Le kit parfait ? ou pas..

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je suis pas sur que l'alcool soit aussi couramment utilisé que ça pour la désinfection de graines dans les labos de bio végétale. En tout cas dans les trois labos de bio végétale que j'ai fréquenté, je n'ai vu personne l'utiliser seul...
J'ai vu parfois des combinaisons d'un bain d'alcool puis d'un bain de rinçage puis d'un bain d'hypochlorite puis de nouveau rinçage...



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Il l'est pourtant dans les 3 labos que je fréquente en ce moment et tend à se démocratiser chez les derniers réfractaires car il est bien plus simple à à préparer et à utiliser (un lavage 10 min dans l'Et à 70° et deux rinçage à l'Et pur). Je l'utilise moi même sans aucun problème de contamination.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ca me donne bien envie de tester...

Quand tu dis :
(un lavage 10 min dans l'Et à 70° et deux rinçage à l'Et pur)
C'est : rinçage à l'ethanol pur? ça me semble étonnant c'est pas plutôt à l'eau stérile?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Oulà oui, erreur de frappe, il falalit lire EtOH :wink:
Oui oui, rinçage à l'éthanol pur (enfin 96,9° si je me souviens bien de l'étiquette de ma bouteille, le 100° c'est bien plus cher). Je ne les rince absoluement pas à l'eau stérile. Puis je les reprend dans l'agarose pour les semer.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ok, ça roule. Je vais peut être faire un pré-test avec des graines pas rares genre capensis...

L'éthanol fort c'est du 96%, c'est effectivement beaucoup moins cher que le 100% qu'on réserve nous aussi pour les usages ou on en a obligatoirement besoin.

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

bonjour
pour ma part je me souvient que l'éthanol a un gros défaut, le fait qu'il absorbe l'eau des tissus, certes sa ne pose pas de pb si tu as une graine résistante, mais si elles sont fragile, elles seront mortes (les orchidées c mort)

pour la javel son avantage est sont pouvoir mouillant et son efficacité, le pb est qu'elle reste dans les tissus et dans ton milieu. utilise du domesto (pour les wc) un agent mouillant est en solution, il permet a la javel de penetrer les tissus, si il y a du champi c'est parfait

pour l'hypochlorite, très efficace et si je me souvient bien ne dessèche pas les tissus, temps de demi vie en solution court et ne pénètre pas les tissus, pratique pour les graines car il y a relativement peut de pathogène dans la graine.

après ce n'est que des constatations fêtent en bossant, tu vas vite avoir le "truc" et ton protocole va bien fonctionner, mais tu trouvera toujour qqn pour dire "mais moi je fait comme si comme sa..."
Chaque produit va trouver sa place, pour mois et mes graines c'est un bon bain d'hypo et trois bain d'eau. Pour les tissus vivant type feuille, j'utilise de l'éthanol ( il va griller les cellules blessé mais pas trop rentrer dans les tissus)
Pour une tige c'est soit domesto si il n'y a pas de risque qu'une goute reste sinon hypo.
Et bien sur un cout d'éthanol sur le plan de travail et le matériel, bien qu'il y ai d'autre possibilités)

xav

Répondre