Mutations

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Chloroplastik a écrit :Le faite quelle soit encore prescrite ne signifie en rien quelle ne soit pas dépassée. Disons juste qu'il y a des professionnels qui l'a prescrive et d'autres qui l'a pense dépassée. C'est tout.
Mais ça veut dire quoi "dépassé" ? Dépassé de quoi ?
Qui sont les professionnels qui la pense dépassée ?
Le bénéfice est réel et concret sur l'utilisation de la colchicine en Médecine dans la thérapeutique "goutteuse". S'il y a bénéfice avec une "vieille" molécule, pourquoi la juger dépassée ?
Je ne comprends pas tes propos.
Ton "Non!" me semblait parfaitement autoritaire et manquait cruellement d'humilité. C'est l'histoire de la paille dans l'oeil...
J'étais agacé, une paille dans l'oeil.
Affirmer quelque chose sans la connaitre a le don de m'agacer. -))

Pour les sources, il en existe de nombreuses, je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant. Si vraiment ça t'intéresse, je te les transmettrai.
Je reste toujours intéressé car je suis intrigué par cette notion "mutagène" que je ne connais pas. Je te remercie de me transmettre quelques références si tu le veux bien.
Pour en revenir au sujet (la mutation), des produits comme l'olyzarine me semblent plus efficaces et moins dangereux que la colchicine. A noter que les professionnels qui utilisent communément l'olyzarine (les agriculteurs) n'ont pas connaissance de son pouvoir mutagène.
A quoi sert cette molécule, l'olyzarine, chez les agriculteurs ?

Merci.
jean rémi.



Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Le fait que la colchicine soit considérée dépassée par de nombreux professionnels de la santé ne me semblait pas être un scoop, d'où ma promptitude à donner un avis rapide sur la question.
Ce n'est tellement pas un scoop que sur la liste de médicaments d'avril 2003 de l'OMS, on peut lire:
colchicine*
*L'utilité en santé publique et/ou l'inocuité de ce produit a été contesté et son maintient dans la liste sera examiné lors de la prochaine réunion du comité d'experts.


Donc aucune raison de s'agacer, je connais bien le sujet :wink:

Pour les sources, je vais voir s'il y a quelque chose sur internet, ce sera plus pratique, je te donnerai ça ce we...

A quoi sert cette molécule, l'olyzarine, chez les agriculteurs ?
C'est un agent herbicide. La liste des mutagènes utilisés en agriculture est assez longue.

A plus tard mij

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Chloroplastik a écrit :Le fait que la colchicine soit considérée dépassée par de nombreux professionnels de la santé ne me semblait pas être un scoop, d'où ma promptitude à donner un avis rapide sur la question.
Ce n'est tellement pas un scoop que sur la liste de médicaments d'avril 2003 de l'OMS, on peut lire:
colchicine*
*L'utilité en santé publique et/ou l'inocuité de ce produit a été contesté et son maintient dans la liste sera examiné lors de la prochaine réunion du comité d'experts.
Bonsoir.
Le terme "dépassée" me dérange car il n'est pas précis. Dépassée, peut être car c'est une vieille molécule mais la pratique montre qu'elle apporte un réel bénéfice dans certaines pathologies douloureuses inflammatoires articulaires.
Je suis critique dans ce genre de propos de l'OMS mais je ne la discrédite absolument pas. D'autres médicament (les dérivés nitrés) dont l'activité thérapeutique n'a pas été démontrée scientifiquement sont toujours employés en ville, en pré-hospitalier (SAMU) et en hospitalier... et curieusement ça marche mieux avec que sans.
Donc aucune raison de s'agacer, je connais bien le sujet :wink:
Ben, c'est le moment de rentrer dans les détails. Fonce, je veux savoir. -))
C'est un agent herbicide. La liste des mutagènes utilisés en agriculture est assez longue.
Tu m'angoisses... et qu'est ce qu'on mange ??

jean rémi.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Hello mij,

Tu es intéressé par la mutation artificielle des plantes en générale ou plus spécialement par la polyploïdisation à la colchicine?
De mon côté, je l'ai abandonnée il y 3 ans pour utiliser presque exclusivement l'olyzarine et certains composés l'incluant en y ajoutant du DMSO. Le produit est moins dangereux à manipuler (mais je prends les mêmes précautions), il crame beaucoup moins de "plantules" et j'ai un taux de réussite bien supérieur.
Je cherche des graines de Dionées principalement à cet effet.

Généralement on polyploïde pour "améliorer" les plantes dans un but productif ou décoratif mais aussi pour rendre fertile des plantes stériles (triploïdes ou certains hybrides par exemple)...

J'ai commandé des milieux de civ pour Dionées et je m'y lancerai dès que j'aurai des graines.

Je solliciterais sans doute tes connaissances sur les dionées pour ces expériences, si tu veux bien. Je suis ultra novice en matière de pc, la première -un Dionaea- m'a été offerte le 3 juin, donc y'a du boulot... :wink:

to be continued :arrow:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Je réalise finalement que ton pseudo te va bien, Chloroplastik, avec tes expériences de polyploïdisation mais cela m'intéresse énormément.
J'ai déjà joué avec la colchicine, il y a longtemps, et j'avoue que tu me tentes à remettre le couvert.
Pouvons nous continuer cette discussion en privé, nous épargnerons le forum de messages qui ne plaisent qu'à nous. -))
jean rémi.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

mij a écrit : Pouvons nous continuer cette discussion en privé, nous épargnerons le forum de messages qui ne plaisent qu'à nous. -))
jean rémi.
meme si je ne suis qu'un neophyte qui n'a pas l'intention de "jouer" avec ce genre de chose je dirais que cette discussion est interessante a tous les niveaux.. j'apprends beaucoup et je trouverais dommage qu'elle soit finalement reservé a vous deux.... :? mais bien entendu je comprends que vous prefereriez le faire autrement pour une question pratique... :wink:
en tout cas merci pour ce que vous nous permettez d'apprendre......... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Chloroplastik a écrit : Je cherche des graines de Dionées principalement à cet effet.

J'ai commandé des milieux de civ pour Dionées et je m'y lancerai dès que j'aurai des graines.

Je solliciterais sans doute tes connaissances sur les dionées pour ces expériences, si tu veux bien. Je suis ultra novice en matière de pc, la première -un Dionaea- m'a été offerte le 3 juin, donc y'a du boulot...
Si tu as de la patience, je peux t'envoyer des graines mais il faut attendre leur maturité... En ce moment, la Dionée fleurit.

La Dionée n'a rien de compliqué devant des plantes beaucoup plus difficiles à maintenir en culture.

jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

le stef a écrit :... je trouverais dommage qu'elle soit finalement reservé a vous deux....
Bien monsieur. -))
Alors continuons.
jean rémi.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

:wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Si tu as de la patience, je peux t'envoyer des graines mais il faut attendre leur maturité... En ce moment, la Dionée fleurit.
J'accepte ton offre mij, je t'enverrai une enveloppe timbrée quand elles seront à maturité. J'ai aussi demandé quelques graines à la Carnibank et je joue l'abeille sur la Dionaea d'un voisin. Il faut un grand nombre d'essais et donc de graines pour augmenter les chances de réussites. Dans cas là je vais tenter dans un premier temps différentes concentrations et différentes durées d'exposition...
Donc merci à toi. :wink:

Pour les renseignements pour la Dionaea, ce serait pour réussir une germination optimale (civ ou autre substrat plus ou moins stérile comme de la tourbe stérilisée), éviter les liquéfactions si elles y sont sujets, savoir quand les transplanter...

Ok Le stef, on continu ici :wink:

Répondre