Deux nouvelles espèces de Nepenthes de Malaisie

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Deux nouvelles espèces de Nepenthes de Malaisie

Message par kisscool-38 »

Ca continue. Nous avons encore le droit à 2 nouvelles espèces de Nepenthes de la Péninsule malaise. Le postulat de base est discutable et rappelle le cas de Pinguicula sehuensis (on dirait qu'ils partent du principe que les Nepenthes ne pouvaient pas traverser un bras de mer, alors que Drosera rotundifolia est présente aux Philippines et en Papouasie...). La publication est à retrouver ici :
Nepenthes latiffiana and N. domei (Nepenthaceae), two new species of pitcher plants from Terengganu, Peninsular Malaysia



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Deux nouvelles espèces de Nepenthes de Malaisie

Message par SOCKHOM »

Salut,

Pour moi N. latiffiana est une bonne espèce. Par contre N. domei n'est rien d'autre que N. benstonei. Les auteurs n'ont toujours pas compris (cf publications phylogénétiques des dernières années) que les marqueurs qu'ils utilisent pour leurs analyses ADN ne sont pas pertinents. Ils ont aussi tendance à noyer le poisson avec une foule de petits détails bien clinquants sur le papier (ça fait joli toutes les photos) mais au final, on apprend que N. domei et N. benstonei présentent seulement 2,8 % de différence (analyse its) mais qu'ils estiment que c'est suffisant pour leur étude, sans autre forme d'argumentaire.

François.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Deux nouvelles espèces de Nepenthes de Malaisie

Message par kisscool-38 »

Les ITS et dans l'ensemble les marqueurs nucléaires sont presque tout le temps mal utilisés. Encore que pour les animaux ça peut passer, mais pour les plantes, c'est une catastrophe. Jusque là, je voulais bien comprendre parce qu'au niveau technique c'était compliqué et couteux, mais maintenant...
2,8 % ça peut passer si on montre que c'est supérieur à la variabilité intraspécifique (autant dire qu'avec une seule accession...) dans un groupe avec des espèces précédemment décrites, morphologiquement bien distinctes mais génétiquement très proches. Là effectivement "noyer le poisson" me paraît bien décrire ça : on essaie de donner du poids à la description d'une nouvelle espèce avec quelque chose qui dans un autre contexte serait juger insignifiant.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Deux nouvelles espèces de Nepenthes de Malaisie

Message par Aurélien »

Je sais qu'on a déjà eu cette discussion des centaines de fois, mais c'est quand même un peu usant de voir des publications s'enchainer les unes sur les autres comme ça, sans recul...

Bon, cela dit, même si la conclusion semble ne pas être la bonne, je trouve qu'au moins il y a eu un vrai boulot de terrain, d'analyse, de description, etc. Je suis d'accord pour dire que les pages 19 à 26 sont très jolies mais pas franchement pertinentes (concrètement, ça n'amène rien à la choucroute). Je préfère voir ça qu'une nième espèce décrite en 3 pages, figures et biblio comprises, trouvée dans un herbarium poussiéreux...
Petipunk pour les intimes

Répondre