Sarracenia malade?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Re-bonjour à toute la communauté, je souhaiterai d'abord te remercier @Fabzzz, tu as été de bons conseils puisque mes sarracenias sont toujours en vie actuellement, mais malheureusement je reviens vers toute la commu pour une nouvelle interrogation, depuis quelques temps mes sarracenias ont des tâches bizarres et semblent se décomposer, et je souhaiterai savoir si quelqu'un à déjà eu quelque chose de similaire sur les siennes (voir photo en link :)). Au début j'aurai suspecté un manque d'eau vu que nous sommes passé en hiver et que j'ai drastiquement réduit l'apport en eau, mais le substrat demeure néanmoins toujours humide, est ce que ça pourrait être une attaque fongique éventuellement ?

Je m'en remets à vous tous pour essayer de trouver une réponse à mon interrogation !
IMG_20220131_131910 (1).jpg
IMG_20220131_131910 (1).jpg (67.69 Kio) Vu 2098 fois
IMG_20220131_131940 (1).jpg
IMG_20220131_131940 (1).jpg (84.65 Kio) Vu 2098 fois
Je vous souhaite à tous une belle année, puisse t'elle être meilleure que celle de l'année dernière ;).



Avatar du membre
olimos
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2021 14:06
Localisation : Bordeaux

Re: Sarracenia malade?

Message par olimos »

Bonjour ! Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais eut de plantes carnivores rustiques comme des Sarracenia.

Je ne suis qu'un débutant mais je pense que c'est normal pour une Sarracenia de faner un peu en hiver. Ces plantes doivent hiverner et cela, de ce que j'ai compris, se voit par l'état abimé ou asséché des urnes. Normalement des nouvelles urnes devraient pousser au printemps.

Mais je laisse des experts confirmer mes dires.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Sarracenia malade?

Message par javadionée »

Bonjour
En utilisant le terme "tâches bizarres", vous parlez de l'urne avec le sommet du tube teinté de noir et légèrement séché pour la première photo ? Et pour la deuxième photo, vous parlez de l'urne qui commence à bien sécher ?
Si c'est ça, ça ne me semble pas inquiétant, surtout si vous avez placé vos Sarracenias en extérieur. Je confirme ce que dit olimos, elles ont un cycle naturel et devront repartir au printemps, elles font, pour la plupart, la fleur au début du printemps.
Cela dit, personnellement, je trouve que toutes ces veines rouges sur l'urne de la deuxième Sarracenia sont très jolies ;-)
Bonne culture

Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Hey merci pour ces réponses ultra rapides, ça fait plaisir à lire, du coup c'est juste la nature qui fait son chemin, nous sommes l'hiver, elles hibernent et se fanent, jpense que vivre en ville m'a un peu trop déconnecté de la nature et de ses cycles ! De ce fait je peux peut être les couper au bout d'un moment je suppose ? Je suis vraiment très curieux de voir quel genre de fleur produisent mes sarracenias :D !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ses dernières, si fleur il y a, les partager ici ne fera pas mal ^^ !

Merci à vous deux ! Prenez soin de vous et de vos proches <3.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Sarracenia malade?

Message par javadionée »

Bonjour
Je m'excuse, je réponds tard...
Oui, pour les couper c'est à vous de voir. Niveau esthétique, ça n'est pas terrible de les garder jusqu'au printemps mais ça ne dérange pas. Vous pouvez les laisser quelques temps et couper quand c'est bien sec. Personnellement, j'attends avant de couper ceux qui doivent l'être...
Oui ça serait super, certaines fleurs de Sarracenias sont très jolies ! ;-)
Merci, pareillement
Bon après-midi

Répondre