Terrarium en polystyrène extrudé ou expansé ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Terrarium en polystyrène extrudé ou expansé ?

Message par M@rtin »

Bon bah coucou c'est encore moi !

En fouillant partout sur le forum j'ai vu que tout le monde utilise du polystyrène extrudé et non expansé... Problème : je vais récupérer des caisses en poly expansé pour faire mon terra (2 avantages : gratuit + pas besoin de couper/monter/coller comme ce sont déjà des caisses).

Sur le lien suivant j'ai toutefois trouvé quelques infos, notamment que l'expansé ne serait pas imputrescible et qu'il "boirait" l'eau...
viewtopic.php?f=86&t=237&p=75759&hilit= ... %A9#p75759

Donc ma question : sachant qu'il y aura de l'eau dans le fond du bac, est-ce vraiment une bonne idée de garder l'extrudé ou est-ce un matériau à bannir de la construction des terrariums ?

Merci de votre patience, je pose beaucoup de questions :roll:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium en polystyrène extrudé ou expansé ?

Message par Foyout »

Hello,

Le polystyrène extrudé est certainement plus résistant et étanche. Mais il y a aussi beaucoup de polystyrènes expansés différents, certain avec des billes très serrés donc très solides et d'autres beaucoup plus lâches donc très fragiles, ça dépend ce que tu vas récupérer.
Pour d'autres usages, j'ai déjà utilisé des caisses en polystyrène expansé pour y mettre de l'eau (caisses qui servaient au transport de poissons pour les poissonneries) et je n'ai jamais eu de souci d’étanchéité.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Terrarium en polystyrène extrudé ou expansé ?

Message par M@rtin »

D'accord ! Je pense dans ce cas que ça devrait peut être aller, ce sont les caisses utilisées pour les livraisons des poissons en animalerie.
Après au pire si c'est moins résistant dans le temps et que ça tient la route "que" quelques années c'est pas grave comme je les aurai pas payé... ça peut se remplacer.

Merci pour ta réponse !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium en polystyrène extrudé ou expansé ?

Message par Vince81 »

Comme Foyout.

J'ai deux fonds de bac en poly expansé qui doivent avoir 12 ans, et donc je me sers encore pour les plantes pour déménager.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Terrarium en polystyrène extrudé ou expansé ?

Message par M@rtin »

Super ça ! Merci pour vos retours !

Répondre