construction de mon terrarium :)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

construction de mon terrarium :)

Message par Genesis »

hello tout le monde :)
bon ben voilà, suite à ce topic
ftopic10622.php
je me lance dans l'aventure!

plusieurs solutions étant possibles, le faire avec du polystyrene extrudé, ça coute pas cher, il y a du collage, ça parait solide mais il faut faire l etanchéité pour que les 20 litres d eau ne se retrouvent pas sur le parquet ou la moquette!

l'autre solution que j ai vue, le fabriquer en verre, c est complexe a fabriquer!!!

la troisieme, l'acheter tout fait...solution que j ai retenue

je me suis dis que si j en fabriquait un, ce serait bete de ne mettre que des nepenthes donc je vais en faire un qui puisse etre assez grand pour mettre d autres plantes... j ai effectivement vu grand car j ai pris un terrarium de 1,20m sur 60cm sur 80cm!!
la version 1m n etant pas disponible....
apres des sueurs froides pour le transport car la bete est donnée nue, sans emballage et que le magasin etait dans le 13e, une vitre de porte ébrechée plus tard et 10 litres de sueur plus tard (il a fallut le mettre sur la tranche et sur un chariot car la bete pese pas loin de 60Kg! sachant que mon appartement est vachement bien conçu :roll: ) la bete est mise en place.

Image

donc en fait j ai prévu une circulation d eau
pour ça je devais mettre en place différentes pieces de verre en place j ai du apprendre à couper du verre (aie) bien que le gros ait été fais par le vendeur heureusement (tres sympa de surcroit!)
et à faire des joints en silicone (re aie)

enfin une fois les pieces mises en places voilà le résultat:

Image


une pompe (maxi jet 800 l/h) va remonter l eau en haut du terrarium, s en suivra plusieurs chutes d eau et une arrivée dans un bac à doite ou se trouvera un brumisateur à ultrasons pour créer du brouillard et une chute d eau pour évacuer le reste de l eau.

ensuite l eau est récuperée dans une cloison le long de l avant du terrarium, elle circule aussi dans les billes d argile, elle arrive dans un compartiment à gauche ou se trouvera un filtre a charbon actif, une fois cette cloison passée, l eau arrive dans le reservoir avec la pompe et le chauffage et le cycle recommence :)

Image

on vois ici la cloison et le compartiment à filtre à charbon...

le silicone étant sec, premier test d'étanchéité et pas de soucis donc vidage et mise en place de la pompe et du chauffage :)

Image Image

la cloison du fond est là pour faire déja une étanchéité niveau cables electriques, une seconde étanchéité sera faite au niveau du trou de passage, là c est une cloison "technique"

j ai pas lésiné sur le silicone au niveau du passage des cables...c'est pas tres estétique mais au moins ce sera étanche... en plus j avais du mal à passer la cartouche de silicone, c'étais étroit!

le filtre grossier est en place , je récupererais surement des morceaux de silicone durant les premieres heures de fonctionnement

voilà le schéma du circuit d eau théorique que j'ai prévu

Image

le circuit d'eau en vert, passera sur la terre en fait ( je pense faire des rigoles en bambou) et le brumisateur sera aussi en hauteur, au dessus des plantes, donc la brume tombera sur elles :)
j ai coupé les cloisons de verre de telle maniere qu'il y ait une circulation d'eau selon les fleches rouges et que l eau ne stagne pas dna sles billes d'argile.

voilà, je m'adresse aux pros des terrariums pour savoir ce qu'ils en pensent, si avec leur expérience, il y a un truc qui n'irait pas...

suite apres que le silicone ait séché :D
Modifié en dernier par Genesis le 06 août 2006 22:32, modifié 1 fois.



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Genesis!

Pas mal du tout comme début! Ca promet! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

merci :) ça me rassure :) j'espere ne pas avoir fais de bétise dans la conception.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Genesis a écrit :merci :) ça me rassure :) j'espere ne pas avoir fais de bétise dans la conception.
pas dutout, ça semble propre et bien pensé.

J'attend de voir la suite avec impatience.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

wa la vache... tu rigoles pas toi :lol:
c'est une véritable usine de traitement d'eau :lol:
Image

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

lol oui en effet :D mais je pense que comme ça elle ne croupira pas :)

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

donc voilà les plantes que je pense mettre dedans

- nepenthes x ventrata proche du brumisateur
- drosera capensis
- sarracenia
- dionée
- pinguicula weser
- utriculaire
et peut etre une drosera alicae

je sais que le nepenthe aime la brumisation mais pas les autres donc je vais essayer de faire en sorte d'isoler les autres de cette brume.
de toute façon, le brumisateur sera controlé et donc pas actif en permanence.
je sais aussi que toutes ne sont pas tout à fait compatible niveau culture mais j'espere qu'elles vont s'acclimater ^ ^

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

Genesis a écrit : - nepenthes x ventrata
- drosera capensis
- sarracenia
- dionée
- pinguicula weser
- utriculaire
- drosera alicae
en fait, le nep aime l'hygro, avec ou sans brume en fait.

ce qui m'étonne c'est pas le nep, c'est sarra/dionée/drosera aliciae.
car ces 3 là ont besoin d'un repos hivernal... alors que le nep non.

a therme, elles vont vieillir plus vite et mourrir plus vite donc.
Image

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

je sais mais je vois pas trop comment faire. à prioris d'autres terrariums comportent les memes plantes et ne posent pas de probleme.
au pire, le nepenthe suportera peut etre un repos hivernal avec les autres.

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Genesis a écrit :je sais mais je vois pas trop comment faire. à prioris d'autres terrariums comportent les memes plantes et ne posent pas de probleme.
au pire, le nepenthe suportera peut etre un repos hivernal avec les autres.
euh le repos hivernal ca veut dire température fraiche du genre <6°C et là si ton nep survit chapeau car je ne lui donne pas 1 mois de vie à cette température :?

Répondre