mon terra lowland [news 06/11]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

mon terra lowland [news 06/11]

Message par hugues »

bonjour je voudrais faire un terrarium;
n'étant pas très bricoleur (pas du tout en fait) il me semble qu'un lowland est plus simple.
je suis donc en recherche de terrarium. Un petit tour sur ebay m'as trouvé ca :
http://annonces.ebay.fr/viewad/TERRARIU ... 5004157026
qu'en pensez vous? bien sur je prendrais les équipements.
Il me semble cependant que personne n'utilise de cordon chauffant parmi vous (si?). le néon, le ballast, le minuteur semble nécessaire cependant le thermostat sert a quoi?
merci de me dire si il manque quelque chose (ventilo de pc pour aérer peut être.
il faudrait aussi que je lui demande la puissance de son néon.
encore une question, si je veux avoir N.veitchii et n.rajah il me faut un highland?
la différence est elle important au niveau du matériel et celui cité peut il me permettre de les cultiver en bonne conditions?

merci
Modifié en dernier par hugues le 01 juin 2011 12:01, modifié 4 fois.


recherche sarracenia

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hello,

Il risque d'etre très rapidemment beaucoup trop petit. Si tu prends rien qu'un pot de 10cm de haut, il te reste 35cm, pour des Nepenthes qui vont grimper, cela ne tiendra pas beaucoup plus de 1 ou 2 ans suivant les espèces que tu souhaites y mettre.

Le cordon chauffant, c'est plus pratique qu'une résistance pour aquarium, parce que tu n'as pas besoin de la mettre dans l'eau pour qu'elle fonctionne (j'en utilise un). Cependant, il n'a pas de thermostat (ce qui est déjà intégré dans les résistances pour aquarium) d'où l'importance d'utiliser un thermostat pour réguler la température.

Le néon risque de ne pas être adapté. Si c'est comme pour d'autres reptiles, le spectre est surement spécial reptiles, produisant des UV.
Je doute en tout cas qu'il soit suffisament puissant et adapté pour les plantes, mais, tu peux toujours demandé ses caractéristiques.

N. veitchii possède une forme highland, et une forme lowland. Cela dépend de la localité.

N. rajah pousse effectivement en highland.

Bref, je pense que cette annonce n'est pas adaptée à ce que tu veux.

N'y a t il pas des animaleries pas loin de chez toi? Si tu as le budget, tu peux directement le commander sur internet, il y a quelques sites qui te permettent de construire ton terrarium sur mesure, directement comme tu le souhaites.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

totalement d'accord.

si tu vise un terrarium pour la culture de népenthès ne prend déjà pas des espèce qui font 1 m de haut.. il faut que tu en prenne un d'au moin 70 cm de haut..

voila.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ah oui forcément vu comme ca...
je vous remercie et je repars a la recherche d'un plus grand alors
recherche sarracenia

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

De plus n. veitchii est une assez grosse plante comparé à d'autre. jette un coup d'oeil dans la rubique neps, il y a déjà eu des listes des espèces de petite taille adaptées à la culture en terrarium.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Message par CaRNivoRuS »

Moi j ai trouve le mien sur leboncoin
C est un vieux aquarium recycle en nepentharium
Sur le site il y a des tonnes d annonces de personne se debarrassant literralement de leur aquarium
Pour idee le mien m as coute 120 euro pour un 240 l avec tous les equipements.
Bonne recherche
SI TOUS, MOI PAS !!!!

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'en ai trouvé un "petit" de 300L
Image

ces dimensions sont
120 de long
62 hauteur
50 de large
pour 100€

il parait pas forcément en bon état mais du moment qu'il est hermétique les équipement de toute façon je les achèterais après
même si il manque au moins 10 cm de haut par rapport a ce que vous m'avez conseillé je trouve que c'est déjà pas mal nan?
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

salut,
j'ai fait un petit tour du coté des post sur les néons en attendant de trouver un terra (une ami en a un de 270L qu'elles veut vendre j'attend son prix)

petit récapitulatifs de ce que j'ai compris :

la température aux différent moment de la journée :
  • *levé/couché = 2000 à 3000K
    *matin/après midi = 4000K
    *plein soleil = 6500K
j'ai également compris que les tubes pour croissance se trouvé autour des 6500K
et ceux pour floraison autour des 2700K[/list]

je ne sais pas encore exactement quelles plante je choisirais (j'ai abandonné le rajah mais j'aimerais bien pouvoir avoir un N. veitchii)
ce sera en condition de lowland. Je chercherais aprés les différentes plante pouvant s'y acclimater (héliamph peut être...)

donc si j'utilise 2 ou 3 tubes néons pensez vous judicieux une utilisation de par exemple deux tubes lumière du jour (lumière industrielle) et un tube plus rouge ( donc la température baisserais nan?) enfin un tube floraisons quoi.
j'imagine les mettre sur deux circuit différents afin de pouvoir allumer le "floraison" une heure seul le matin et le soir avant l'extinction de toute lumières et les autre pendant les 10 autres heures de la journée. Ceci dans le but de reproduire un effet de lever et couché du soleil.
pensez vous cela bien pour les plantes?
Je pense que certains d'entre vous me diront que c'est pas vital mais je ne pense pas non plus que ca présente beaucoup de difficulté de mise en place.

pour un terra assez grand comment se passe le "chauffage"? est il nécessaire pour un terra lowland? (sachant que dans ma chambre l'hiver il fait 16 - 17°C et l'été 30 -35°C si si même ici en bretagne...) les néons chauffent ils beaucoup pour devoir être placé a l'extérieur? même si je suis conscient du risque de court circuit ce qui fait qu'ils seront certainement au dessus du terra.

bon plus trop de questions pour le moment.
merci de me dire si j'ai pas tout compris a l'envers car je ne suis pas du tout un scientifique (ni bricoleur au fait)
recherche sarracenia

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Effectivement, ton idée de faire varier la température de couleur est peut-être un peu too much.
Sinon, pour le chauffage, les lampes (toujours à l'extérieur du terra, c'est obligatoire) suffisent pour chauffer durant la journée. La nuit, la température descend mais reste toujours assez élevée pour des lowland. Après, un système "double effet" est de mettre une résistance d'aquarium dans un volume d'eau. Cela procure humidité et chauffage (prévoir ventilo de pc au dessus de la surface pour brasser l'air chaud et humide).

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok merci
mon père s'inquiète aussi de l'humidité dégagé si le ventilo expulse l'ai dans la pièce...
recherche sarracenia

Répondre