ElGato a écrit :Bonjour à tous !
Je suis désespéré avec mes heliamphoras, je vis à Madrid donc l'air est très sec et chaud, je l'ai récemment mise sous serre pour augmenter hygrométrie mais elle continue de dépérir, j'ai petit à petit enlevé les pièges morts, y a t'il un espoir qu'elle reparte un jour

Dois-je la gardé sous serre avec le substrat humide ?

Je pense qu'il n'y a pas d'espoir. Malheureusement, le climat madrilène est très éloigné des conditions optimales de culture des
Heliamphora. Je pense qu'il y fait beaucoup trop chaud, et que ta plante dépérit suite à cela, emportée par des champignons.
Si tu dois retenter l'expérience, pense à rempoter ta plante dans un substrat plus aéré et plus drainant, mais surtout, à veiller à la garder au frais. J'exagère le trait, mais c'est un peu comme si tu voulais faire pousser des Edelweiss : il y a toutes les chances que cela soit très difficile avec tes conditions si ce n'est impossible.
Carni-74 a écrit : Les plantes carnivores de jardinerie sont souvent trop poussées et engraissées mais aussi bien plus fragiles quand on les met dans nos conditions de cultures.
Si c'est vrai pour les plantes tempérées qui sont souvent décalées par rapport aux saisons, ça l'est moins pour des plantes tropicales comme les
Heliamphora. Elles manquent souvent de lumière, mais ne sont pas particulièrement faibles comme des plantes tempérées forcées.