Bassin-tourbière de l'ardèchois

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Bassin-tourbière de l'ardèchois

Message par carniculteurdu07 »

Je voulais vous présenter un projet que j'ai prévu pour ce printemps.
Il s'agit d'un bassin où je cultiverai (tenterai) Aldrovanda vesiculosa ou du moins une grande utriculaire (australis ou vulgaris). Il sera accompagner d'une petite tourbière dans un bac de 250l semi-enterrer certainement. Le tout mis en valeur par differentes plantes et peut-être un petit massif. Je ne sais pas encore exactement quelles plantes, mais certainement : Digitale pourpre, un arbre (bouleau?), iris, plantes à bulbes, plantes de rocailles...

Voilà l'emplacement prévu :

Image

Je me suis amuser à faire un montage pour avoir une idée :

Image

Il sera exposer Nord mais quand même au soleil à la belle saison matin et soir. Je pense que sous mon climat (méditerranéen) c'est préferable; pour l'évaporation, échauffement du bassin, est surtout pour la culture de Darlingtonia et Drosera européens.

Le bassin :
Il sera alimenter par ma réserve d'eau de pluie. Le fond sera fait de tourbe, peut-être aussi de sable (de grés?). J'y instalerai plusieurs plantes accompagnantes au début du printemps (iris d'eau, jonc, nénuphar, et pourquoi pas shaigne sur la berge), puis un peut plus tard les espèces carnivores. J'oublier ce sera un bassin préformer d'une contenance de 250 ou 500l.

La tourbière :
J'y cultiverai Darlingtonia californica; Drosera rotundifolia, intermedia, anglica, que je semerai; et surement quelques unes de plus. J'installerai certainement aussi un bac rempli d'eau pour cultiver Utricularia minor. J'esayerai d'y faire un petit dénivelé (inonder en bas pour les drosera). Et pour l'arrosage, le systéme de base avec un tuyau en PVC et bille d'argiles en bas.

J'ai déja commencer à creuser, je mettrer tout en place, je remplirai et je ferai les semis cette automne et je continuerai l'installation des plantes au printemps.

Voilà j'ai terminer. J'espère n'avoir rien oublier. Tout vos comentaires, idées, conseils... sont les bienvenus :D .
A bientôt!
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 11 juil. 2009 18:22, modifié 1 fois.



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

:e301
beau projet!

Avatar du membre
karniamateur
Messages : 84
Enregistré le : 20 août 2008 20:24
Localisation : Chauny

Message par karniamateur »

Pas mal pas mal :D
Amicalement Karniamateur

Grégoire
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2007 8:50
Localisation : Auxerre

Message par Grégoire »

Ouep, super projet (et super dessin, j'adore !)

Ma seule remarque, mais c'est toi qui vois, c'est l'arbre.
Si j'étais toi, je n'en mettrai pas au dessus de ton bassin, surtout un bouleau, car en automne, tu vas t'amuser à ramasser les feuilles dans l'eau... Pour compenser, je te conseille un conifère nain, genre Cryptomeria japonica.

Enfin, ça n'est que mon avis. Bon courage en tout cas !

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

bonne sugestion Greg, un conifère c'est mieux.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Oui mais d'aprés ce que j'ai trouver sur la culture d' Aldrovanda, elle aurai justement besoin de matière organique qui ce décompose dans son eau.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Pour ta tourbiere, j'ai lu beaucoup de post a ce sujet, attention à la reserve d'au avec des billes d'argiles... :?
Si je ne dis pas de bétises, elles ne vieillissent pas très bien.
Renseignes toi un peu plus a ce sujet. :wink:
Mais sinon, beau projet en perspective

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ah ça serai embétant :? . Quelqu'un aurait-il plus d'infos là dessus? Et tant qu'on y est des détails sur la culture d'Aldrovanda à ne pas manquer? Je voudrai pas faire de conneries.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

On ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans (enfin si on sait un peu quand même), mais a priori les billes d'argiles rejettent des cochonneries --sels minéraux divers-- au fil du temps. Je pense qu'il vaut mieux s'en passer, même par simple précaution.
Saint muluensis priez pour nous!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je n'utilise pas ces billes d'argile car je ne sais pas ce qui peut en sortir ou ce qu'elles peuvent retenir (et relarguer un jour).
certains les utilisent au fond des pots pour le drainage, peut-être nous donneront ils leurs avis!?

Répondre