taches rouges / nepenthes

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par Vince81 »

Encore une fois, je laisserais faire. N. rafflesiana n'est pas un Nepenthes à feuille Grany Smith. Et il pousse en plein soleil tropical, très exposé, souvent avec peu ou pas de végétation sur des sables blancs reflétant énormément la lumière. Si je devais laisser un seul Nepenthes en plein soleil, si j'avais l'hygrométrie adéquate (et un sol bien humide), cela serait certainement mon premier choix !
mjuju75014 a écrit :Je pense vraiment que mon éclairage est trop puissant ou du moins trop près ! Du coup je pense le tamiser avec du papier sulfurisé dans l'attente de m'acheter un vivarium plus grand et plus haut : je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum, que pensez vous d'utiliser ce type de papier pour modérer l'éclairage ?
Je n'ai pas eu le courage de sortir une meilleure photo que celle-ci, mais regarde sur un N. rafflesiana in situ, tu peux également apercevoir des tâches rouges (feuilles à gauche).
Image

Celui de Jardimanche également, même si ca fait un poil plus brulure vu que c'est sur les marges des feuilles, mais la plante se porte très bien :
Image


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Merci darkland du coup si je prends un vivarium qu'elle hauteur me conseilles tu ?
Merci vince81. Bon je vais admettre que ces taches rouges sont normales à l'appui de tes photos! Mais je vais quand même chercher à prendre un vivarium plus grand:)
+++

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: taches rouges / nepenthes

Message par darkland »

mjuju75014 a écrit :Merci darkland du coup si je prends un vivarium qu'elle hauteur me conseilles tu ?
1 mètre de haut pour que tu puisses être tranquille un bon moment, mais il faut prévoir l'éclairage adéquat.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: taches rouges / nepenthes

Message par Boubou59 »

J'avais les même taches rougeâtre sur un nep bloody mary que l'on m'a offert. Depuis janvier il pousse trankilou sur le rebord d'une fenêtre exposée plein soleil du petit matin à environ 14h et plus de taches sur les nouvelles feuilles... (Apres en est pas en plein été non plus me ferez vous remarquer...)
Boubou

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: taches rouges / nepenthes

Message par mjuju75014 »

Hello

Après avoir placé mon Nepentes rafflesiana à une distance plus importante du turbo néon (environ 40cm) depuis bientôt 5 mois, j'ai noté une disparition très significative des tâches rouges.

Il grandit lentement mais sûrement :)

Image

Répondre