Fer dans les milieux ou pas?

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Fer dans les milieux ou pas?

Message par Babs »

Hello les ami(e)s,

voila j'aurai besoin d'une précision: je veux constituer un milieu in-vitro pour nepenthes. J'ai contacter Fabrice (districarnivores) qui m'a donné la formule suivante:

Macro 2/3 Knudson C, Micro MS, vitamines MS, agar 5-6gr/l, ph 5.2

Or je viens de demander un devis sur technivit et ils me disent que les milieux doivent être Chélaté (apport de fer).

J'aimerai avoir des avis et des "recettes" concernant la composition de ce milieu.

Merci.


La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Euh, chélater ne veut pas dire faire un apport en fer. La chélation est une complexation des ions (métalliques en général) par une molécule rendu l'ion souvent plus stable et plus soluble. En in vitro, on utilise le plus souvent de l'EDTA pour chélater le fer, ce qui lui évite de s'oxyder notamment et le rend plus facilement assimilable par certaines plantes.
Donc bon, là pour le coup, ça ne veut rien dire leurs propos :roll:

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

on utilise le plus souvent de l'EDTA pour chélater le fer
Oui c'est cela, ils me disent de le mettre dans le milieu. Donc pour que le milieu soit stable je dois en mettre.

Voila ce qu'ils m'ont marqué:

Remarque: il n'y a pas de Fer dans les macro, ni dans les micro, il doit être chélaté et préparé à part.
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Exact. On prépare une solution à part que l'on chauffe (l'EDTA est difficile à dissoudre) et on laisse refroidir et conserve la bouteille à l'abri de la lumière (aucune lumière d'aucune sorte ne doit toucher la bouteille, le fer y est très sensible).

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

ok merci pour linformation
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Districarnivores »

Hello,
Or je viens de demander un devis sur technivit et ils me disent que les milieux doivent être Chélaté (apport de fer).
Ils voulaient dire que la formulation originale Knudson C ne contient que du sulfate de fer et non du FeEDTA.

A+
Fabrice

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Pourquoi utilisé le milieu knudson?

tu veux mettre quoi en civ ?

En général on utilise du ms.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Peut-être tout simplement parce que le MS (ou des dilutions de MS) n'a pas de bons résultats sur Nepenthes?

Ceci dit, je ne suis pas vraiment convaincu que Knudson C soit vraiment meilleur (en même temps j'ai jamais essayé Knudson C).

Dans les micro MS tu as :
Na2EDTA,2H2O 37.26 mg/L
Ferrous Sulfate,7H2O 27.8 mg/L

donc tu as de l'EDTA qui est un chélateur et du sulfate de fer qui est évidemment une source de fer.

Cependant, il est vrai que beaucoup de gens rajoutent du fer chélaté au milieu, fer chélaté qui comme le signale Aymeric doit être conservé à l'abri de la lumière, au labo, on le conserve au frigo dans une bouteille en verre brun.
Modifié en dernier par Ferréol le 25 sept. 2010 13:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ferréol a écrit :fer chélaté qui comme le signale Aymeric doit être conservé à l'abri de la lumière, au labo, on le conserve au frigo dans une bouteille en verre brun.
J'utilise du verre blanc que j'entoure de papier aluminium :wink: (c'est peut être plus opaque encore).

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'est vrai, cependant, c'est moins pratique pour voir ou en est le niveau dans la bouteille, sachant que dans un frigo fermé, il n'y a pas de lumière. On ne sort la bouteille qu'au moment d'en mettre alors, ça doit pas être bien méchant comme exposition a la lumière...

Répondre