Aide rapide dionée !!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
corentin31700
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2022 14:12

Aide rapide dionée !!

Message par corentin31700 »

Bonjour tout le monde ! J’ai encore acheté une dionée mais encore une fois , elle se meurt. Toutes mes autres PC se portent bien mais impossible de tenir une dionée en vie … Je désespère et j’ai comme une envie d’abandonner les dionées alors que je les adore..
Voilà mon problème , achetee en jardinerie , une dionée magnifique avec des mâchoires quasiment pourpres. Je suis partie quelques jours , je l’ai laissé dans un bac d’eau , en pleine lumière exposée sud sans trop de soleil… et quand je reviens , 3 pièges sont noir noir noir et des taches blanches sur toutes les tiges. Ça ne ressemble pas vraiment aux cochenilles, ce n’est pas vraiment adhérent et ça ne s’écrase pas comme ces foutues chenilles … Si un expert veut bien m’aider avant que je jette tout ainsi que mon idée de cultiver ces plantes. Merci à toutes et tous ! Et bonne fin de week-end.
Fichiers joints
IMG_8058 - Moyenne.jpeg
IMG_8058 - Moyenne.jpeg (117.23 Kio) Vu 2860 fois
IMG_8055 - Moyenne.jpeg
IMG_8055 - Moyenne.jpeg (98.35 Kio) Vu 2860 fois
IMG_8062 - Moyenne.jpeg
IMG_8062 - Moyenne.jpeg (61.27 Kio) Vu 2860 fois



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aide rapide dionée !!

Message par kisscool-38 »

Elle va très bien, c'est juste le temps d'adaptation.

corentin31700
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2022 14:12

Re: Aide rapide dionée !!

Message par corentin31700 »

Merci pour la réponse ! Et pou ces points blancs ? En dessous de ces points la plante est noir…

corentin31700
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2022 14:12

Re: Aide rapide dionée !!

Message par corentin31700 »

Les pièges continuent à noircir avant meme de s'ouvrir , personne n'a une idée ?

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Aide rapide dionée !!

Message par Zeph »

Salut,
Je pense aussi que c'est le cumul nouveau lieu (luminosité différente), rempotage, etc...
De ma faible expérience, le noircissement des pièges n'est pas toujours problématique, par exemple les miennes : noircissement de chaque feuille, plus rien dans le pot puis au bout de quelques semaines, une toute nouvelle plante bien vigoureuse.

Une solution est sinon de commander des plantes issues de producteurs moins industriels (et donc plus résistantes à l'arrivée), une liste de mes bonnes expériences : Les Dents de la Terre, Cédric carnivores, plantes-insolites.fr ou encore carnivores.zone, etc...

Bon courage dans ta culture !

corentin31700
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2022 14:12

Re: Aide rapide dionée !!

Message par corentin31700 »

Super ! Merci pour tes conseils !! donc pour toi les taches blanches ne sont pas synonymes de maladies ?

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Aide rapide dionée !!

Message par Zeph »

Je t'avoue ne jamais avoir eu ce soucis, je ne saurai me prononcer la dessus...

corentin31700
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2022 14:12

Re: Aide rapide dionée !!

Message par corentin31700 »

D'accord , merci beaucoup deja pour ta réponse

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Aide rapide dionée !!

Message par javadionée »

Salut,
je ne vois pas trop de parties blanches, mais comme l'ont dit Zeph et Kisscool-38, les dionées (ça vaut aussi pour les sarracenias, droseras et le reste...) ont un temps d'adaptation variable. Elles s'habituent aux nouvelles conditions de culture très différentes auxquelles elles sont généralement exposées en jardinerie... :(
Tant qu'elle a sa tourbe bien mouillée, son eau, le soleil, tout ce qu'il faut, elle repartira.
Par contre je trouve perso que son pseudo bulbe (la boule blanchâtre à la toute base des feuilles) est un peu exposé au soleil donc pas assez dissimulée dans le sol.
Bon après-midi ! :-)

corentin31700
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2022 14:12

Re: Aide rapide dionée !!

Message par corentin31700 »

Super ! merci pour cette réponse , je vais essayer de l'enterrer un peu

Répondre