ma petite tourbiére (maj Juin 2017

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok
3 mois mince elle vont commencer a se sentir bien début automne ... en gros faut quye j'attende un an avant de les voir en pleine forme ...


recherche sarracenia

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

d'apres mes infos, oui, pour avoir une tourbiere qui commence a avoir de la gueule, il faut plutot attendre au moins 1 an... que ca passe son premier hiver deja... ne soit pas trop impatient hugues, mais crois moi je te comprends, j'ai fait aussi ma tourbiere il y a plus de 2 semaines :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Effectivement,
Pour les pc tempérés, rien ne vaut un bon "coup de froid" pour qu'elles soient magnifiques l'année suivante. Plus grande, robuste (les sarra résistent mieux au vent si elles poussent dès le début de l'année à l'extérieur), colorée etc...patience :wink:

bonne culture

EDIT : Si vraiment le zinc se corrodait à une vitesse telle que l'eau en serait chargée je ne pense pas que l'on ferait des goutières avec (faudrait être un peu c..), je pense plutôt le contraire (mais j'ai pas vérifié), le zinc est peut-être comme l'aluminium, une couche d'oxyde se forme et arrête complètement (en conditions normales) la corrosion et donc le passage de l'aluminium dans l'eau.

Avatar du membre
baptiste
Messages : 182
Enregistré le : 15 mars 2006 16:00
Localisation : bourges 18000

Message par baptiste »

et va falloir que tu achète quelque plantes pou rla remplir un peu plus ta tourbière !
a +

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

oui je sais mais par chez moi les jardinerie sont assez pauvre en plante carnivore et achetez par iternet pour mes parents...
recherche sarracenia

Avatar du membre
baptiste
Messages : 182
Enregistré le : 15 mars 2006 16:00
Localisation : bourges 18000

Message par baptiste »

bah a la fin de l'été je te filerai un truc
contact moi par mp
a+

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

je te remercie et profite d'un bref rayon de soleil pour poster une photo de ma tourbiére avec ses dalles reste plus aux plante de vivre...
Image

et voici ce que sa donne quand il fait pa beau ( beaucoup de plui ces dernier temps ... :

Image
Modifié en dernier par hugues le 17 mai 2008 10:36, modifié 1 fois.
recherche sarracenia

Avatar du membre
baptiste
Messages : 182
Enregistré le : 15 mars 2006 16:00
Localisation : bourges 18000

Message par baptiste »

sa fait très beau les dallage !!
rendu super !!
a+

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

et voila des nouvelles de ma tourbieres.
l'été bien que pas extraordinaire a quand même aidés a leur croissance ...

Image
ma darlingtonia (sans doute celle qui a le plus grandi avec la ping que voici et qui me prepare d'ailleurs sa premiere fleur qui a l'air trés joli

Image

maitenant ma sarra
Image
et ma dionnée qui me prépare sa 4eme fleurs
Image

et la petite dérniere utricularia sandersonii qui me refait une fleurs toute seul...
Image
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

bonjour tout le monde
je vien donner des nouvelle de ma tourbiéres (et posez uelque question d'ordres technique )

tout d'abord ma darlingtonia m'as fait 6 ou 7 rejet a son pied pousse trés bien et a fait deux fleur

ma ping et mon utricularia n'ont pas résisté donc je vias en racheter et les mettres dans un pot dans ma tourbiére pour les rentré l'hiver ...
edit : ping racheté j'ai entéré un assez grand pot "malheureusement" la plante est petite mais j'avias le choix entre des grosse qui fleurissaient ou des petites un peu moins cher mais avec 4 ou 5 plant par pot (j'ai regardé le mien c'est plutôt 5)

ma sarra ne bouge pas
(d'ailleurs je me dis que j'ai peut être fait une erreur de pas la taillé en fait donc si vous avez des conseil pour l'année prochaine...)

ma dionnée commence tout doucement a refaire des feuilles et j'ai cru apercevoir deux tout petit bouton


bon maintenant j'ai une question : j'aimerasi faire une espece de petite riviére. donc relevé la parti droite (la ou il ya mon tuyeau d'eau et une plante non carnivore) et enterré légerment un demi tube ou goutiére pour que l'eau passe dedans et enfin la faire arrivé dans un petit tube faisant le tour de ma tourbiere pour empécher les limace et escargot d'arrivé )
je sais vous préconisé de les attraper et les déplacé mais j'ai instalé prématuremment une plante toute toute petite (1% de chance de survie ) et j'aimerais assez que ces 1% ne se transforme pas en 0 a cause d'une limace( la plante en question mesure moins d'un cm et se colle a la terre à la 1ere pluie ...)


photos et shéma un peu plus tard ce week end je pense ...

merci a tous de votre aide

edit :
voila déjà un petit shéma :

Image

sachant que le vert foncé ce sont des pc, marron = tourbe, vert clair = plante non carnivore (possible de virer), le rouge c'est le tuyeau troué pour l'eau et les bleu/vert foncé c'est la "riviere" souhaité
Modifié en dernier par hugues le 27 mai 2008 22:18, modifié 2 fois.
recherche sarracenia

Répondre