sciarides

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

sciarides

Message par jeff »

salut à tous

je cherche à me debarasser des larves de ces SCIARIDES( petites mouches) qui me bouffe tous mes semis notamment de ping .

merci pour vos solutions

jeff

news letter
reseau obspc



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

polysect.. de kb elimine tous les insectes.... je l'utilise sur mes pc.... et elles ne souffrent pas apparemment. :?
bon les pings j'ai juste une tina et elle supporte mais elle est coriace vu les traitements que je lui fait subir....... les autres ping je ne sais pas.... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

hello

Je crois que la SA carbofuran élimine pas mal d'insectes du sol. Mais je crois qu'il s'utilise avant le semis.
Sinon ce sont des ravageurs qui se développent dans des conditions humides donc il faut réduire l'arrosage.(pas évident sur des semis!)
Sinon tu peux tenter de pieger les adultes avec des panneaux gluants (pas vraiment une méthode de lutte mais...)
Ce que j'ai fait une fois, c'est d'immerger presque totalement les plantes pendant un certain temps et plus rien après!(toujours pas evident sur des semis!)
à+

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

rrre

Message par Geo »

le systeme des paneaux gluants me parait pas mal ! et puis écologique.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut à tous


j'ai vu que l'on pouvait utiliser un produit ecolo ,puisque à base de matiere vivante ( nematodes) qui bouffe les larves ou qui les parasites, il s'appelle "nemaplus" de la marque REBA (Bale suisse)le connaissez vous?

JEFF
news letter
reseau obspc
groupe pinguicula

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

voici des nématodes parasites des sciarides dispo chez biobest


http://207.5.71.37/biobest/fr/producten ... ernema.htm

difficile à avoir en tant que particulier pour de si petites quantités je pense.

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

La maison des insectes vend egalement tout types de parasites y compris contre les sciarides:
http://lamaisondesinsectes.free.fr/auxi ... TEINERNEMA

duke68
Messages : 464
Enregistré le : 14 févr. 2005 18:34
Localisation : St Malo

Message par duke68 »

Hello, j'ai moi aussi de ces sales bêtes, je voulais savoir si qq'1 avait déjà utilisé le vermicide de chez Algoflash, sa matière active est le Diazinon.
Voilà, merci pour les réponses :wink: ,

David

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

J'ai fait un essai avec ce produit en plaçant le pot dans un sac congel et en utilisant le produit dilué comme indiqué comme seule eau d'arrosage.
J'ai fait ça pendant 3 semaines en arrosant par le dessus.
Il restait encore beaucoup de mouches en surface alors j'ai jeté tout le substrat, lavé les racines des plantes et rempoté dans un substrat neuf.
J'avais aussi essayé les panneaux collant jaunes et ça marche moins bien que les ping...

Répondre