Dionées brûlées ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Dionées brûlées ?

Message par Knobzz »

Bonjour à tous les aficionados des plantes carnivores !

Je reviens vers la communauté car une question me taraude à propos de mes dionées et j'aimerai bien avoir des avis de votre part !

En effet j'ai acheté des dionées il y a quelques temps, je l'ai rempoté et elle se développe à merveille, mais malheureusement, j'ai un peu peur que le soleil et la chaleur écrasante du moment soit néfaste pour ma pauvre dionée (Voir photos)

Liens :
https://ibb.co/9HvzFRj
https://ibb.co/wsQrksc
https://ibb.co/sgypGVZ

Pensez vous comme l'indique mon titre que mes dionées se sont fait cramées par le soleil ou bien c'est une quelconque maladie qui est en développement ? Mes sarracenias se portent à merveille avec le soleil donc cela m'étonne un peu qu'elle réagisse aussi mal :/.

Je vous remercie par avance ! Restez au frais et prenez soin de vous tout le monde :).



Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Dionées brûlées ?

Message par Knobzz »

Petit update ! Je pense au final que c'est un problème de pourriture, un trop plein d'eau vu que même les parties saines commencent également à pourrir, dans peut être un trop plein d'eau / champignons qui tue ma plante :/.....

Picometre
Messages : 22
Enregistré le : 18 mai 2011 14:31
Localisation : Poitou-charentes

Re: Dionées brûlées ?

Message par Picometre »

Bonjour,

je ne trouve pas ça trop inquiétant, on dirait surtout les vieilles feuilles qui passent l'arme à gauche...
Tant que les jeunes pousses sont vertes pas d'inquiétude.

Par contre ce qui m'inquiète ce sont tes coupelles et je pense justement que tu ne leur mets pas assez d'eau !!
Il faut vraiment que ça baigne dans l'eau !! genre 2/3 cm d'eau en permanence.

Imari
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2022 23:03

Re: Dionées brûlées ?

Message par Imari »

Salut! je pense que ce n'est pas question de brulure à cause du soleil car les dionées exigent d'être ensoleillée fréquemment et surtout en période d'hivernage mais ce que je pense que ce sont juste des feuilles mortes qui te rendent inquiète du coup pense au toilettage de ta plante et c'est simple car au fur et à mesure que les feuilles brunissent, elles vont s’affaiblir et devraient finir par se détacher de la plante. En général, il vous sera facile de les ôter en tirant simplement dessus. Pour les plus résistantes à cette opération, utilisez de petits ciseaux, type ciseaux de couture ou ciseaux à ongles. Ne vous inquiétez pas si vous observez que de nombreuses feuilles meurent en même temps : les feuilles de dionées ont tendance à se renouveler par vagues, c’est pourquoi de nombreuses feuilles peuvent se flétrir simultanément.
j'espère que ça vous a été utile!

Répondre