Tourbière Grillon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
grillon
Messages : 106
Enregistré le : 29 mai 2009 16:36
Localisation : Poitiers

Tourbière Grillon

Message par grillon »

Hey !

Mon projet est bien sur une tourbière. Je l'a commencerai aux vacances de la Toussaint mais je préfère mit prendre a l'avance pour ne pas être prit au dépourvu et être OP pour avancer sans problème.
Je me suis aidé d'un site (le voici: http://blogtourbiere.wordpress.com/2010 ... /#more-594)

Ma tourbière sera exposé au soleil toute la journée; elle sera également exposé au vent mais bon, j'habite en pleine campagne et je suis entouré d'une horizon plate, appelée "plaine" :D.

Elle est situé plein sud, entouré d'un parterre a ma maman, et des poiriers sur le coté (qui pourrais apporter très peu d'ombre).

Je vous montre une photo de l'endroit où je vais la faire, une photo avec un "prototype" de la tourbière puis le schéma avec légende. et Après je vous poserez des question. :)

Image

Image
(PS: elle suit la continuité des gravier qu'on aperçois a gauche, car sur la photo, les dimension ne sont pas respecter ^_^)

Image

Maintenant questions:
_ Où pourrais-je trouver du feutre géotextile? (le moins chère possible, et qu'elle grandeur surtout en m²)
_ Même questions pour le liner
_ Où trouver un grossiste, pour avoir de la tourbe blonde de sphaigne en gros sachet?
_ Tourbe blonde ou tourbe blonde de sphaigne???

Maintenant voilà mon enquête:
_ Pour le feutre géotextile:
A Jardiland, 2m de largeur dont 2.40€ le m²

_ Pour le liner (J'ai préféré 1mm, c'est bien ou c'est trop?)
A Jardiland 6.90€ le m² (j'ai pas regarder la largeur)

_ Pour la réserve d'eau:
J'utiliserai des bidon, ou autre chose en plastique, dont je percerais et j'emballerais dans du feutre géotextile

Voilà ayant choisi l'endroit. Et en attendant le moment de commencer, je vous demande votre aide pour ceux qui ont une tourbière.

Merciiiii beaucoup a vous
Modifié en dernier par grillon le 30 juin 2011 19:04, modifié 1 fois.



Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Salut,

Joli projet. Habitant en Belgique, je ne peux pas trop t'aider pour trouver ce dont tu as besoin.
Je peux cependant te donner quelques conseils.
- elle est trop petite...2mx1m c'est la taille de la mienne. Au début ça parait vide mais tu verras que les plantes colonisent vite l'espace. Si tes parents acceptent fait plutôt 2.5mx1.5m ou 3x1. ça ne coutera pas beaucoup plus cher
- as-tu une citerne d'eau de pluie ? Si oui tu réduis le nombre de bidons car tu peux-faire un apport d'eau si nécessaire.
- le tuyau d'eau doit faire 10cm de diamètre sinon ça prend des heures pour remettre de l'eau.
- fais la bombée et légèrement plus haut que le bord, la tourbe se tasse considérablement avec le temps
- 80 cm de profondeur me semble suffisant

Tu as oublié un détail important...que vas-tu y mettre ?
Vigo

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je me permet aussi de donner mon point de vue, apres tout, ca fait maintenant plus de 3 ans que j'ai aussi ma tourbière en Moselle...

1/ ce qui me choque le plus dans ton descriptif, c'est la profondeur... 1 mètres, je trouve ca beaucoup... mais tu as peut etre tes raisons... pourquoi veux tu aller a 1 m? (et tu veux dire 1 metre a creuser ou 80cm + la hauteur des parpaings?). Pour la mienne, j'ai creusé a moins de 70cm... avec la sureélévation, ca me fait une profondeur de totale de 80cm max... et a vraie dire... a voir la profondeur des racines de mes PC, je regrette d'avoir creusé autant
2/ c'est plutot Vigo qui me choque en conseillant un tuyau de 10cm de diamètre... pourquoi 10cm? plus c'est large et mieux ce sera... dans la mienne j'ai pris un tuyau PVC le plus large que j'avais sous la main (20cm de diametre)... je l'ai rapidement retiré car ca faisait moche... la tourbe a garder la forme, et maintenant ca me fait une espece de petite mare de genre 22cm de diamètre ou j'ai meme des grenouilles qui viennent y vivre... quand je referais ma tourbière (car je compte la refaire), soit je ferais un trou encore plus grand... soit j'en ferais plusieurs comme ca... et puis, ya un autre avantage a avoir une "mare" plutot qu'un petit PVC pour le remplissage... pensez aux aquatiques (utri ou aldro)
3/ 2m de long pour 1m de large... ca peut suffire, tout dépend de ce que tu veux mettre dedans... prends juste en considération que les sarra grossissent très vite et que les droseras se sèment très bien tout seul au grès des coups de vents (j'avais acheté des toutes petites sarra dont les urnes faisaient a peine 10cm a leur achat, maintenant il faut compter un espace de 40x40 par sarra pour pas qu'elles se chevauchent de trop)
4/ de la sphaigne en surfacage? au début, ma tourbière était nue et j'avais plein de mauvaise herbe qui poussait dans tous les sens, c'était chiant... j'ai donc fait l'experience de surfacer la moitié de ma tourbière en sphaigne morte... d'une part, il y a beaucoup moins d'indésirable et d'autre part, ca fait plus joli)
5/ conseil perso: j'ai intégré de l'hydrocotyle dans ma tourbière, dans l'espoir que ca fasse un surfacage rigolo de parasols verts... mais a ma grande surprise, cette année, j'avais un gros buisson d'hydro qui recouvrait les sarra... c'est d'ailleurs pour ca que je compte refaire ma toubière... me débarasser de cette plante qui est maintenant trop envahissante
6/ si tu manques d'espace, fait attention aux joncs... ca pousse un peu trop facilement et c'est aussi tres envahissant... au début c'est mignon, ya juste 2 brins tout frèle... puis tres rapidement, tu te retrouves avec une botte de 15cm de diamètre qui fait des fleurs dans tous les sens
7/ LE PLUS IMPORTANT selon moi, prévois une protection efficace contre les volatiles (filet, grillage)... j'ai eu de nombreuses plantes arrachées (dionée, sphaigne, utriculaire, droseras, ...)

aller maintenant tes questions directement...
1/ le feutre geotextile se trouve facilement dans toute jardinerie... et pour la surface dont tu as besoin, a toi de faire les calculs en fonction de la taille de ta tourbière et des divers éléments que tu comptes emballer/proteger
2/ jardinnerie aussi, rayon bassin
3/ pourquoi un grossiste, tu peux trouver un peu partout, dans les jardineries, des sacs de 150L (j'ai eu les miens chez point vert)
4/ je me trompe peut etre, mais je pense que la tourbe blonde est forcement de sphaigne... au pire, lis la composition

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Salut Grillon,

Histoire d'ajouter mon grain de sel, ma tourbière évoluant globalement bien depuis 10 ans :

- Un tuyau à drain de 10 cm, percés sur les côtés, qui traverse le fond de la tourbière en diagonale et remonte dans un coin, permet un remplissage assez rapide si les pluies ne suffisent pas en été. Chez moi, j'ai plaqué de la tourbe sur le haut du tuyau et j'ai installé un massif de sphaigne vivante autour (colonisée par les droséras). Ca cache très bien le tuyau. Tu peux aussi mettre un pot en plastique un poil plus grand avec un peu de tourbe et une plante couvrante pour masquer le trou.

- N'implante pas ta tourbière à côté de plantes qui sèment très facilement dans la tourbe (comme des bouleaux chez moi) ou inversement. Sous peine de devoir désherber fréquemment ou employer une ruse de sioux...

- En ce qui concerne la profondeur, 1m me semble beaucoup à moi aussi. N'oublie pas que plus elle sera profonde, plus il va te falloir excaver de volume de terre et remplir de sacs de tourbe. (Sur 2 m², 10 cm de profondeur font 200 litres de plus). Cependant, plus c'est profond, plus tu auras d'inertie en ce qui concerne l'arrosage (séchage et arrosages longs).
Pour la mienne, j'avais creusé 60 cm et rehaussé les bords de 15 cm. Je n'arrose qu'environ deux à trois fois par an en moyenne (cette année 1 fois pour l'instant).
Sinon, 2 m par 1 m, ce sera très vite plein !! Je te conseille au moins 2,50x1,50, si tu peux 3,00x1,50.

- Autre point important justement, que tu sembles avoir prévu : rehausser les bords pour éviter que de la terre et des mauvaises herbes ne pénetrent trop dans ta tourbière. De même, l'entourer de dalles ou de pavés à niveau du sol permet de passer la tondeuse et ne pas avoir à fignoler et desherber les bordures lors de la tonte du gazon autour.

- J'abonderai dans le sens de mrgreth : Un grillage anti-calamités à plumes indispensable, surtout si tu comptes mettre de la sphaigne dans ta tourbière. Pour ma tourbière, j'ai construit un cadre en bois avec des arceaux qui maintiennent un grillage. En été j'y ajoute un voile de moustiquaire contre les grêlons et graines de bouleau. Ce voile allonge la durée de pousse des droséras en évitant qu'ils ne grillent trop tôt dans la saison.

- Il sera peut être nécessaire de trouver une protection contre le vent, mais c'est à toi de voir sur site : voile de moustiquaire, haie basse sur deux côtés de la tourbière, etc...

- Attention aux joncs, callunes et autres myrtillers des marais, ils ont tendance à se montrer envahissants. Perso, j'ai installé une cassiope, un Vaccinium uliginosum et Vaccinium oxycoccos. Ca décore, mais il faut bien les cantoner dans leur petit coin.

- Le feutre geotextile se trouve dans les bons magasins de bricolage ou dans les magasins vendant des matériaux de construction (comparer les prix).

- La tourbe blonde peut s'acheter en sacs de 250L chez des vendeurs de matériel agricole. J'avais pas mal économisé en faisant cela, et j'en avais profité pour acheter 100L de perlite et quelques centaines de pots en plastiques à des prix très intéressants, et je commence seulement à arriver au bout du sac de perlite après 10 ans.

- N'hésite pas à faire varier un peu le niveau de la tourbe en surface, il y a des plantes qui se plaisent dans des conditions plus ou moins détrempées.
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Mauha a écrit : Pour la mienne, j'avais creusé 60 cm et rehaussé les bords de 15 cm. Je n'arrose qu'environ deux à trois fois par an en moyenne (cette année 1 fois pour l'instant).

salut Mauha
tu n'es pas le premier que je vois arroser aussi peu souvent sa tourbière...
et j'arrive pas trop a comprendre...
pour maintenir un niveau d'eau relativement haut sur la mienne, j'arrose toutes les semaines (forte chaleur, pas de pluie, on va dire 30L/semaine)
j'en avais parlé sur le forum et on avait évoqué la possibilité que la bache soit percée...
mais en faisant une analogie avec ma jardiniere (bac plastique 100% étanche) qui est totalement seche en 2 semaines, ca va en mon sens... et donc j'arrive toujours pas a comprendre les gens qui arrosent si peu souvent leur tourbiere...
peut etre que tu attends que le niveau soit bien bas pour tout remplir a fond? dis nous en plus Mauha stp

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut à tous,

j'ai construit une petite tourbière dans le jardin de mes parents il y a 11 ans.

Elle mesure 2400 * 2000 * 550 mm et est équipée d'un feutre géotextile et d'un liner. Elle est remplie de tourbe blonde.

Image

La tourbière est recouverte de deux dômes indépendants grillagés d'1m10 de hauteur pour éviter les attaques d'oiseaux, de chats, de souris...qui aiment bien venir fouiller la tourbe humide ou la sphaigne.
Les cadres des dômes sont constitués de bois étuvé résistant bien à une exposition prolongée à l'extérieur ainsi qu'à l'humidité. Les premiers dômes que j'ai construit avaient une armenture en bois de piquet de tomate et du coup une durée de vie de 2 à 3 ans maximum.

Des arceaux en plastique renforcés soutiennent le grillage et ont une résistance suffisante pour soutenir une épaisseur de neige d'une 15 zaine de centimètres en hiver.

Image

J'ai encadré la tourbière à l'aide de traverses de chemin de fer et l'ai segmentée en deux parties afin de pouvoir travailler aisément en tout point de la tourbière. Un tuyau en PVC de 70 cm permet de remplir la tourbière en été lorsque les conditions météologiques sont défavorables.

A l'époque où je cultivais en masse des sarracenias, des droseras, des dionnées, des pinguiculas...je devais remplir la tourbière 1 à 3 fois par an. Je le faisais d'ailleur avec de l'eau du robinet, au tuyau d'arrosage. Au jourd'hui, la sphaigne, les Droseras rotundifolia, anglica, les dionées et les Pinguicula grandiflora s'y développent sauvagement. Je me contente de la desherber 2 fois/an lorsque je viens rendre visite à mes parents où lors de vacances.
Du coup, la tourbière n'est alimentée que par la pluie et les eaux de ruissellement.

Image

Petite colonie de dionées en expansion d'année en année.

Ma tourbière est en plein soleil en été et mi ombre en fin d'après midi en hiver. L'altitude du jardin est de 350 m environ, le max de température en été de 38°C et le min, en hiver, de -17°C, sur la dernière décénie.

Ton idée de construire ta tourbière à l'automne est excellente. Ainsi au printemps, le tourbe sera déjà bien stabilisée et tu pourras faire le niveau en cas de tassement.

A+


Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

mrgreth a écrit :
salut Mauha
tu n'es pas le premier que je vois arroser aussi peu souvent sa tourbière...
et j'arrive pas trop a comprendre...
C'est étonnant que tu sois obligé de tellement arroser. As-tu déjà essayé de ne pas arroser pendant 1 à 2 mois de suite?
A l'époque, j'arrosais quand le niveau d'eau dans le tuyau était à sec à 90% - 100%. La tourbe conduit très bien l'eau, il n'est donc pas nécessaire que la tourbière soit en permanence pleine à moitié ou au 3/4.

Les sarracenias ont des racines dépassant souvent les 10 cm, il n'y a donc aucun risque de les déshydrater. Tant que la tourbe reste humide en surface, c'est bon pour les droseras, pinguiculas, utriculaires, dionées....

En partant pour ma Marseille il y a 3 ans et demi, j'ai enlevé les derniers sarracenias pour les donner à des amis et ai laissé la tourbière évoluer à son rythme depuis. Donc durant toute cette période, il n'y a eu aucun apport d'eau extérieur et les droseras, pingui. et dionées continuent de se multiplier et la sphaigne d'envahir les zones de tourbes nues.

Il n'y a rien de grave à laisser la sphaigne dessècher au soleil, elle finit toujours par reprendre même plusieurs semaines après dessication, c'est ce que l'on appelle "la reviviscence" .

Je pense que tu te fais suer pour rien à arroser toutes semaines.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

mrgreth a écrit :2/ c'est plutot Vigo qui me choque en conseillant un tuyau de 10cm de diamètre
Faut pas :wink: Regarde son schéma, le tuyau n'est pas une marre mais une entrée pour vérifier le niveau et faire un apport d'eau. Dans ce cas précis d'utilisation je pense qu'il faut au moins 10cm. Si tu aime les marres alors ce doit être plus gros. Mais sur une tourbière de 2mx1m une marre est une perte de place.

Pour reprendre le point sur l'apport d'eau, je n'en ajoute pas souvent. Je laisse le niveau descendre très bas avant d'en remettre. Il me semble que quand le dessus sèche cela limite l'évaporation mais n'empêche certainement pas les plantes de bien vivre. Il faut dire aussi qu'il pleut régulièrement ici !
Vigo

grillon
Messages : 106
Enregistré le : 29 mai 2009 16:36
Localisation : Poitiers

Message par grillon »

Hey

Après avoir entendu vos conseils, je vais vous répondre, et améliorer ce petit projet.

Image

1-) Pour la profondeur:
Je disais 1m, car j'ajoutais rehaussement + trou + réserve d'eau
le rehaussement ferais entre 10 et 15cm; le trou environ 60, 70cm et je verrais ce que les bidon me prenne comme place.
Je n'ai pas de citerne d'eau de pluie, à proximité de ma tourbière, Il faudra que je fasse des allés et retours avec mon arrosoir.

2-) Pour le tuyau que vous voyais sur le dessin (le petit)
Celui-ci me permettra de voir le niveau d'eau restant dans la réserve au fond du trou. C'est une jauge, je créerais un dispositif pour voir le niveau de l'eau, avec une ficelle, ou avec des rainures tout les 10cm.

3-) Gros tuyau, pour l'apport en eau
Mauha a écrit :- Un tuyau à drain de 10 cm, percés sur les côtés, qui traverse le fond de la tourbière en diagonale et remonte dans un coin, permet un remplissage assez rapide si les pluies ne suffisent pas en été.
Ton idée me parais extra oui. Je pensais a passé ce tuyau autour de mes "bidon de réserve" comme un serpent se déplacerait et remonter ce tuyau a la surface, la largeur du tuyau me permettrais d'aller plus vite pour remplir l'eau et je pourrais mettre un "pot de fleur en plastique" sur le dessus du trou et quelque pierre, pour ne pas le voir et l'enlever si nécessaire.
Et je pensais si jamais, ma tourbière est assez grande, Remonter l'extrémité de ce tuyau a mit hauteur du trou et faire comme une "marre". Ce qui me permettra de faire une petite marre pour plante aquatique (utriculaires) dans un coin de la tourbière cela peut être sympa à faire.

4-) Pour les dimensions:
Je suis bel et bien d'accord avec vous, Elle se fera trop petite. Je pense que je la ferais 3m*1.50m. (je vous direz ca si je peux encore agrandir, mais + j'agrandis, plus le prix du géotextil et du liner augmenteront du coup je verrais ca, mais oui minimum 3m sur 1.50m.

6-) Les rebords:
Mauha a écrit :rehausser les bords pour éviter que de la terre et des mauvaises herbes ne pénètrent trop dans ta tourbière. De même, l'entourer de dalles ou de pavés à niveau du sol permet de passer la tondeuse et ne pas avoir à fignoler et désherber les bordures lors de la tonte du gazon autour.
Oui je suis d'accord avec Toi, mais a moins que je ne trouve de la récup' je ferais cela oui, sinon pour le moment se sera simplement du granit. Je ferais un rebord assez "haut" pour permettre de "couper" un petit peu le vent pour les droseras.
J'essaie d'avoir un budget le plus réduit possible, les rebords ne sont pas les choses les plus important, Je pense que sous le granit, je laisserai le géotextil et le liner pour empêcher a l'herbe de pousser, mais ca je verrais ce qu'il me restera, le granit, sera chose que je mettrai en dernier, pour ne pas déchirer le liner.

7-) Pour la protection:
Question pour l'hivernage: Pour l'hiver 2011 devrais-je utiliser un voile d'hivernage au dessus de la tourbière, ou une serre, style "tunnel" pourrais faire l'affaire?
Pour les oiseaux, oui pas de soucis, je ferais ca, c'était prévu, Et si un seul piaf arrache une de mes plantes, je me la joue a la Rambo et je sors la sulfateuse :lol: :davycroquet:

8-) Pour le substrat:
Mauha a écrit :N'hésite pas à faire varier un peu le niveau de la tourbe en surface, il y a des plantes qui se plaisent dans des conditions plus ou moins détrempées.
Oui, mais que veut tu mettre?
perlite et vermiculite?
Il faut que je me trouve des sacs après.
Le sable de Loire descendra au fond a ce que j'ai lu dans d'autres post.

9-)Pour le "liner"
Quel largeur prendre: 4, 6, ou 8m de large ???
Quelle épaisseur prendre: 0.5mm; 0.8mm ou 1mm

10-) Pour les plantes:
Ah ah et oui j'avais oublié ^^
Elle se constitueras normalement de:
_ S. Alata
_ S. Alata red throat
_ S. Flava
_ S. Flava var Ornata
_ S. Flava var rugelli
_ S. hybride
_ S. Minor
_ S. Leucophylla - mostly red/white

_ Dionée muscipula
_ Dionée akai ryu
_ Dionée yellow
_ Dionée red piranha
(et d'autre espèce plus tard mais trop petites pour le moment --->2cm de diamètre)

_ Drosera capensis
_ Drosera binata var multifida
_ Drosera aliciae (Mais je ne pense pas qu'elles tiennent l'hiver)

grillon
Messages : 106
Enregistré le : 29 mai 2009 16:36
Localisation : Poitiers

Message par grillon »

Quelqu'un pourrait-il me dire sur quel site internet ou dans quel magasin je pourrais commander de la tourbe blonde en grosse quantité
Besoin de 4metre cube de tourbe
S'il vous plait

Répondre