Droser et Dionée en jardinières

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Droser et Dionée en jardinières

Message par grims »

Le nombre de mes plantes à pas mal augmenté depuis que la passion dévorante des plantes carnivores m'a pris. Je pense donc "transpoter" mes plantes dans un plus gros contenant (juste les dépoter et disposer les motes dans un pot plus grand). Je me suis donc procuré 4 jardinères de 60cm de long sans trous d'évacuation d'eau affin qu'elle puissent servir elle même de réservoir à eau. Au fond ce celles ci je disposerai une couche de 2 cm d'argex, un treillis moustiquaire et le substrat (tourbe et perlite).

Quelqu'un a-t-il déjà pu tester ce genre de montage? Est-il efficace et sans dangé pour les plantes?


Merci d'avance



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

c'est le mem principe que les bacs de grosse dimension....

pas de probleme notable. pense a mettre un petite tuyau qui ira jusqu'au fond... pratique pour le remplissage. de quelle matiere sont les bacs?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Ce sont des bac plastique orange. Sinon l'oppération de "transpotage" est elle sans danger pour mes plantes?

Merci pour les conseils.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

si ton substrat est bon ça ne devrait pas poser de probleme...... apres il peut effectivement y avoir un stress provoque par ce changement mais je ne pense pas que ce soit grave.... peut etre un arret de pousse pendant quelques jours. garde la motte d'origine et pas de soucis.. si le substrat est vieux et pas top alors tu peux changer le tout. de toute manieres ça ne peut qu'etre profitable pour les plantes meme si il va y avoir un temps d'adaptation. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

ok, je m'y met de suite ... c'est ma mère que va être contente par ce gain de place.

Pour leur éviter un trop gros stress je crois que je rempoterai plus tard les sujets qui me font des fleurs pour l'instant.

Encore merci à toi pour ces bon conseil et la rapidité avec laquelle tu m'as répondu. :e42

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Sinon fait ça en fin de journée pour que les plantes recupèrent pendant la nuit, cela fonctionne assez bien et arrose beaucoup.

Guillaume

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

J'ai juste eu le temps de faire mes rempotages maintenant, juste avant de me ramasser sur la tête une pluie monumentale. J'ai réalisé deux jardinières (drosera capensis et drosera capensis alba) et le tout donne vraiment bien.

Le seul inconvénient est qu'un partie des feuilles se sont recouvertent de crasses et de billes de perlites ... mais bon, dans une ou deux semaines elles seront comme si rien ne s'était passé.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

tant mieux pour le temps l'humidite va aider les plantes a bien repartir.. pour les saletes sur la glue c'est l'inconvenient.... soit tu laisses tel quel soit ut peux enlever le plus gros delicatement mais avec le risque d'abimer la plante......

voili voilo.

bon courage pour la suite :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Juste une remarque toute bête (peut-être trop tard :( ) pense à mettre ensemble les plantes qui ont les mêmes exigences, par exemple pas de nepenthes dans une jardinière avec des sarracenias :wink:

Pour les feuilles recouvertes c'est inévitable, mais une petite averse et tout rentrera dans l'ordre !

Comme l'écrivait le stef mets un tuyau PVC dans un angle, tuyau qui va jusqu'au fond.
Plusieurs utilités:
- il permet de voir le niveau d'eau
- il permet un arrosage par le bas, utile notament au début pour ne pas remuer le substrat pas encore tassé
Vincent

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

C'est pas dramatique ... j'enlèverai juste les grosses crasses avec une pince à épiller et le reste partira vite.

Répondre