Sarracenia aux insectes

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Sarracenia aux insectes

Message par Wooly »

Hello, me revoilà pour des conseils !
Mes sarracenia (et bizarrement toujours le même pot) sont de nouveaux attaqués par les mini insectes blanc, j'ai eu ce problème mais il restait minime, or cette fois c'est carrément tous mes rejets qui sont attaqués, les pièges ont tous poussés en spirale. J'ai décidé de dépoter mes pieds et les mettre à l'eau. Problème, les pièges sont bien plus haut que le niveau de l'eau, j'ai mis à tremper hier, aujourd'hui je viens d'aller voir et j'ai aperçu un des insectes qui remontait un piège, est ce que ce sera suffisant pour les éliminer ou est ce que je dois vraiment noyer les plantes en entier ?

Problème numéro 2: mon cephalotus a chopé une mycose :lol: je ne suis plus vraiment chez moi pour le surveiller et en rentrant ce week-end j'ai vu qu'il était recouvert presque entièrement de moisissure, les feuilles ne sont pas abîmées ni les pièges mais il est comme saupoudré de farine. La dernière fois j'ai enlevé les feuilles atteintes et je l'ai rincé mais là ça ne suffira pas, que faire ?

Merci de me secourir, une des raisons qui me font prendre plaisir à rentrer c'est d'y voir mes plantes, je serais vraiment dégoûtée si elles y passaient.



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Sarracenia aux insectes

Message par LAZ' »

Je pense que ça doit être des cochenilles farineuses. Les noyer en entier ne les gênera pas tant que ça normalement, vu que les Sarracenia sont plus résistants que les autres (je ne suis pas sûr, que quelqu'un vienne me confirmer/me contredire).

Une photo', pour le Cephalo' ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: Sarracenia aux insectes

Message par Wooly »

Nope pas des cochenilles, c'est beaucoup plus petit et c'est sur les jeunes pousses uniquement, de plus c'est des insectes qui sont "seuls" ils sont pas en groupe comme les cochenilles.

J'ai pas de photo sous le coude mais j'en ferais une

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia aux insectes

Message par Foyout »

Si ce ne sont pas des cochenilles, ce sont probablement des pucerons sur ton Sarracenia. Tu peux l'immerger pendant 24h, aucun problème.
Par contre, il faut l'immerger totalement, pièges compris sinon, comme tu l'as observé, les pucerons vont se réfugier dans la partie hors d'eau et ré-infesteront la plante une fois sortie de l'eau.

Pour le Cephalotus, ca me fait penser à de l'oïdium. Je commencerai par bien nettoyer les feuilles et urnes manuellement et voir si cela revient. Normalement, ce n'est pas trop méchant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: Sarracenia aux insectes

Message par Wooly »

On dirait de minuscules araignées blanches d'à peine 1mm, du coup bin je vais l'immerger dans l'eau du robinet je pense, pas assez d'eau de pluie sinon.
Ok je vais faire prendre une douche au cephalotus aussi du coup.

Édit: le cephalotus a pris son bain, il a perdu quelques feuilles dans l'opération mais ça ira, j'espère.
Le sarra est dans sa piscine je le sors demain matin, par contre les fleurs dépassent. Donc... Si je repère ces saletés dessus je les couperai, à contre coeur :cry:

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Sarracenia aux insectes

Message par Carni-74 »

Je pense comme Foyout à des pucerons, ils ressemblent à ta description des dégâts et de l'insecte. Si le cephalotus a perdu des feuilles c'est une bonne occasion pour tenter des boutures!

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: Sarracenia aux insectes

Message par Wooly »

Je vais les nettoyer et essayer, dans un pot à part :lol:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Sarracenia aux insectes

Message par kisscool-38 »

Petits insectes blancs qui déforment les urnes, ça me ferait bien penser à des aleurodes. Mais les aleurodes volettent quand on les dérange...
Si c'est bien ça, en lutte biologique on utilise des acariens. Sinon un bon lavage au savon noir, ça peut être envisageable aussi.

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: Sarracenia aux insectes

Message par Wooly »

Et non ça ne vole pas... C'est minuscule, comme un grain de poussière qui bouge et ça se déplace entre le pied et le haut du piège où la plante sécrète son nectar. J'en ai vu quelques uns sur les fleurs parce qu'elles sont pleines de "nectar" aussi je suppose. Et ça fait deux ans qu'ils attaquent ce pied de sarracenia et aucun autre

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Sarracenia aux insectes

Message par kisscool-38 »

Il nous faut donc une photo puisque la description est trop mince. Sinon nous ne pourrons pas t'aider efficacement.

Répondre