[tuto]methode d'envoi pas cher

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

[tuto]methode d'envoi pas cher

Message par mrgreth »

materiel nécessaire...
:arrow: un peu d'eau déminéralisée (qqs centimes)
Image

:arrow: des ciseaux (on en a tous une paire)
Image

:arrow: qqs mouchoirs en papier (qqs euros les 100)
Image

:arrow: des sachets en plastique type décongélation (qqs euros les 75)
Image

:arrow: des enveloppes bulles (2 euros les 10)
Image

:arrow: un tube PVC de 2m de long et de 25mm de diametre (1,30 euros)
Image

:arrow: un dremel avec un disque a tronconner et un tambour de poncage (ca fait un moment que je l'ai, ca date de l'époque ou je faisais du tuning PC)
Image



procédé...
1/ couper le tuyau en morceaux de 10 cm de long avec le disque a tronconner, et poncer la découpe pour éviter de se blesser, ou de déchirer l'enveloppe
Image

2/ détérer la plante
Image

3/ couper un mouchoir en papier en 4... on va bien humidifer ce quart de mouchoir avec l'eau déminéralisée
Image

4/ faire un rouleau de printemps avec la plante (racine nue) et un quart, voir deux quarts, selon la taille de la plante
Image

5/ mettre le rouleau de pinguicula (en l'occcurence) dans un morceau de tuyau
Image

6/ mettre le(s) tube(s) contenant chacun 1 plante dans un sachet en plastique type congélation
Image

7/ il reste plus qu'a mettre le sachet ainsi fait, en prenant soin de le fermer avec un noeud, dans une enveloppe de la taille adéquat
Image




Conclusions
pour l'instant je n'ai fait qu'un envoie en suivant cette méthode que j'ai inventé... et la personne a reçu les 3 plantes seulement 2 jours apres l'envoi en parfait état... le timbe m'a couté 1,35 euros... soit en tout, en contant le matériel, moins de 2 euros pour 3 plantes...
la seule GROSSE contrainte que je vois, c'est que c'est tres salissant... le découpage/poncage au dremel est tres rapide et efficace... mais cette poussiere de PVC vole partout, il y en avait partout sur le sol, les murs, les meubles, ...
je pense que cette méthode peut etre déclinée pour les autres plantes pas trop grosses (dionée, drosera notament)



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

J'utilise une méthode similaire mais plus simple, et peut-être plus économique.

Je ne m'embête pas à découper quoi que ce soit, j'utilise tout simplement des poudriers à urine (propres... ::e21 ).

Plutôt que du sopalin je mets de la sphaigne, moins commode pour le destinataire mais j'ai déjà reçu des plantes fermentées dans du sopalin, pour peu que la poste traine des pieds (ce qui ne se produit, naturellement, absolument jamais :roll: ).

Les poudriers sont certes plus volumineux que ton système, mais ça passe quand même au format lettre pour peu qu'on n'ait pas l'idée saugrenue d'aller affranchir ça au guichet :wink:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je voulais mettre de la sphaigne du chili...
mais a 9 euros les 150 grammes à la maison de l'orchidée... ou 6 euros le petit sachet plein d'eau sur les quais de seine... à ce prix j'ai préféré m'en passer

pourrais tu mettre une photo de tes poudriers a urine? d'une part je ne sais pas ce que c'est, et d'autre part quand je mets "poudrier a urine" dans google, il ne trouve rien

pour le prochain coup, pour me faciliter encore plus les choses, je demanderais à ma boutique de brico de couper directement chez eux le tuyau, ca doit surement etre faisable

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

PAs mal la technique!!
pour les "poudrier a urine", c'est un truc de médecin, donc difficile à trouver...
le tuyau plastique c'est pas mal du tout!
merci pour le tuyau (c'est la cas de le dire... bon, OK! je sors)!
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je trouve qu'une simple enveloppe craft est suffisante lorsqu'on utilise un tube, selon la solidité du tube :wink:
En remplacement du mouchoir on peut prendre de l'essui-tout qui se déchirera moins facilement.

Pour les tuyaux, un tube d'aspirine vide devrait faire l'affaire.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :En remplacement du mouchoir on peut prendre de l'essui-tout qui se déchirera moins facilement.
effectivement.
On peut aussi mettre uniquement les racines en papiers et la tete dans du plastique : pour les droseras à mon avis, c'est + que recommandé : sinon c'est un coup à avoir un drosera plein de sopalin pendant un sacré bout de temps... et puis je pense que ca evite la pourriture dont parlait nico.
caro

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

on a préféré mettre toute la plante dans du mouchoir humide... car au premier essai, on avait emballé que les racines... puis en voulant la rentrer dans le tube des feuilles se sont déchirées... alors qu'avec le mouchoir humide sur les feuilles, ca permet de bien les replier et donc ca rentre tout seul sans effort

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

mrgreth a écrit :on a préféré mettre toute la plante dans du mouchoir humide... car au premier essai, on avait emballé que les racines...
oui, mais tu peux emballer la partie "haute " de la plante avec du plastique (un sac congelation découpé et re-scotché comme un manchon)
caro

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je viens d'envoyer 14 plantes pour 6 destinataires différents et ca ne m'a couté que 6 euros et des poussieres en timbre (avec la pesée de la postière)

difficile de faire moins cher je pense :D

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Mad a écrit : Pour les tuyaux, un tube d'aspirine vide devrait faire l'affaire.
dans ma reflexion sur comment envoyer une plantes sans l'écraser et sans que ce soit tres cher, au départ je me suis basé sur les couvercle de pots en verre (genre confiture, sauce, ...) le probleme est que je n'en avais pas en stock...
apres 2 jours de reflexion, j'ai pensé aussi aux tubes d'aspirine... il y a un fond... un couvercle... ca doit etre quasiment hermetique... mais encore faut il en avoir en stock encore...
au moins, pour le tube PVC de 2m... ca se trouve un peu partout et c'est vraiment pas cher

Répondre