Exemple de LED pour terra highland

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Exemple de LED pour terra highland

Message par M@rtin »

Hello !

J'en profite tant que je suis dans le coin pour poser une question supplémentaire...

J'ai fouillé en lisant un paquet de posts sur le forum, et finalement je trouve qu'il est assez peu question de LEDs (probablement parce que certains messages sont pas tout jeunes). Bref, j'ai pour habitude d'utiliser les spots vendus sur ce site (du lien suivant) pour éclairer mes divers terrariums, et jusque là aucune problème.
Mais pensez vous que le modèle du lien suivant puisse convenir à éclairer un terrarium highland (avec les grands classiques : Heliamphora, Nepenthes, Utricularia, Brocchinia,...) ?
Parce que mine de rien c'est pas donné et il en faudrait 2 si l'installation est large.

https://www.ledkia.com/fr/acheter-serie ... e-pro.html



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par Vince81 »

Je n'ai jamais utilisé ce spot là. Est-ce que tu l'as déjà utilisé ? Parce que si ça fonctionne sur d'autres plantes, y a peu/pas de raisons qui feraient que ça ne fonctionnerait pas sur nos carnivores.
J'avais utilisé des projecteurs de 100W, mais c'était des multi-chips de 100W et non pas une multitude de petites leds. Je ne sais pas si ça fait une différence.

Mais oui, effectivement, plus ton installation est grande, et plus tu dois envoyer de l'éclairage. Et ce n'est pas donné si tu ne peux pas utiliser le soleil.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par M@rtin »

J'ai déjà utilisé des spots de cette marque mais seulement en 10 et 20W pour des petits terrarium, les plantes poussent bien et fleurissent.

Ceci dit ce qui m'embête c'est la température de couleur... En fouillant sur le forum j'ai vu que tu avais fait un éclairage en utilisant des leds différentes pour cibler les longueurs d'onde utiles aux plantes, j'ai trouvé ça génial et je me demande si ça serait pas mieux que je fasse comme ça... (Sans entrer dans les détails techniques genre pilotage automatique et coucher de soleil)
Tu penses que c'est réalisable avec un budget inférieur à 150 balles ? (Juste la réalisation du panneau avec les leds)

Cf ici : https://www.forumcarnivore.org/viewtopi ... t=Highland

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par Vince81 »

Si tu veux rester sur du facile, tu peux prendre un spot en blanc chaud et un spot en blanc froid. Ca a longtemps fait ses preuves (par ex, avec les turbo néons).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par M@rtin »

Ok je vais partir sur ça ! Par contre du coup ça va faire bizarre, la moitié du terra sera en lumière chaude et l'autre en lumière froide... Tu penses que ça pourrait fonctionner si j'échange les spots de place de temps à autre ? Histoire que les plantes profitent toutes des différents spectres...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par Vince81 »

J'avais sur un petit terra deux spots, ca poussait bien. Est-ce que cela aurait poussé mieux autrement, je ne sais pas.

Changer les spots de place, ça ne me parait pas nécessaire, ou en tout cas, je ne le ferais pas : par expérience, on peut bien faire pousser des plantes sous du 6500K sans "lumière chaude".

Tu peux, j'imagine, voir pour prendre moins gros, mais du coup, en prendre plus pour répartir de manière plus homogène si c'est important pour toi.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par M@rtin »

Oui mais si j'en prend plus et qu'ils sont plus petits ils seront moins puissants... J'ai peur que l'intensité lumineuse ne soit pas suffisante au niveau des plantes avec la hauteur...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par Vince81 »

C'est pas faux, il y a un compromis à trouver entre toutes les variables :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
M@rtin
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2020 20:02

Re: Exemple de LED pour terra highland

Message par M@rtin »

Ahah oui c'est ça ! Bon, pour les Heliamphora je préfère miser sur la puissance...

Répondre