declaration de travaux pour une serre?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

declaration de travaux pour une serre?

Message par maxxxx »

Salut

Est on obligé de faire une déclaration de travaux pour une serre?
Il est écrit dans le guide de epbb que ce n'est pas nécessaire mais sur d'autres forum il est dit que oui.
Je viens de commencer l'installation de la mienne et je suis pris d'un doute. Il s'agit d'une serre démontable de moins de 10m2.
Quelqu'un aurai des infos, expériences a propos de ça?
Merci.



nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

moi j'ai construit un tunnel de 306m² et pas besoin de declarations de travaux , c'est du démontable donc pas besoin , mais tout depend aussi des arretés municipaux de ta commune

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

les permis de construire sont indispensables pour les serres ayant une surface superieure a 20m². :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

nature27a63 a écrit :moi j'ai construit un tunnel de 306m²
::e21 ::e21 tu es pépiniériste :?:
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

nature27a63 a écrit : c'est du démontable donc pas besoin ,
mais si il fait une base "solide", une dalle de beton?
ca marche comment?
caro

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut ,
je pense que même démontable depassant une certaine taille
il vaut un permis et selon où t'habites ça peut même devenir encore plus restrictif (passage pompier , dégradation visuelle par rapport à ce qui t'entoure , mitoyenneté , ect..) mais pour 10 M2 ça devrait être bon !!! :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Le mieux est de se renseigner auprès de ta commune (service de l'urbanisme).
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut
Après recherche, le site service-public.fr a l'air clair sur l'installation des serre :( :
L'installation d'une serre est-elle soumise à autorisation ?

L'installation d'une serre ou d'un châssis nécessite selon les cas, un permis de construire, une autorisation de travaux ou peut être exonérée d'autorisation.

L'installation d'une serre nécessite :

un permis de construire lorsque sa hauteur dépasse 4 mètres ou que sa SHOB (surface hors oeuvre brute) est supérieure à 2 000 mètres carrés,

une déclaration de travaux lorsque sa hauteur au-dessus du sol est comprise entre 1 mètre 50 et 4 mètres et que sa superficie n'excède pas 2 000 mètres carrés.

Bon à savoir : vous êtes exonéré d'autorisation si sa hauteur au-dessus du sol est inférieure à 1 mètre 50 et sa superficie inférieure à 2 mètres carrés.
Shrek a écrit :Le mieux est de se renseigner auprès de ta commune (service de l'urbanisme).
Ce serai bien sur la meilleure solution mais le problème c'est que la serre est déjà montée.
Du coup, je ne sais pas si c'est mieux de faire l'autruche ou de faire la déclaration.
caro a écrit :mais si il fait une base "solide", une dalle de béton?
Une dalle de béton ne nécessite aucune déclaration, tu peux très bien bétonner tout ton jardin du moment que ça ne dépasse pas 60cm de haut.

Par contre on peut installer librement les statues, monuments et œuvres d'art de moins de 12 mètres de haut et 40 mètres cubes. Bizarrerie administrative...Est qu'un serre de 20m3 et de 2m30 de haut peut être considéré comme un ouvrage d'art?? :wink:

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

Oui la tienne apres que tu ais mis les plantes que tu as commandé :lol:
Image

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

maxxxx a écrit :Ce serai bien sur la meilleure solution mais le problème c'est que la serre est déjà montée.
Du coup, je ne sais pas si c'est mieux de faire l'autruche ou de faire la déclaration.
a mon avis laisse tomber alors : en plus , sans vouloir etre mechante, dans ton coin, tu pourrais tomber sur un fonctionnaire plus royaliste que le roi qui pourrait d'embeter :wink: !
caro

Répondre