Refroidissement de serre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Comment baisser la température d'une petite serre???

Message par diodio »

Salut!!!! :)

J'ai une petite serre bricolée maison dans mon jardin seulement la température y monte beaucoup trop (35-40°C).Je ne sais pas comment faire pour baisser sa température sans pour autant baisser son hygrométrie???Si vous avez une solution, elle est la bienvenue!

Merci
Bertrand


"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

un Ventilateur?
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

En la mettant à l'ombre entre 12h et 15-16h?

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
Si tu as la possibilité d'entrebâiller un des "morceaux" de ta serre afin de créer un passage d'air, voire 2. L'aération est un atout contre les moisissures favorisées par chaleur/humidité. A l'aide d'un thermomètre, tu peux arriver à trouver un certain équilibre chaleur/ouverture. La consommation d'eau est plus importante mais l'évaporation procure de la fraicheur donc prévoir les plus grands bacs qui peuvent rentrer dans ta serre. Et pour limiter l'absorbtion de chaleur, utilise des pots, matériaux divers et variés de couleur claire, et un voilage des parois de ta serre.
Avec plein de petits moyens, il est possible de ramener la température plus supportable pour les plantes. Mais quand le soleil décide de taper, il faut être très vigilant. Certaines plantes n'apprécient pas ces amplitudes de températures.
jean rémi.

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Oula, Sarracénia (en général), dionée, népenthes x ventrata, pinguicula x weser, d. capensis et aliciae etc... apprécient-elles une amplitude thermique de l'ordre de 10 à 15 °C entre le jour et le nuit? Je pense que oui parce qu'elles se développent super bien : Une sarracénia a ouvert sa premiere urne 2004 (je ne conaissais pas le phénoméne : interessant!), une autre est en fleur, le népenthes fait une nouvelle urne, pinguicula est en fleur. Bref, que du bonheur quoi ! :lol:

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Je pense qu'il faut ombrer la serre, première des choses à faire. Après naturellement il faut ouvrir si ce n'est pas suffisant. Pour l'hygrométrie, tu peux fabriquer des systèmes des cascades ou placer des bacs plein d'eau, utiliser de la sphaigne pour la faire augmenter. Il vaut mieux moins d'humidité que trop de chaleur.
Mais pour cette été, si tu n'ombres pas ta serre, il y fera trop chaud, c'est sûr.

Voilà, bye

Boris

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Slt!!

Merci pour vos réponses, j'ai déja essayé d'ombrer la serre, mais lorsque le soleil tape pendant longtemps la température augmente quand meme.J'ai aussi essayé de l'ouvrir en partie : ca marche mais l'humidité s'en va et l'hygrométie descent.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

J'ai une idee qui se promene dans ma tete depuis quelque temps:

http://www.geo-exchange.ca/fr/whatisgeoexchange.html

Est-ce que ca pourrait etre applicable dans quelque sort pour ton cas?.

On utilise ce principle pour la station spatiale internationale

Rafael.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut rafa :D !!

Il s'agit plutot avec cette méthode de se servir d'une technique pour chauffer et non pour refroidire non?? Puis de toute manière je pense que ma serre n'est pas assez grande pour pouvoir bénéficier d'un tel système naturel.

Merci :wink:
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

En fait l'idee est d'avoir un equilibre termique entre la terre (a 3m de profondeur) et l'endroit ou tu appliques la technique. Grace a l'inercie termique la terre a cette profondeur est constantement entre 8 et 12 degrees. Pour chauffer en hiver il faut compresser la chaleur, parce que 12 degrees a l'interieur d'une maison c'est pas top. Par contre en ete, faire descendre la temperature de ta maison deja a 20 degrees est tres tres bien. Bon, je sais pas, c'etait juste une idee, maintenant l'appliquer c'est une autre histoire :wink:. Peut etre nos amis les canadiens peuvent mieux expliquer cet technique.

Rafael.

Répondre