Problème avec une dionée

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Problème avec une dionée

Message par SAâD »

Salut,
voila la bête:
Image

Alors, en point
  1. Une feuille tordue à la naissance par je ne sait quoi, est-ce grave?
  2. La même chose (les dents d'un coté poussent plus vite que l'autre, je l'emméne voir l'orthondentiste :razz: ?)
  3. un point noir qui apparait sur le côté d'une des plus vieilles feuilles
  4. un piège qui jaunit tout entier et qui ne vas pas tarder à passer au noir (ça me la déja fait)
Alors si vous avez des solutions à me proposer : I'm taker !
Merci



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,


en tout cas, ça c'est une question précise!

donc:
1) c'est assez typique des "pucerons cachés au coeur de la rosette de la dionée qui piquent les jeunes feuilles encore repliées sur elles-même; leur déformation ne devient visible que quand elles se déploient" (Jean-Jaques LABAT, hors-série de l'ami des jardins. traîtement: insecticide si possible bio.
2) idem
3) normal. au bout d'un moment la feuille crève. surveille quand même que ce soit pas de champignons.
4) normal. après plusieurs digestions la trappe crève.

a++

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

pour la 4 le seul problème c'est que le piège n'a quasiement jamais servi... Enfin bon g ptête loupé les bons moments... Ah ui ossi j'ai remarqué que les pièges était trés lent à se fermer et comme on peut le constater pour le piège entre le 3 et le 4, le piège est fermé mais vide ! c'est petetre du o froid?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alors je pense que le ralentissement viend du froid
sinon tu a du efleurer les piege ou alors un insecte qui a eu du pô sa arrive
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

très bonne analyse Alexis !

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

finalement g coupé la feuille n°4 puis son piège et je l'ai mis sur un lit de sphaigne... Juste pour voir!

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut Saad.

Photo 1 et 2- Une feuille malformée est due à divers facteurs. Le premier, je pense aux pucerons (C'est trop tôt en cette saison). Les autres peuvent être un stress (manque d'eau, forte chaleur), une attaque virale. Et puis au moment de la reprise végétative, les premières feuilles émises sont parfois malformées.

Photo 3 et 4- Plusieurs causes: les feuilles ont une durée de vie limitée, le piège se referme seulement 3 à 4 fois. L'approche de l"hiver avec les jours courts, la fraicheur...

Ta Dionée va très bien et tes photos montrent une normalité.

jean rémi.
Ps: les champignons n'aiment pas la Dionée. :)

Répondre