feuilles mangées

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
max&mimi
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2007 0:23

feuilles mangées

Message par max&mimi »

Bonjour à tous! Voilà la situation: nous avons un terrarium depuis un peu plus d'un mois, avec un nepenthès(qui nous a fait trois petites urnes depuis!!!!!) deux sarracenia qui se plaisent beaucoup et une dionée. Cette dernière était superbe l'été dernier et elle a u des pbs cet hiver: feuilles déformées et plus de croissance, je l'avais mise dans un endroit entre 5 et 15 degrés.

Je l'ai donc mise dans mon terrarium le mois dernier et ses feuilles se sont fais mangées!!! mais je ne sais par quoi, et maintenant c'est un tube de ma sarracenia qui a des trous, donc je m'inquiète.
qu'est-ce que c'est ,que pouvons-nous faire??



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Bonjour,

Le premier conseil que je puisse vous donner c'est de retirer les Sarracenia et la Dionaea du terrarium car ces plantes ne sont vraiment pas faites pour vivre en terrarium.

Le fait d'avoir mis la Dionaeae (si je vous suit bien) en repos à 5 - 15° C était une bonne idée. Le problème de feuilles vient parfois d'un coup de froid. Cela m'arrive chaque année aussi (plante flétrie, molle,...). L'arrêt ou ralentissement de la croissance est normal en hiver.

Pour ce qui est du mangeur de feuilles, cela peut être dû à une multitude d'animaux (chenilles, vers, ...). Il faut soit observer la plante et regarder si il n'y a pas de "passager clandestin" ou de présence de leur trace (crottes, mue,...). Comme solution il reste toujours l'insecticide général ou un traitement plus ciblé une fois l'individu indésirable identifié.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

c'est certainement une chenille ; essayez de rapidement la trouver, car ces bestioles mangent relativement beaucoup...

max&mimi
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2007 0:23

Message par max&mimi »

oui je crois avoir repéré des petites traces de bave sur une vitre...je vais partir à la recherche!!pourquoi les sarracenia ne se plaisent-elles pas en terrarium?
J'ai enlevé la dionée pour l'inspecter et il ya des petites galerie à son pied...c'est pas rassurant!Mais je vais cherché!merci

max&mimi
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2007 0:23

Message par max&mimi »

Ah!!! ca y est je 'ai trouvée!une petite limace, je pense que c'est elle, comme notre terra est un élément de décoration il ya d'autres trucs que des plantes, comme des petits morceaux d'écorses ou une petite branche, et elle a du venir de là ,donc du jardin!!et elle était cachée dedans!
alors je vais surveiller maintenant!merci à vous je n'avais même pas pensé au plus simple, un mangeur de feuilles!!moi je voyais tout de suite une maladie! :oops:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

max&mimi a écrit :!!pourquoi les sarracenia ne se plaisent-elles pas en terrarium?
ben les sarracenia vivent en amerique du Nord et /ou Canada et les nepenthes sur Borneo ou autres iles tropicales... tu vois maintenant pourquoi elles ne peuvent pas vivre dans le même milieu chez toi?!
caro

max&mimi
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2007 0:23

Message par max&mimi »

oui c'est vrai que vu comme ça...quand j'aurais un peu de temps et de moyens je ferai plein de terrariums pour toutes mes plantes!!!! ::e21 j'ai encore un peu de temps je crois! pour l'instant je vais effectivement essayé d'arranger ça

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

max&mimi a écrit : je ferai plein de terrariums pour toutes mes plantes!!!! :
Hello,

Pas besoin de terra pour les Sarracenia, un grand pot et dehors! :wink:
Ce sont des plantes de climat tempéré, elles ne craignent pas le froid... :wink:

Répondre