois que tant que je n'aurais pas utilisé une perceuse pour un terrarium (ou autre chose), cela ne sera pas le cas .
Donc, je lis, je m'informe, pose des questions, et ensuite, j'adapte à mes compétences (et à mon budget).
Je voulais un terrarium que je puisse laisser pendant 4 mois à ma famille, sans qu'il y ait beaucoup à faire, et sans qu'une panne impromptue puisse venir se glisser dans le système, parce que par exemple, je ne pouvais pas demander à mes parents de trafficoter pour réparer un système bancal.
Donc, il est important de se dire que je n'ai pas cherché à optimiser un rendement, mais seulement d'avoir une installation stable et efficace.
Pour rappeler mes arguments habituels, je n'ai pas un portable cher, je ne paie pas de forfait téléphonique, ni de forfait pour internet. Je ne me chauffe pas l'hiver.
Je peux donc claquer gentiment 40€ par mois d'électricité rien que pour le terrarium. Dans l'absolu, je ne sais pas si je suis à 40€ par mois, j'ai juste fait une simulation ici:
http://eco2energie.blogspot.fr/2008/09/ ... rique.html
Avec 0.11 €/kWh, 1000W et 720min.
Vous l'avez compris, mon but est d'avoir des plantes saines à long terme, et pas d'arriver à les faire survivre .
Petit détail comparé à mes trucs précédents, je voulais aussi que mon terrarium soit "esthétique". C'est à dire, pas 10 000 fils visibles, pas de tuyaux trop visibles, pas d'excroissances autour de mon terra.
J'aimerai que rien ne déborde ni dessous, ni sur les côtés de mon terrarium. Dans mes versions précédentes, j'avais souvent le frigo à côté par exemple. En gros, pas quelque chose où les gens ont peur quand ils arrivent dans mon salon, mais un truc qui soit plutot attractif, sans que cela ait l'air compliqué ou "venu de l'espace".
Cahier des charges
- - Conditions highland. 25°C le jour, 10°C la nuit, 365jrs/an.
- - Bonne lumière, sans arroser l'appart avec une lumière de couleur horrible (rose disco, ou jaune "placard").
- - Ne pas avoir besoin d'arroser ou de surveiller l'eau trop souvent
- - Esthétique relatif . Un terrarium fonctionnel, mais, pas trop vilain.
- - Terrarium transportable avec un Jumpy/fourgon.
- - Convaincre Chuck Norris de venir pédaler sur un vélo avec une dynamo dans le placard de mon compteur électrique
Le terrarium
Bref, voici la bête, construite avec mes petites mains du début à la fin .
Dimensions: 100x60x80cm, à 80cm de haut. Le verre est en 5mm, sauf la plaque du haut en 6mm (y avait plus de 5) et les vitres frontales coulissantes en 4mm.
La plaque du haut possède deux larges ouvertures dans les deux coins du fond. J'ai bouché avec du poly pour le moment. Ces ouvertures étaient là pour un système froid d'un précédent essai .
Un petit ventilateur d'ordinateur tourne 24/24h à l'intérieur du terrarium pour brasser l'air:
Régulation du climat
Je n'ai pas trouvé (dans l'urgence) un système plus efficace/facile à mettre en oeuvre que celui ci.
Il est basé sur un groupe froid d'aquarium récifal. C'est un compresseur avec un radiateur ventilé, dans lequel on fait passer l'eau chaude d'un côté, et elle ressort froide de l'autre :D.
J'envoie donc l'eau au fond du terrarium dans ce groupe froid situé sous le terrarium à l'aide d'une pompe plutot puissante, puis, cette eau revient au fond du terrarium.
J'ai donc l'eau au fond du terrarium qui est maintenue à 7°C toute l'année (tant que rien ne claque ).
Lorsque la température dans le terrarium est plus importante que la température désirée, cette eau est envoyée dans un système de watercooling pour ordinateur, à l'aide d'une petite pompe, et refroidit ainsi l'air.
Sous le terrarium (caché généralement par un tissu noir de fortune avec quelques photos punaisées, comme sur la première photo). On peut voir:
- dans le terrarium, des tuyaux en pvc pour maintenir mes plantes au dessus du niveau d'eau nécessaire au fonctionnement de la pompe pour le système froid.
- une plaque de poly
- une bache placée pour éviter que la condensation ne ruisselle sur l'agglo marin dont je me suis servi pour mon support. Je soupçonne cette bache de ne pas etre étanche . A changer au prochain déplacement.
- mes dizaines de prise électrique. Vissé au support pour éviter les fils qui trainent. Les programmateurs sont aussi dessous.
- le groupe froid
Le groupe froid:
L'eau du terrarium est à 6°C:
Evacuation de l'air chaud. ON voit également les tuyaux d'arrivé/départ de l'eau:
La grosse pompe qui gère cette eau. Noter également sur cette photo le tuyau transparent au fond de l'eau pour la brumisation, et la condensation monstrueuse à l'extérieur du terra:
Les prises électriques (...) et la condensation. Je ne manquerai pas de changer cette fichue bache.
De l'autre côté, lorsque la température aérienne du terrarium n'est pas celle demandée, le thermostat s'enclenche:
La sonde du thermostat. Apprécier la qualité de la mise au point :
Le radiateur du watercooling. Au dessus, tout comme le dessus du premier ventilo, il y a deux buses (4 en tout) pour faire un mini arrosage si je dois m'absenter.
La pompe haute pression est là dedans:
Ca fait parti des choses qui ne sont pas finies .
Une p'tite station météo pour voir la température min/max sur la journée notamment:
L'éclairage
4 leds dites haute puissante (multichips) de 100W, donc, 400W de leds.
http://www.satisled.com/100w-high-power ... _p874.html
Spectre blanc du jour (entre 5000° et 8000°K, la fourchette est large). Entre 8000 et 9000 lumens par 100W. Je crois que c'est plus ou moins comme les turbo-néons.
J'ai voulu utiliser des leds pour plusieurs raisons:
- elles sont supposées ne pas chauffer .
- je n'ai pas à changer les leds sous 4-5 ans si elles ne claquent pas (rendement très dépendant de la qualité du refroidissement des leds).
- je pense que j'ai beaucoup moins de perte en lumière qu'avec les turbo-néons à cette hauteur. La lumière est beaucoup moins diffuse dans le terrarium, c'est sur, mais aussi à l'extérieur du terrarium. Autre chose amusante (pour moi), c'est que vu que ce sont des sources lumineuses ponctuelles, j'ai des ombres dans mon terrarium (sous les cuillères), alors qu'avant, entre le mylar sur les parois et les turbo-néons, la lumière était très diffuse dans le terrarium.
J'ai voulu tester autre chose que les turbo-néons, parce que je considère que j'en avais fait un peu le tour, et je n'aimais pas racheter des néons chaque année. Là, l'investissement a été initial :D.
Dans la pratique.
Deux morceaux de bois avec des equerres posés devant ma rampe, pour éviter de ramasser la lumière dans les dents, et cacher mon "prototype de l'espace". J'ai volontairement laisser un peu déborder en haut. Ca faisait "moins imposant".
Au passage, j'ai disposé à certains endroits et dessous du velcro. Quand je m'absente, ou pendant la nuit, je peux en 2 secondes enrouler mon terra avec une "couverture" faite de couches de papier bulle et avec du mylar sur la face intérieure, pour isoler le terrarium un minimum. Ca, c'est très très moche, mais personne ne le voit .
Et lorsqu'on enlève ma protection...TADAM!!:
C'est à ce niveau là (+mes histoires de prises electriques) que l'on voit que je péche côté bricolage . Je suis ouvert à toute suggestion .
Il y a beaucoup de fils, mais, il n'y avait aucun interêt à faire autrement.
Juste pour l'info, vous voyez beaucoup beaucoup de drisse. Le fil blanc tressé. C'est le moyen le plus cheap et facile à mettre en place que j'ai trouvé. Tu en mets partout jusqu'à ce que cela ne bouge plus .
Ca m'a permis de solidariser mon éclairage aux profilés alus (super pratique ces trucs!).
Dans le détail:
Ici, vous voyez:
En haut, le ventirad: un radiateur+2 ventilateurs qui vont dispersés la chaleur émise par le cul de la led. Ces ventirads sont surdimensionnés, de manière à être sur de leur efficacité, et d'avoir des leds "bien refroidies".
Le profilé passe pile entre la partie haute et la partie basse du ventirad.
Dessous, la led est collée à l'aide de colle/pâte thermique. Vous ne voyez pas la led parce que sur la led, il y a un petit réflecteur, et sur le réflecteur, une optique (lentille) à 60°. Et j'ai enroulé du mylar ignifugé autour de cette lentille pour éviter de prendre de la lumière dans les yeux quand je la regarde. Les fils rouge et noir (que j'ai soudés) rejoignent le driver (transfo à led).
Le driver. Il a aussi fallu souder ici:
Un petit ventilateur placé à l'arrache pour évacuer un minimum de chaleur vers le haut:
Et ici, on voit le bout de l'optique:
Je rigole de cette drisse, mais, je peux déplacer très facilement ma structure: rien ne tombe, c'est bien stable. Avec mon ancienne rampe de néons, j'avais peur de les casser régulièrement. Et c'est également relativement léger.
Ca fait beaucoup de bazar, mais, si on décompose au fur et à mesure, c'est tout simple. C'est peut-être juste que le travail n'est pas très "propre" pour un puriste, mais aussi parce que mine de rien, je vous présente en un topic ce qui a mis beaucoup de temps à être réalisé.
Puis, j'aime bien le côté "prototype de la NASA" .
Il y a une armée de ventilateurs, vous l'avez bien vu. C'est pour cela qu'il y a autant de prises dessous .
Les +
Je suis pour le moment très satisfait des résultats obtenus sur mes plantes:
- autonomie réussie au niveau de la température.
- les couleurs de mes Heliamphora me plaisent beaucoup. En même temps, elles peuvent vu ce que je balance ;).
- esthétiquement, j'en suis assez content (mais je partais de loin, donc, il m'en fallait peu)
- terrarium transportable
Les -
- LE - le plus embétant est qu'à cause du petit ventilo 24/24 et du système froid avec watercooling, j'ai une forte chute d'hygro. Cela ne me dérange pas plus que ça, mais, il y a surtout un gros pouvoir asséchant dans ce terrarium. Donc, j'arrose tous les 3-4 jours. Si je pars, il me faut soit monter le niveau d'eau, soit mettre en place l'arrosage automatique, qui n'est pas des plus efficaces. Ca mouille, mais de là à dire que cela arrose... Alors que j'aime beaucoup l'autonomie des terra lowland, où il n'y a rien à faire pendant un, deux, parfois trois mois ou plus .
- c'est du verre. L'isolation n'est pas terrible, donc, j'ai beaucoup de perte à ce niveau là.
- c'est de l'électrique. S'il y a une panne, principalement au niveau des pompes, je suis feinté. Mais c'est facile à changer.
- la condensation à l'extérieur, inévitable avec ce système. J'ai pensé à un autre système, mais, je ne sais pas s'il y aurait plus ou moins d'avantages à l'utiliser : refroidir que la quantité d'eau nécessaire pour alimenter mon groupe froid et mon watercooling. Du coup, je n'aurais pas toute l'eau au fond du terra à refroidir, et je n'aurais plus cette condensation 100% du temps.
Les "à améliorer"
- ces fichues prises électriques. Me faudrait faire un compteur avec les disjoncteurs et programmateurs dedans, mais, je n'ai pas les compétences. Puis, je crois que c'est cher. Cela dit, à creuser.
- les tuyaux doivent passer derrière, mais ce n'est pas franchement gênant pour le moment.
- j'ai installé, mais je ne l'ai pas encore branché (ne me demandez pas pourquoi, il n'y a pas de raison à cela), un deuxième thermostat. Je vais le brancher sur les leds, en lui demandant d'éteindre ma rampe led si jamais la température de mon terrarium dépasse les 27°C. Parce que si cela devait arriver, cela signifierait qu'il y a une panne dans mon système. Ca, c'est le côté "prévention".
-...
Vous avez compris, ca doit quelque part m'amuser d'essayer de tout faire pour coller au mieux aux conditions climatiques de ces plantes.
J'aime beaucoup ce côté "conditions controlées". Allez savoir pourquoi...
Les plantes
- des pots petits, mais hauts.
- j'évite les pieds dans l'eau.
- substrat tourbe/sable/perlite
- j'essaye de mettre du Trichoderma, mais, je n'ai aucune idée de l'efficacité sur mes plantes.
- je ne nourris plus, mais, faudrait que je m'y remette.
Et grace à tout cela, j'obtiens ce genre de résultats en recommençant quasiment depuis le début par rapport aux années précédentes:
Non, j'déconne, photo issue du calendrier allemand 2012 de la GFP (association allemande) .
Les photos c'est par là :
Cliquez ici
J'espère que tout ceci sera une source d'inspiration pour vous .
@+
Vince