AU SECOURS !! Mon nep. meurt..

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

AU SECOURS !! Mon nep. meurt..

Message par kristy »

Bonjour,
J'ai rempoté plusieurs de mes plantes et suite à cela j'ai mon népenthes ampullaria qui est mort et là mon népenthes bicalcarata est en très mauvais état. Pourtant c'est un mélange spéciale pour plantes carnivores (je n'ai trouvé que des énormes paquet de tourbe que je ne pouvais pas mettre chez moi).
Cela faisait un petit moment déjà qu'il n'avait pas bougé, il n'a jamais eu aucune urne depuis que je l'ai eu en Juin 2007.

Pensez vous que ce soit une bonne idée que je le laisse chez des amis à l'extérieur dans leur jardin, il serait peut être mieux que sur le balcon ?
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour le sauver..
Modifié en dernier par kristy le 21 janv. 2011 13:08, modifié 1 fois.



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut,

Déjà, le substrat dit "spécial plantes carnivores" tu l'as acheté où ? Quel est sa composition ?

Dehors il fait quelle température ? C'est un Népenthes de plaine donc 18 degrés minimum en principe m'enfin on peut aller jusqu'à 8 degrés disons mais en dessous c'est vraiment critique pour la plante.

Mathias

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Deja le substrat ne semble pas adapter pour des nepenthes, de plus meme dans le Var, ont ne leur fait pas passer l'hiver dehors.
Il n'y a plus rien a faire pour ton nepenthes, pour moi il est deja mort, ou presque...
A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Effectivement, déjà rempoter un bical c'est très risqué car il est hyper sensible ... à tout. Si en plus il fait froid ....

Mets le au chaud et à la lumière au plus vite ce n'est pas foutu.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je ne pense pas non plus qu'il soit foutu, les taches noires sont probablement des brûlures de froid, mais le coeur a l'air à peu près sein. Drôle d'idée de mettre cette plante dehors en hiver, tout de même. Le Var, c'est pas le Sénégal... :?

Par contre, je pense qu'il faut aussi le rempoter, sinon les racines vont crever, vu que ce substrat a l'air totalement inadapté. Un nep, ce n'est pas une dionée, et bicalcarata comme beaucoup d'autre a absolument besoin d'un substrat aéré, dans lequel la tourbe n'a pas sa place du tout. Un sac de mélange pour orchidée, si tu ne veux pas faire le mélange toi-même, devrait faire l'affaire.

Enfin, vu le gabarit de ta plante, le pot est trop petit.

Si tu fais tout bien comme il faut, en un an ou deux il devrait retrouver sa splendeur.

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

Je ne savais pas du tout que les mélanges pour orchidées pouvaient convenir..

Pensez vous que je dois lui couper certaines feuilles ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

kristy a écrit :Pensez vous que je dois lui couper certaines feuilles ?
à mon avis, c'est inutile. On coupe les feuilles pour les boutures pour limiter l'évaporation, mais là, ce n'est pas le problème, puisque ta plante a des racines. Enfin, pour le moment, et si tu ne la laisse pas dans ce substrat.

Le substrat pour orchidées, c'est sous réserve qu'il soit sans engrais.

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Bicalacarata n'aime pas du tout le froid. 16-17 °C c'est la limite vraiment basse à ne pas dépasser. J'en ai fait la douleureuse expérience avec un clone de Wistuba.
Mets le bien au chaud dans un environnement bien humide et éclairé et... croise les doigts. :wink:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

kristy
Messages : 259
Enregistré le : 29 mars 2006 17:27
Localisation : 83

Message par kristy »

Nicolas de Lyon a écrit :Je ne pense pas non plus qu'il soit foutu, les taches noires sont probablement des brûlures de froid, mais le coeur a l'air à peu près sein. Drôle d'idée de mettre cette plante dehors en hiver, tout de même. Le Var, c'est pas le Sénégal... :?

Par contre, je pense qu'il faut aussi le rempoter, sinon les racines vont crever, vu que ce substrat a l'air totalement inadapté. Un nep, ce n'est pas une dionée, et bicalcarata comme beaucoup d'autre a absolument besoin d'un substrat aéré, dans lequel la tourbe n'a pas sa place du tout. Un sac de mélange pour orchidée, si tu ne veux pas faire le mélange toi-même, devrait faire l'affaire.

Enfin, vu le gabarit de ta plante, le pot est trop petit.

Si tu fais tout bien comme il faut, en un an ou deux il devrait retrouver sa splendeur.
Je suis allée chercher un mélange pour orchidée mais le vendeur m'a conseillé de prendre un paquet de terreau pour plantes vertes.
J'étais pas très rassuré mais il a vraiment insisté. Je ne suis pas chez moi, je ne pourrais pas vous donner les composants exacts, mais je sais qu'il y a de la tourbe blonde de sphaigne et de l'engrais.
Je lui ai dit que je voulais un paquet sans engrais mais déjà il n'en avait pas et m'a dit que ce n'était pas gênant.. J'ai rempoté ma plante, je verrais bien son état à mon retour. Elle est à l'intérieur prêt d'une fenêtre. J'ai rajouté de la sphaigne dans le pot.
Quand pensez vous sur ce choix de substrat ??

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je pense qu'il vaut mieux écouter les conseils des membres de ce forum que ceux de ce "vendeur" qui vraisemblablement n'a jamais cultivé un népenthès de sa vie... :roll:

Quoi qu'il en soit les neps ne sont pas les plantes les plus difficiles au niveau substrat.
Je dirais, pour l'instant fous lui la paix! Place le au chaud et reprends calmement la lecture des post-it sur la culture des neps car visiblement tu ne respectes pas les bases les plus élémentaires...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre