mon terra lowland [news 06/11]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

MAJ
bon depuis le 27 jullet ca fait un bail... 2 mois et demi ? déjà hem
bon en tout cas j'ai installé les néons au dessus du terra avec une plaque de plexi posé sur le terra environ 5cm en dessous des néons.

par un malheureux concours de circonstance dûe aux vacances d'été, j'ai perdu ma nep qui avais 8ans et qui mesurait plusieurs mètre et dont j'était très fier j'avais cependant réalisé une bouture et un marcottage de celle-ci.

j'ai fait deux boutures de ce qu'il me restait et hop dans le terra même si je n'ai pas encore mis en place la ventilation.
j'ai placé les boutures dans des pot rempli de tourbe avec de la sphaigne sur 2-3 cm de surface.

les photos arrivent bientôt...


recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

mes deux boutures lorsque le terra n'es pas allumé :

Image

vision plus globale :

Image

une fois éclairé :

Image

vus d'en bas :

Image



edit : désolé les photos sont flous
recherche sarracenia

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Merci pour ces photos, c'est bien de voir ce que deviennent les plantes des autres, mais est-ce que tu comptes racheter des plantes ou laisse ce vaste espace pour ces deux p'tits bouts ? :)

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

nan nan t'inquiete je compte en racheter mais j'attend que la ventilation soit mise pour pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

je cherche notemment un veitchii lowland aprés pour les autres faut que je regarde plus attentivement
recherche sarracenia

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Ok, bonne culture a toi alors :)

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

merci
je donnerais des nouvelles quand j'aurais commandé les plantes.
si quelqu'un a un fournisseur préféré pour les nepenthes?
recherche sarracenia

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Le site http://www.karnivores.com/ est superbe ! :)

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

petite MAJ:
l'espace a été comblé par ... 2 autres plantes pas plus grandes que celle la. :?
en fait j'attends de voir si les conditions vont bien à celles-ci pour éventuellement en acheter d'autres.

donc j'ai ajouté une bouture de ma nep ( toujours la même heureusement qu'elle m'avais donné quelques reste). Elle avait déjà des racines et je l'ai placé dans de la sphaigne pur sans tourbe. malheureusement elle a commencé par noircir le bout de la tige... Mais j'ai vu aujourd'hui que en son cœur et a un nœud en dessous, elle me préparait deux petit départ vert qui semble bien partie :D

la deuxième plante que j'ai installé est une orchidée. Un(e) dendrobium nobile (issu de keiki d'un cadeau fait a ma copine qu'elle ma offert car elle savait plus quoi en faire (elle en avait 5-6)). La plante est pas très grande : 10cm max mais j'ai l'impression qu'elle a arrêté sa croissance. Elle a développé deux feuilles d'affilé (une sur le coté normal et une au dessus de la tige). D'ailleurs à votre avis vaut ils mieux la laissé la ou la mettre dans une pièce à environ 15°C?
recherche sarracenia

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Personnellement, je laisserais l'orchidée que tu as mis dans le terra, ce sont des plantes qui ont quasiment les même besoins que les Nep.

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

du nouveau ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre