mon terra lowland [news 06/11]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

oui et non. oui car je peut vous donner de nouvelles infos et bientôt photos et non car pas de nouvelle plantes :(
enfin si une, la petite sœur de orchidées que j'avais déjà. Disons qu'elle souffrait terriblement ( canne de 5cm, plus aucune feuille, complètement détaché du substrat juste posée dessus, complètement sèche...) au bout d'une semaine elle sortait sa 1ere feuille et prépare sa 2eme...

l'autre orchidées à désormais une deuxième canne presque de la taille de la première. elle a mis le temps pour redémarrer. En fait c'était la période de floraison donc sans doute normal la elle reprend très bien aussi.

Enfin les nep font des urnes. c'est d'ailleurs agréable car l'une est reparti de deux endroits de la premières liane et à du coup l'air beaucoup plus touffue.
Certaines feuilles ont plus de mal que d'autres pour finir leurs urnes et j'ai remarqué qu'il s'agissait des feuilles qui n'avais pas eu d'engrais vaporiser (purin d'orties ou similaire acheté a indoorgardens et pas mal dilué.

les photos arriveront dés que possible


recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

voila les photos toute fraiche

petite vue d'ensemble :
Image[/img]

la dendrobium nobile qui a fait son apparition et qui pousse pas mal :
Image[/img]

mes deux nep ventrata qui font quelques urnes et qui font leur petit bonhomme de chemin (on voit un premier plan une autre nobile) :
Image

pas d'autres photos de la petite dendrobium nobile en cure dans mon terra e temps qu'elle se remette un peu
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Re: mon terra lowland [news 06/11]

Message par hugues »

Bonjour à tous !

(je viens de faire un tour sur mes messages privé alors il faudrait que je vous souhaite une bonne année 2014,2015,2016,2017,2018,2019,2020 et 2021). Oui ça fait un moment que je ne suis pas venu.

Je me rends compte que je n'avais pas mis de nouvelles depuis très longtemps. Alors je voudrais vous faire un retour sur mon expérience.

Je vais commencer tout d'abord que le terrarium est en cours de vidage et seule la plante semi aquatique à survécu.
Je sais exactement pourquoi, je ne m'en suis plus occupée malheureusement. les néons ont lâché et l'humidification s'est arrêté...

mais ça c'est en 2020. Comme vous le voyez j'ai quand même garder le terrarium entre 2010 et 2019
par contre dedans je n'avais qu'une Nepenthe hybride comme plante carnivore mais qui à fini par prendre toute la place disponible.

Je vous préviens tout de suite les photos viendront dans un prochain message car ayant cassé mon téléphone j'ai perdu toute les photos donc il faut que je fasse des recherches...

Les différentes étapes de ce terra ont donc été :

- Billes d'argiles dans le fond avec les pots posés en surélévation des billes pour éviter les contacts.

- Puis, en terrarium paysager avec des plaque de polystyrène pour former le décor avec une réserve d'eau dans le fond d'environ 5cm. la tourbe posé sur le polystyrène peint.
J’avais laissé une zone pour sans terre pour laisser accès à l'eau et mettre une plante semi aquatique dedans qui a rapidement pris beaucoup de place.

- dans un 3ème temps, j'y ai introduit des dendrobate leucomelas. malheureusement j'ai eu beaucoup de pertes seules deux ont eu une durée de vie acceptable (entre des fuites du terra, des disparition inexpliquée et des problèmes de territoires je pense ce fut compliqué mais la plus robuste à durée environ 5-6 il me semble et c'était très agréables)
Par contre environ une semaine mon déménagement les deux qui restaient sont mortes (je pense au stress et à la suractivité que cela à généré près du terra qui était le principal lieu de passage).


Dans tous les cas, je considère quand même cette expérience comme une réussite malgré le coté paysager du terrarium. Par contre il faut prendre en compte que je n’avais pas de plantes particulièrement exigeante ou fragile.

a bientôt pour les photos
recherche sarracenia

Répondre