Terre et Tige avec mousse blanche sur Drosera

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
jackieb
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2017 21:42

Terre et Tige avec mousse blanche sur Drosera

Message par jackieb »

Bonjour,

J'ai cherché des réponses sur le site mais à moins que je ne tape pas les bons mots clefs, je n'ai rien trouvé pour me renseigner...
Mon copain m'a offert deux Drosera Capensis pour la St Valentin... Il les a trouvé à BRICO Marché. Elles sont petites et elles n'avaient pas bonne mine quand je les ai reçues.

Contexte
Je n'ai rien touché pour le moment (encore dans leur petit pot avec terreau origine).
Depuis qu'elles sont chez moi elles sont à l'intérieur (je n'ai pas osé les mettre dehors vu qu'il fait encore froid chez moi. La neige est encore tombée la semaine dernière un peu plus haut.)
Elles sont exposées au soleil du matin de 10h/11h jusqu'à 13h environ.
Je précise que je leur donne que de l'eau déminéralisée.

Maladie ?
Depuis cette semaine, l'une d'entre elles a commencé à faire de la mousse blanche sur la terre.
Maintenant, la deuxième commence à en avoir et les bases des tiges de la première commencent à être atteintes...
Je n'ai pas vu de bestiole particulière ni rien.
Je m'inquiète pour leur survie.

Pourriez-vous me conseiller ?
J'ai rien trouvé sur le net concernant de la moisissure blanche ?
J'ai pris des photos mais j'arrive pas à les joindre...

Merci par avance de votre aide.
Jackie



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terre et Tige avec mousse blanche sur Drosera

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue !

Une photo aiderait pas mal ;). Pour les joindre :
Sans hébergeur :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=22&t=25595
Avec hébergeur (facebook, flickr, etc):
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=22&t=23514

Mais dans l'idée, il faut du soleil toute la journée en faisant gaffe à ne pas les cramer si elles n'y sont pas habituées, et à l'extérieur quand il ne gèle plus. Pour la mousse, est-ce plutôt un mycélium de champignon ? La base des plantes qui pourrit ?
http://sitecarnivore.org/fiches_culture ... a_capensis
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

jackieb
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2017 21:42

Re: Terre et Tige avec mousse blanche sur Drosera

Message par jackieb »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Voici les photos :
https://www.flickr.com/photos/152763364 ... res/87QNMC

Je les ai mis dehors toute la journée pour qu'elles aient un bain de soleil toute la journée mais sur un espace où elles n'ont pas une exposition totale pour ne pas les cramer.

C'est possible que ce soit un mycélium de champignon... je ne sais pas... il faut faire quoi en ce cas ?
Je ne vois pas pourquoi leurs racines pourriraient ? En ce cas vous me conseillez quoi ?
Merci par avance.
Jackie

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terre et Tige avec mousse blanche sur Drosera

Message par Foyout »

C'est effectivement un champignon mais la plante a l'air d'aller. Est ce que le pot est dans un endroit assez aéré ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

jackieb
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2017 21:42

Re: Terre et Tige avec mousse blanche sur Drosera

Message par jackieb »

Oui mais elles ne sont pas dans un courant d'air. Aujourd'hui elles ont passées la journée dehors. Sinon j'aère tous les week end mais elles sont derrière la porte fenêtre à 20 centimètres du sol pour ne pas avoir froid aux "pattes" (carrelage très froid).
Mais oui elles ont l'air d'aller bien. En voyant rien sur internet je me suis même demandée si c'était normal. C'est en voyant que ça prenait les bases des tiges que je me suis alarmée...
Faut que je rempote vous pensez ? C'est la bonne saison ? Et si c'est ça, je leur mets un plus grand pôt ?

Répondre