Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Borneo

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Kinabalu »

Pfff, j'ai l'impression que tu me charries un peu
Même pas Vince !... Tu vois comme tu as mauvais esprit ! :lol: :lol: Non j'imaginais au contraire si c'était si simple ... Hop du froid de l'eau etc ... d'avoir de si beau plans ça serait génial pour des passionnés comme nous !
Maintenant j'imagine le petit Malais du coin qui voit nos champs de droséra ... Comme il doit nous détester et se demander quel est le secret de notre climat ! :lol:

Kina


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

rajah60
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2013 21:51
Localisation : crepy en valois 60

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par rajah60 »

Merci beaucoup pour ce reportage, les images sont superbes. Quand je vois mon N. stenophylla, il y a de la marge mais je l'aime tellement et il est super poussif en condition intermédiaire.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Vince81 »

Merwnn a écrit :Tu es bien trop modeste ^^ Tu insinue que ton U. campbelliana pousse aussi toute seule :P ?
Exact ! On va me dire que cela marche pour toutes les plantes, mais prends les Roridula, les Drosophyllum ou les autres plantes que j'ai déjà citées. Tu ne peux pas te permettre de les ignorer pendant plusieurs années en te disant qu'ils vont pousser tout seul, sans avoir besoin d'un rythme marqué, avec les réductions d'arrosage en conséquence, ou la gestion des températures vis-à-vis de la période de repos.
Cette espèce, aussi belle et lente soit-elle, pousse de manière stable alors que je ne lui ai prêtée aucune attention majeure pendant quelques années.
Par contre, je m'investis avant la culture de la plante, dans les installations. Et je n'essaye de cultiver que des plantes highland de ce genre dans mon terrarium.
Foyout a écrit :Je partage aussi l'avis de Vince sur le sujet. Les highland ont des critères de culture stricts mais s'ils sont respectés, après, les plantes poussent "toutes seules".
Par contre, c'est la mise en place de l'installation pour arriver à produire ces conditions qui est plus complexe.
Mais à l'inverse, il faut très peu d'installation pour cultiver des Pinguicula mexicains, des Roridula, des Drosera pygmés....mais leur culture en elle même est bien plus difficile. Il faut être très attentif et on peut les perdre après des années de culture sans vraiment savoir pourquoi, comme dit Caro.
Clairement !! Il en est où ton R. dentata ? :lol:
Kinabalu a écrit :Même pas Vince !... Tu vois comme tu as mauvais esprit ! :lol: :lol: Non j'imaginais au contraire si c'était si simple ... Hop du froid de l'eau etc ... d'avoir de si beau plans ça serait génial pour des passionnés comme nous !
Maintenant j'imagine le petit Malais du coin qui voit nos champs de droséra ... Comme il doit nous détester et se demander quel est le secret de notre climat ! :lol:
C'est sûr :). Bon, ils ont le choix avec d'autres Drosera si jamais :D.
rajah60 a écrit :Merci beaucoup pour ce reportage, les images sont superbes. Quand je vois mon N. stenophylla, il y a de la marge mais je l'aime tellement et il est super poussif en condition intermédiaire.
Tu lui donnes un bon éclairage et des températures assez fraiches ? :wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Foyout »

Vince a écrit :Clairement !! Il en est où ton R. dentata ? :lol:
Mais il va très bien monsieur. Toujours pas mort. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par dede718 »

Merci pour ce reportage ;)
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Vince81 »

Bon, après les N. stenophylla sous la pluie, il a quand même fallu rentrer.
J'ai dormi dans la maison de Maron : il s'agit d'une, voire là dernière maison avant le chemin vers le Gunung Murud.

Le hall, avec Maron montrant un nid, dont je vais vous montrer ce qu'il en fait :
Image
Image

La grande pièce pour arriver à la chambre : Maron dormira dans une tente dans un coin :
Image

Sur les murs :
Image

Notamment la peau de serpent au-dessus :
Image

La chambre :
Image
Image
La "moustiquaire" n'a pas vraiment empêché de gros moustiques noirs de passer dedans :lol:.

Douche et toilettes :
Image

Un petit singe en cage, qu'ils sortent de temps en temps :
Image

La pièce avec le feu :
Image

La partie plus cuisine :
Image

De la viande qui sèche :
Image

De la viande de serpent :
Image

Télé, baffle... Ils ont l'électricité pendant 3 heures le soir, à la nuit tombée, ou quelque chose dans ce goût là. Je me rappelle de beaucoup de pubs/propagandes protestantes :
Image

On passera à table. On peut voir un truc cool à gauche :
Image

:e112
Image

Maron. Derrière, on peut voir sa fille aveugle, qui a étudié dans une école spéciale à Miri. Tous les locaux ne pouvaient pas s'offrir ce genre de démarche :
Image

(graisse de) Sanglier, citron, et... nourriture provenant du nid :
Image

Image
Image

C'est mariné/bouilli. Ca n'a pas vraiment de saveur, mais ça se mange facilement au final. Certainement plus que les gros morceaux de graisse qui sont bien caoutchouteux.

Cela sera la dernière fois que je voyais cette bouteille. Soit ils l'ont vraiment bu dans la nuit comme Maron me le dit, soit elle aura été transvasée, car le lendemain, Maron s'arrétait toujours une minute de plus que l'autre guide et moi, et sa démarche et son discours tanguaient de plus en plus au fur et à mesure que nous montions... :
Image

Dehors, il pleut toujours à torrent. Pas facile de reproduire ça en terra :lol: :
Image
Image
Image

Hygrométrie maximale à la tombée de la nuit :
Image
Image

Une des nombreuses araignées habitant la maison :
Image

Et au dodo.

Le lendemain, on se prépare à partir :
Image

Et c'est parti :
Image

Dans la forêt :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

En ligne
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par kisscool-38 »

J'aime beaucoup le type avec le fusil, c'est rassurant :lol:

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Jardimanche »

La viande de serpent à l'air appétissante! Une petite persillade et hop!!!

Avatar du membre
Atomium
Messages : 31
Enregistré le : 23 juil. 2014 17:27

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Atomium »

Je viens d'avaler les 4 pages de ton périple ! Vraiment magnifique comme région du globe. Hâte de voir la suite :)

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par arnaudcarni »

super reportage !! ;)
c'est vrai que la viande de serpent a l'air appétissante... :)

Répondre